See You in the Cosmos

Description ajoutée par Pianotte 2018-07-14T10:46:12+02:00

Vous êtes qui ? Vous êtes comment ? Est-ce que vous avez une tête ou deux ? Ou plus que deux ? Alex 11 ans, est passionné de sciences. Son héros, c'est Carl Sagan ; il admire tellement qu'il a donné son nom au chiot que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Le périple d'Alex commencé. Au fur et à mesure, il en enregistre le compte-rendu sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres...

Extrait ajouté par Rid-kaat 2017-07-05T16:45:51+02:00

Terra loves the water. She said she doesn't spend enough time in it. She said whenever she gets in a lake or an ocean, it feels like she's returned to earth. I said, That makes no sense because you never left the earth, and she said it's just an expression, it's more like when she's in the water she feels like she's in her most natural environment. I said, Oh, that makes a lot more sens, because we originally evolved from colonies of bacteria in the ocean hundreds of millions of years ago. I told her also our bodies are made mostly of water, so if you think about it, it's like if you fill up a water balloon and put it in a bathtub full of water, then the only thing that keeps the inside water separate from the outside water is the skin of the balloon, and if the skin wasn't there there'd really be no difference. Terra said that's very deep, and I told her you can do it in a sink too, it doesn't have to be as deep as a bathtub.

SEE YOU IN THE COSMOS est le témoignage bouleversant d'Alex, garçon de onze ans et passionné d'astronomie. Mais c'est aussi tellement plus que ça, c'est à la fois une sorte de voyage initiatique et une leçon sur la vie, la famille, ce que représente l'amour et les sacrifices et l'amitié surtout. Le livre touche aussi sur des sujets durs comme l'abus, ici dans une famille mais aussi la schizophrénie (sauf que je ne peux pas dire si la représentation est bonne ou non).

J'espère arriver à exprimer ô combien j'ai adoré ce livre et comment il m'a marquée par sa beauté et son côté tellement touchant et adorable et même si on touche plein de sujets et qu'à des dizaines de reprises j'ai eu peur pour tous ces personnages, au final reste presque joyeux. Et ça ne veut pas dire que tout est traité à la légère, loin de là ! Mais tout d'abord j'aimerais parler de la forme. Alex rêve de pouvoir aller à SHARF, un rendez-vous pour les amoureux d'astronomie et surtout ceux qui veulent envoyer des fusées dans l'espace. Alex construit Voyager 3 et en parallèle il commence à documenter sa vie grâce à son Golden iPod dans l'espoir d'intéresser des aliens. Ces enregistrements leur sont donc destinés et forment les chapitres.

C'est une narration très parlé et qui peut aussi paraître enfantine mais pour moi c'était un des gros points positifs et nous permettait à la fois d'en connaître plus sur Alex mais également de suivre ses avancés soit en temps réel soit quand il le racontait. J'ai adoré que les sons soient mis entre crochets, ce genre d'indication aide à visualiser la scène et à avoir l'impression d'écouter Alex plus que de le lire.

Maintenant je pense qu'il serait bien de parler de l'histoire mais je ne veux pas trop rentrer dans les détails car pour moi commencer SEE YOU IN THE COSMOS sans rien savoir c'est une expérience magnifique. Il faut donc juste savoir que c'est un road trip génialissime avec beaucoup de partages et de rencontres et qu'on ne peut que tomber amoureux des blagues d'astonomie, d'Alex, de Carl Sagan, de Terra et Ronnie, de Zed et de Steve mais aussi de tous les autres qui font des apparitions fugaces comme ceux de Rocketforum.

Et si c'est aussi bon c'est parce qu'ils tous sont là les uns pour les autres et qu'on se trouve vraiment au cœur d'un monde de quelque chose de magique...c'est juste une vraie bouffée d'air frai et de bonheur.

Oh et j'ai oublié de dire qu'on a aussi droit à de la diversité puisque Alex est blanc et philippin.

Je crois que je vais finir sur cette note en espérant que mon commentaire est assez structuré et dire qu'il faut vraiment donner la chance à ce livre et à Jack Cheng.

C'était une lecture incroyablement mignonne. Dès le premier chapitre, j'ai été charmée par la voix que l'auteur a su donner à Alex. En effet, les chapitres sont en fait des enregistrements d'Alex parlant à n'importe quelle intelligence extraterrestre susceptible de trouver son iPod une fois lancé dans l'espace. Et ce garçon de onze ans, à la fois naïf, innocent et extrêmement intelligent, a su me faire rire et me toucher énormément.

C'est une lecture super intéressante (d'autant plus si on est passionné par l'espace, les fusées, etc, ce qui n'est pas tout à fait mon cas mais ça n'empêche pas la lecture d'être excellente) avec des personnages adorables et même si ça aborde parfois des sujets assez difficiles (d'ailleurs, j'aimerai citer un trigger warning pour l'évocation de parent abusif) ça reste enrobé d'humour, d'intelligence et de douceur.

Quoi qu'il arrive, Alex est entouré de personnes qui sont géniales avec lui. J'avais un peu peur que ce garçon si optimiste et enthousiaste soit obligé d'apprendre à la dure que le monde est loin d'être parfait, mais il est si bien entouré que quoi qu'il se passe, j'ai toujours eu la sensation qu'il était en sécurité, et il n'y avait pas de temps trop sombre, ou de désespoir, ou je ne sais quoi, et c'était très chouette. C'est une lecture qui fait vraiment plaisir du fait qu'elle parle de la vie et de ses bons et mauvais côtés mais sans jamais être dramatique, et surtout, portée par la voix d'Alex qui est un personnage adorabilissime, très intelligent et innocent et... super, vraiment.

Les autres personnages sont très chouettes aussi. Zed qui a fait vœu de silence, Ronnie le grand frère, Steve l'ami de Zed, Terra qui accepte et aime Alex très vite. Et puis, Carl Sagan, le chien, qui est quand même un personnage important de l'histoire !

Tout ça pour dire que ce livre se lit rapidement, mais est vraiment une lecture qui fait se sentir bien, qui fait rire et qui émeut, qui aborde plein de sujets avec beaucoup de douceur et d'amour et d'espoir et tout ce que vous voulez. Vraiment chouette. Quelques longueurs parfois, peut-être, mais vraiment, vraiment chouette.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-01-19T13:32:18+01:00

Un roman jeunesse qui ne m'a pas transporté comme me laissait imaginer sa superbe couverture.

Nous suivons Alex, 11 ans, fan de sciences, d'astronomie et très débrouillard. Il a perdu son papa très jeune - à 3 ans - et vit avec sa maman, son grand frère étant déjà parti de la maison. On comprends très vite d'ailleurs, que sa maman ne va pas très bien et elle laisse partir son fils, seul, à un congrès de fans d'aérospatiale, là où Alex souhaite y faire décoller sa propre fusée. Le jeune adolescent va faire des rencontres, se lier d'amitié, et son périple risque de lui apprendre quelques vérités...

• Cet ouvrage est rédigé d'une façon assez spécial, puisqu'il s'agit des ''retranscriptions'' qu'Alex enregistre sur son iPod. Celui-ci prévoit d'envoyer ces enregistrements dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres. Si au début, j'ai eue du mal avec cette façon de faire, finalement on s'y habitue. C'est comme si Alex nous parlait directement, bien que nous ne soyons pas des êtres venus d'une autre planète, haha.

• Le récit ne m'a pas plus emballé que ça, c'était très tranche de vie et j'ai lu en diagonale plusieurs pages, il y avait même quelques répétitions lassantes. Cette histoire soulève néanmoins des questionnements intéressants en lien avec la famille, la communication avec ses proches, entre autres. Comme je le disais plus haut, nous comprenons très vite qu'il se passe quelque chose avec la maman du jeune Alex, nous avons nos réponses par la suite, cela permet de sensibiliser à une certaine pathologie psychiatrique. Si vous souhaitez savoir de quelle maladie il s'agit : [masquer] la schizophrénie.[/masquer]

• Pour conclure brièvement, il s'agit d'un roman qui se lit bien et facilement, avec des thèmes intéressants traités succintement de manière douce et accessible aux jeunes, mais pour moi il me manquait un je-ne-sais-quoi pour en faire une lecture poignante et marquante.

Commentaire ajouté par Colalea47 2020-03-20T08:45:08+01:00

Ce livre m'a éblouie, j'ai même envie de dire que c'est devenu mon roman préféré de tous les temps. Ce petit Alex m'a touché, émue ! C'est un garçon tellement intelligent qui est si innocent par rapport à tout ce qui lui arrive. Cette histoire originale nous transporte dans un voyage plein d'aventures, de rebondissement et d'humour.

L'écriture est originale, la créativité de l'auteur est sublime. C'est un livre profond qui montre la solidarité à l'état pur.

Tout est parfait pour moi dans ce livre, je vais le relire et le relire encore et encore.

Commentaire ajouté par unelectriceenherbe 2020-03-09T08:18:34+01:00

J'avoue que je n'ai pas trop trop aimé, au final dans l'histoire, nous suivons juste un petit garçon de 11ans dans sa péripétie pour aider sa mère et retrouver son chien et ''l'esprit familial'' qui a disparu du foyer familial...

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-24T18:43:04+02:00

Convaincue par les nombreux commentaires positifs et par l'immense intérêt que je porte au sujet, je me suis laissée attirée par ce petit livre. Je ne dirais pas que c'était une déception, en soit j'ai bien aimé, l'histoire est incroyable et bouleversante de candeur, mais je pense que j'avais fixé la barre trop haut, me faisant ainsi chuter de quelques étages. Néanmoins, c'était extrêmement émouvant et avec une leçon de vie incroyable.

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-06-13T20:27:32+02:00

C'est un roman très tendre et très dur à la fois.

On suit Alex, petit garçon de 11 ans qui, étant passionné d'astronomie, s'en va essayer sa fusée qu'il a lui même construit. En chemin , il va rencontrer de nombreux personnages qui vont continuer à la suivre dans la suite de sa folle aventure.

Alors qu'au début, le récit est très insouciant comme Alex, l'histoire prend alors une tournure plus dure, plus adulte. Alex et les autres vont alors évoluer, grandir et surmonter ces épreuves.

J'ai eu par moment du mal avec le style d'écriture qui essayait de retranscrire des paroles d'enfant qui parfois rendait le récit un peu lourd mais j'ai aimé la leçon de vie qu'apporte cette histoire.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-01-20T12:50:29+01:00

Une lecture très touchante et extrêmement mignonne.

Alex 11 ans, décide d'envoyer la fusée qu'il a construit tout seul dans l'espace avec en prime le contenu des enregistrements audio de son iPod à l'intention de potentiels extraterrestres. Pour cela il va se rendre avec son chien à une convention de fans d'aérospatial et en chemin ils vont faire la rencontre de plusieurs personnages qui vont les aider dans leur périple.

C'est road trip initiatique dans lequel Alex va découvrir que parfois le plus dur c'est de communiquer avec les gens qui sont proches de soi.

Un roman souvent drôle, parfois triste ou grave, mais toujours lumineux. Une pépite !

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-07-19T10:20:37+02:00

« See you in the cosmos » ou mon beau coup de coeur pour Alex Petroski et ses aventures !

J'ai totalement dévoré ce roman pourtant je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de jeunesse, mais pour le coup si c'est pour tomber sur des pépites pareilles, je vais me pencher un peu plus sur la question, car c'était vraiment trop bon !!

J'ai adoré suivre Alex au travers de sa passion de l'espace et de ses podcasts parfois à mourir de rire, mais aussi de son périple au travers des Etats-Unis, à la recherche d'informations sur son père. « See you in the cosmos » est un mélange de joie de peine, de déceptions... Alex, son histoire et son chien sont extrêmement attachent et touchant.

Il y a dans ce récit des moments très drôles et d'autres vraiment sérieux, mais l'équilibre du roman est totalement maîtrisé. Il y a une part de mystère qui englobe la famille de ce petit garçon débrouillard, qui intrigue beaucoup et amène un sujet délicat et sérieux à ce roman.

Jack Cheng nous offre un petit road trip à l'échelle des enfants qui nous emmène de surprises en surprises avec délice. C'est frais, c'est drôle, c'est sérieux, c'est enivrant, c'est top ! A lire à toute urgence !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-05-27T17:53:16+02:00

Avant même de tourner la première page de ce roman et d’en lire la première phrase, je sentais déjà au plus profond de mon petit cœur de lectrice que j’étais en présence d’une perle rare. See you in the cosmos avait, en effet, tout pour me plaire : une couverture tout simplement magnifique qui résume à merveille l’histoire, un résumé intrigant qui me promettait une histoire drôle et légère … De plus, Nicolas de Babelio me l’a présenté avec ces mots : « un livre dans lequel l’amitié et la famille comptent autant que l’exploration de territoires lointains » ... Cette petite ligne aurait dû me mettre la puce à l’oreille, et pourtant, je n’étais pas préparée au tournant que cette histoire allait prendre ... Quelle surprise, donc, quand la comédie à laquelle je m’attendais s’est transformé en récit initiatique profond et émouvant ! Mais quelle belle surprise !

Alex, 11 ans d’âge légal mais 13 ans d’âge de responsabilité - selon ses dires -, est passionné d’astronomie. Alex est présentement sur le point de réaliser son plus grand rêve : participer à un congrès de fans d’aérospatiale, au cours duquel il fera décoller la fusée qu’il a mis des mois à fabriquer. Son objectif : envoyer dans l’espace un Iphone débordant de sons de la Terre et de messages destinés aux extraterrestres qui, il en est certain, vivent quelque part dans l’univers. Le petit garçon, accompagné de son chien Carl Sagan (du nom de l’astronome initiateur du Voyager Golden Record), raconte donc aux entités intelligentes à qui il destine ces enregistrements son périple … Périple qui va bouleverser son existence toute entière …

On a donc ici une narration très atypique, puisqu'il s'agit de la retranscription des enregistrements d'Alex, mais j’ai trouvé cette idée vraiment innovante et finalement particulièrement sympathique. Avec un tout petit peu d’imagination, on entend presque la petite voix de notre cher Alex résonner dans notre tête … et c’est un peu comme écouter un ami nous parler. Alex est un petit garçon terriblement attachant et attendrissant, on se prend rapidement d’affection pour lui, on a envie de le protéger même (et surtout parce que) s'il considère qu'il est suffisamment grand pour s'occuper seul de lui et de sa maman un peu étrange. Etant une grande passionnée d'astronomie, je me suis rapidement identifiée à ce petit bonhomme persuadé qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers, à ce petit bonhomme à la fois si lucide et si innocent qui a tellement de choses à nous apprendre … J'aime le regard simple qu'il porte sur le monde, c'est tellement dommage qu'on oublie ces vérités que seule l'enfance détient lorsque l'on grandit ! En laissant Alex nous raconter cette histoire, sans jamais intervenir d’une quelconque manière, l’auteur nous invite à redécouvrir le monde à travers les yeux d’un enfant, un enfant à la fois si attaché au concept de vérité et si éloigné de la vérité de notre monde …

Contrairement à ce que le résumé peut laisser penser, et à ce que la première partie du roman semble confirmer, nous sommes bien loin d’être en présence d’un roman purement divertissant et distrayant. Bien au contraire, c’est un véritable roman d’apprentissage que nous offre ici l’auteur : au cours de son périple, au fil des rencontres et des découvertes, Alex va progressivement se rendre compte de la complexité de notre monde, mais surtout, de la complexité de la vie. Ce roman aborde ainsi des thèmes aussi universels que l’amitié, le courage, l’amour, la vérité … mais aussi la maladie, les secrets familiaux, les non-dits. De belles leçons de vie, des leçons parfois douloureuses, parfois tristes, mais qu’Alex accueille toujours avec cette insouciance et cette confiance qui le caractérisent : sans jamais se laisser abattre, notre petit héros innocent et spontané reste persuadé que tout peut toujours s’arranger … à condition de rester soudé. Dans notre société où enfants et parents sont en conflit permanent, où frères et sœurs s’entredéchirent continuellement, qu’il est bon de trouver un livre rappelant à quel point la famille est, par nature, le lieu où l’amour est censé s’exprimer avec force et pureté !

La grande force de ce roman, c’est indéniablement sa douceur. Bien qu’abordant des sujets difficiles (l’absence d’un parent et le mythe qui se construit autour de lui, mythe qui peut s’effondrer à tout instant et révéler une vérité bien plus sombre, par exemple), ce livre ne tombe jamais dans le pathétique ou le déprimant, bien au contraire. C’est un roman qui fait du bien, ou du moins, qui m’a fait du bien : il ne fait aucun doute qu’il va rejoindre le clan des « livres qu’Aryia relie en cas de déprime passagère » ! C’est un roman qui invite à se laisser porter par la vie sans jamais laisser le découragement nous gagner, sans jamais laisser les pensées négatives empoissonner notre rapport à la vie … C’est aussi un roman qui invite à ne jamais baisser les bras, à croire en ses projets, à se battre pour réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs quels que soient les obstacles qui se dressent sur notre chemin. C’est enfin un roman qui invite à retrouver l’enfant qui se cache en nous, cet enfant intérieur qui peut nous aider à lâcher prise pour mieux s’envoler, cet enfant intérieur qui, parfois, est bien plus sage et perspicace que l’adulte que nous sommes devenus … Véritable ode au bonheur, ce livre est une véritable bouffée d’air frais, qui nous montre que, même si la vie n’est pas toujours rose, il ne tient qu’à nous de ne pas la laisser devenir noire …

En bref, un véritable coup de cœur pour ce petit roman si tendre, si émouvant, si saisissant, ce petit roman si drôle, si captivant, si amusant, ce petit roman si doux, si lumineux, si passionnant. Des personnages terriblement attachants, que j’ai eu toutes les peines du monde à quitter tandis qu’approchait la fin de ce récit, une histoire à la fois mignonne à souhait et finalement très profonde … Un véritable régal que ce livre que l’on dévore du début à la fin ! Je le conseille avant tout aux adolescents qui « ont la tête dans les étoiles », qui aiment l’astronomie et spéculent sur l’existence ou non des extraterrestres … Mais je le conseille également aux parents, car Alex peut les aider à se souvenir que les enfants ont une vision bien plus simple et authentique du monde et qu’ils peuvent parfois être profondément déconcertés lorsqu’ils comprennent que le regard des adultes est bien plus compliqué … Et enfin, je le conseille à tous les lecteurs qui cherchent un livre qui rend heureux, tout simplement !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-04-24T06:28:27+02:00

Alex, onze ans, est passionné par l'astronomie. Il a même construit sa propre fusée qu'il compte bien lancer dans l'Espace. Il n'a plus qu'à se rendre au SHARF, le festival de fusées qui a lieu au Nouveau Mexique, en compagnie de son chien Carl Sagan. Son objectif : enregistrer le récit de son voyage et les bruits de la Terre sur son iPod, pour l'envoyer aux extraterrestres...

Alex est un jeune garçon de onze ans intelligent et curieux, auquel je me suis rapidement attachée. D'abord, j'ai été touchée par sa situation familiale. Puis c'est sa façon de s'exprimer dans ses enregistrements, ses blagues astronomiques et sa spontanéité qui m'ont conquise. On a entre les mains un récit tellement original, tellement rafraîchissant. Mais surtout, ce petit héros nous donne envie de le prendre sous notre aile, de le protéger. Malgré ses responsabilités et sa maturité, Alex reste un enfant qui a encore bien des choses à apprendre.

Comme un enfant de onze ans, Alex ne réfléchit pas vraiment à ce qui l'attend et se lance dans l'aventure sans réelle appréhension. Il se laisse porter par les événements avec une certaine excitation, des rêves pleins la tête. Et il a beau essayer, il ne comprend vraiment pas les adultes. L'auteur en a fait un personnage particulièrement attendrissant et grâce à lui, à ses réflexions qui font sourire, on passe un merveilleux moment de lecture.

Son voyage ne se passe pas vraiment comme prévu et nous tournons les pages pour savoir quelles leçons le jeune garçon en tirera. Le récit est vivant et les enregistrements d'Alex nous touchent en plein coeur. C'est une aventure pleine de belles rencontres qui l'attend, mais elle est aussi pleine de vérités, qui ne sont pas toujours faciles à entendre. Nous rencontrons alors Zed, Steve et Terra qui vont le soutenir, le guider lorsqu'il se lance innocemment sur les traces d'un père qu'il n'a jamais connu. Et si la vie d'Alex en ressort bouleversée, celle de ces personnages secondaires l'est tout autant...

Verdict : J'ai adoré cette lecture. Le récit est plus profond qu'il en a l'air et j'ai été très agréablement surprise. L'auteur nous embarque pour un road trip unique, aux côtés d'un jeune héros inoubliable. See you in the cosmos est un de ces romans lumineux que je relirai très certainement, et que je conseillerai encore et encore.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-04-04T15:54:13+02:00

Un roman jeunesse, tendre, drôle, bouleversant très agréable à lire surtout dans sa première partie.

L'innocence d'Alex est communicative. J'ai aimé suivre son périple mouvementé, rencontrer ses copains. Une grande amitié va naître.

Je trouve qu'il y a un décalage brutal entre les deux parties, l'insouciance est remplacée par la crainte, l'avenir incertain et la prise de conscience de certains personnages. Tous s'en trouveront grandis.

Légèreté et ensuite réalité de la vie.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/04/See-you-in-the-cosmos-Jack-CHENG.html

See You in the Cosmos

• France : 2018-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-28 (English)

Stor-m le place en liste or
2019-12-12T21:57:11+01:00