Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Secrets et remèdes d'Hildegarde de Bingen



Description ajoutée par Heliodore 2016-12-25T18:18:24+01:00

Résumé

Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l'heure, expérimente la démarche holistique à travers la médecine, la diététique, les plantes, la musique et les cristaux. Elle oeuvre ainsi à soigner l'homme en prenant en compte son corps, mais aussi son esprit et son âme. Reconnue par ses pairs au XIIe siècle, proclamée Docteur de l'Eglise en 2012, la moniale bénédictine voit son influence et sa notoriété grandir, notamment à travers la transmission de ses remèdes à base de plantes médicinales, d'épices, de vin cordial et d'épeautre. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses recettes, remises au goût du jour, illustrées par les citations de la naturopathe médiévale, ainsi que toutes ses recommandations en termes d'hygiène de vie, d'alimentation et de bien-être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

" Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire des gammes. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

un livre incroyable, plein de sagesse. En plus de son super contenu, il est magnifique ! Pour tous ceux qui croient aux vertus de la nature, ce livre est fait pour vous

Afficher en entier
Diamant

Vous pouvez me retrouver ma chronique sur mon blog :

https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/2019/02/04/secrets-et-remedes-dhildegarde-de-bingen-de-sophie-macheteau/

J’ai découvert Hildegarde de Bingen ou von Bingen, grâce à mes études, est depuis je suis une véritable adepte. J’admire beaucoup cette femme ayant énormément apporté dans de nombreux domaines.

Dès que j’ai un problème de santé, je consulte sans hésiter ce petit bijou qu’est cette ouvrage !

Selon moi, c’est LE livre indispensable, à emmener partout. Durant un voyage, je trouverai toujours une place dans ma valise !

Ce magnifique livre est une petite perle !

Je vous propose une courte biographie pour vous faire découvrir Hildegarde de Bingen :

Religieuse bénédictine, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d’Alzey et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg prés de Bingen, Hildegarde de Bingen ou Hildegarde de Ruppertsberg fut canonisée sainte et Docteur de l’église en 2012 et connait de plus en plus de succès.

Très connue en son temps, elle fut naturopathe et phytothérapeute avant l’heure, compositrice, femme de lettre, guérisseuse, médecin et dessinatrice d’enluminure. Elle possédait également des dons de voyance et de prémonitions.

Sainte Hildegarde est fêtée tous les 17 septembre.

Parlons à présent de la première de couverture, des illustrations et de la conception du livre.

Le dessin au centre de la couverture fut effectué par Hildegarde von Bingen. Il représente les choeurs des anges. Les pages sont entourées d’une fine dorure.

Les illustrations à l’intérieur de l’ouvrage sont, selon moi, magnifiques. Nous avons l’impression de tenir entre les mains un ancien livre du Moyen-Âge, avec les enluminures, les caractères d’écriture utilisés, les dessins de l’époque... Tout est bon pour faire un bond dans le passé.

Vous accompagnez ce livre d’une musique médiévale et le tour est joué !

Au niveau de sa conception, vous découvrirez derrière la première de couverture, une pochette contenant quatre planches :

Les pierres d’Hildegarde

Le jardin médicinale d’Hildegarde

Le potager et le verger d’Hildegarde

Les épices d’Hildegarde

Au niveau de la narration, vous trouverez sept chapitres composés en plusieurs sous chapitres : le chapitre 1 parle de sa vie, le deuxième de son approche holistique, le chapitre 3 de la diététique hildegardienne, le chapitre 4 des préparations à base de plantes d’Hildegarde, le cinquième des pierres, le chapitre 6 des remèdes hildegardiens et le dernier, chapitre 7, sur sa musique.

Le livre, comme vous l’aurez sans doute compris, partage quelques remèdes, recettes de cuisine, secrets, anecdotes et parle de la vie et de la musique d’Hildegarde.

Points positifs de l´ouvrage :

C’est bien difficile d’être totalement objective concernant ce livre car je l’ADORE.

J’ai énormément apprécié découvrir les vertus de certaines plantes comme l’artichaut, la sauge, d’apprendre à soulager la cause et pas seulement les symptômes, par exemple pour l’eczéma, de concocter des remèdes comme pour la mauvaise haleine ou des recettes de cuisine. Hildegarde, considérée comme la reine de l’épeautre, m’a permis de découvrir les nombreux bienfaits de cet aliment lorsqu’un corps est en bonne santé.

J’ai adoré trouver des solutions naturels, utiliser telle plante pour tel problème, manger telle chose pour améliorer telle chose, remplacer certaines habitudes comme le dentifrice chimique par de la lessive de centre de cep de vigne, utiliser de l’améthyste pour enlever les taches du visage ou remplacer les cosmétiques chimique par la bave de crapaud ou de limaces, de la fiente de petits lézards... Bon, je vous avouerai que pour le dentifrice et les cosmétiques, je ne suis pas encore prête !:D

Points négatifs de l’ouvrage :

Ce ne sera un secret pour personne, je n’en ai aucun.

Conclusion :

J’emporterai sans hésitation cet ouvrage sur une île déserte. Il fait parti de mes livres incontournables.

Je le conseille pour toutes les personnes souhaitant vivre ou se soigner au naturel, manger le plus possible en harmonie avec son corps physique, découvrir sa musique ou Hildegarde von Bingen, un personnage avec de grandes connaissances universelles.

Ce livre recèle beaucoup de magie, une fois ouvert, vous faites un bond dans le temps et vous ne pouvez plus le lâcher !

Alors bonne découverte et bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Secrets et remèdes d'Hildegarde de Bingen

  • France : 2016-10-21 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 9.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode