Ségolène Royal l'insoumise

Description ajoutée par anonyme 2015-12-30T12:15:17+01:00

Ségolène Royal est entrée dans la course à la présidentielle par effraction. Elle n'avait ni l'expérience, ni les réseaux, ni le talent oratoire des habitués. Et pourtant, avec une ingénuité plus ou moins feinte, elle a fait voler en éclats toutes les traditions socialistes. Le culot de cette insoumise cache-t-il une vraie capacité politique ou un opportunisme médiatique ? Comment a-t-elle pu mettre KO un politique aussi retors que Lionel Jospin ? Comment est-elle parvenue à réunir autour d'elle des personnalités aussi éloignées qu'Arnaud Montebourg, Julien Dray, Pierre Mauroy ou Jean-Marc Ayrault ? Comment a-t-elle vaincu à plates coutures deux challengers aussi chevronnés que Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius ? Qui sont celles et ceux qui continueront à travailler avec elle ? Où a-t-elle puisé la certitude de pouvoir assumer la plus haute responsabilité politique en France ? A travers le récit de l'incroyable ascension de Ségolène Royal, ce livre apporte des réponses inédites à ces questions essentielles pour l'élection présidentielle de 2007. Pour comprendre Ségolène Royal aujourd'hui, deux journalistes mettent en lumière son parcours familial, son entrée en politique, son combat pour remporter le premier round de l'élection, celui de la candidature à la candidature, et le façonnage de son " image " avant le verdict des urnes.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-30T12:16:14+01:00

Marie Eve Malouines est chef du service politique de France Info. Elle est spécialiste de ces questions à Radio France depuis plus de quinze ans. Elle a publié Deux hommes pour un fauteuil - chronique de la cohabitation, chez Fayard, en 2001. Cari Meeus est chef du service politique du Point. Entré au Figaro Economie en 1990, il passe au service politique du quotidien en 1996, avant de rejoindre la rédaction de l'hebdomadaire en 1999. Tous deux ont coécrit aux éditions Fayard, en 2006, La Madone et le Culbuto, premier ouvrage à annoncer l'incontournable entrée en campagne de Ségolène Royal.