Commentaire de GabrielleViszs

Séduction Maudite

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-06-22T17:12:09+02:00

Lorsque Stéphane m'a proposé de lire son nouveau bébé, comment refuser ? Un thriller avec un peu de sentiments, une Gabrielle qui fouine et une très belle couverture ! Je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai mis le temps, je l'avoue, mais je suis ravie de ma lecture ! Je remercie tout de suite Stéphane Soutoul ainsi que les éditions Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce livre, dédicacé de surcroit !

Journaliste dans le genre fouine (d'où son surnom la fouineuse) Gabrielle qui a coupé les ponts avec sa famille, apprends que sa petite soeur est morte. Passons le fait qu'il s'agit du père qui vient la prévenir, 5 jours après les funérailles... Bref, tout cela pour lui dire qu'elle ne doit pas rechercher la cause de son décès. La police ayant conclus à un suicide... Bien que Gabrielle et Laura ne se voyaient plus, quelques échanges subsistaient malgré tout et elle ne croit pas en cette histoire. Laura était de plus, fiancé à Stanislas Beaumiracle, un homme qui a déjà perdu tragiquement ses fiancées d'avant soit par accident, soit par suicide. Forcément, cela va titiller notre journaliste et la mettre dans une position délicate. Changeant d'identité, elle va entrer au service de Stanislas afin de découvrir ce qui s'est réellement passé. Mais la présence de Mathis, le frère cadet de Stanislas va lui compliquer la tâche. Il semble qu'il la surveille sans vraiment savoir pourquoi.

Lorsque quelqu'un me dit de ne pas faire quelque chose, forcément, je fais le contraire, ma nature me le dicte. Je suis tout à fait d'accord avec Gabrielle sur sa position. Elle veut découvrir ce qui s'est passé. Ce fiancé de malheur, qui a le surnom de "séducteur maudit" est volage. Il semble cacher des choses. Un passé peut-être ? Une noirceur qui remonte à la surface ? Difficile de savoir. L'enquête est approfondie. Les dangers guettent Gabie lorsqu'elle commence à poser trop de questions. sa présence ne semble pas être appréciée de tous.

L'auteur tire les ficelles dans un sens puis dans l'autre. Le monde dans lequel vit les Beaumiracle est bien différent du domaine du commun des mortels. Stanislas est photographe de mode, aimant s'entourer de jolies choses/femmes, d'ailleurs son assistante doit être une femme ! Quant à Mathis, il s'occupe du journal de leurs parents, décédés tous les deux dans un tragique accident de voiture. Un récit qui tient en haleine, même si je voyais déjà qui était derrière tout cela, non pas du départ, mais très rapidement. L'histoire est bien ficelée, une recherche de preuves qui se fait tranquillement. Lorsque Gabie arrive enfin à découvrir ce qui s'est réellement passé, elle a vécu des mois au château. Plus nous avançons dans le récit et plus nous faisons des découvertes, sur leur famille. Celle de Gabie est plus succincte, on l'effleure du doigt, mais en même temps pas sûre d'avoir envie de connaître ses parents plus que cela.

Les personnages sont peu nombreux, il y a donc Stanislas le fiancé maudit, Mathis le taciturne caractériel qui ne sait que travailler, Olivia leur cousine psy, Louisa leur tatie Lou, Hillyana le modèle russe, Philibert le croque-mort (pardon le majordome de la famille Adams). Entre les deux frères c'est presque une guerre ouverte. Le plus âgé, Stanislas donc, est le plus frivole, dépensant sans compter l'argent par les fenêtres. Mais il a un certain talent et surtout se cache derrière ce masque pour oublier sa souffrance. Il suffirait un peu plus de plomb dans la tête pour que cela cesse. Quant à Mathis, il doit gérer seul le journal familial. Il déteste ce que son frère fait et veut à tout prix mettre sa famille à l'abri. Louisa est adorable et Olivia Charmante pour une psy. J'ai beaucoup aimé la relation qui existe entre Hillyana et Gabrielle. Toutes deux sont différentes fondamentalement, mais elles aspirent à être honnête.

Lorsque Mathis et Gabrielle se rencontrent c'est le clash assuré. Elle ne se laisse pas faire, n'a pas sa langue dans sa poche, bref je l'adore ! Lui a tellement fermé de portes, mis une carapace autour de sa personne qu'il suspecte tout le monde et a fait le vide autour de lui. Leur passé leur a forgé un caractère trempé et cela change pour Mathis de se voir refouler comme le dernier des goujats. Ce qu'il est par moment, c'est certain. J'ai beaucoup aimé leur joute verbale piquante et la façon dont elle réussit à le déstabiliser !

Le monde de la mode est impitoyable, nous le voyons lorsque les mannequins se traitent et mettent de côté une qui serait mise en avant. La beauté des corps ne fait pas tout. Surtout lorsque la plupart des scènes s'inscrivent au château des Beaumiracle. Le domaine est décrit admirablement, j'ai eu l'impression de marcher aux côtés de Gabrielle lorsqu'elle partait en vadrouille. Elle ne manque pas de courage, ni de ténacité. Même lorsqu'elle est en danger, elle ne s'arrête pas. Seule la mort le pourrait et encore, je n'en suis pas si sûre !

En conclusion, une intrigue qui a beaucoup de suspense, de frissons, de douceur également. Des secrets enfouis qu'ils auraient mieux valus résoudre bien avant. Des personnages forts, mais qui montre également leur fragilité par moment. Ils ne peuvent pas toujours être au summum de leur capacité. Un château qui a des murs bien solides, bien épais pour cacher le ou les coupables. Un bon suspense, de belles découvertes, une écriture/décortication psychologique des personnages que j'aime beaucoup. Pas besoin de policier pour écrire une bonne enquête ! Un soupçon de romance qui est vraiment concentrée et pas mis en avant. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur, juste que j'ai été à moitié surprise par qui est derrière. A moitié car j'avais trouvé la moitié justement des responsabilités mises en causes.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs