Ségou, tome 2 : La terre en miettes

3 notes | 1 commentaire | 1 extrait

Description ajoutée par saltanis 2010-08-27T11:27:43+02:00

1860...

L'Afrique n'est déjà plus ce qu'elle était. Les Européens font main basse sur les terres, enrôlent les hommes dans leurs armées ou les contraignent à courber l'échine sur leurs exploitations. A Ségou - perle du royaume bambara - tam-tams et griots se sont tus. Un silence pesant rompu à heure fixe par le cri des muezzins s'est abattu sur la ville. L'islam édicte ses lois... Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre plusieurs croyances, les descendants de Dousika Traoré traversent des épreuves effroyables, mais y puisent la force d'accomplir des exploits merveilleux, même si leur sang doit rougir à jamais la terre de leurs ancêtres.

Extrait ajouté par Audrey81 2015-04-22T15:05:27+02:00

Les enfants le fixèrent, les yeux ronds, et il réalisa avec une poignante douleur qu'ils ne le comprenaient pas. Il revenait parmi les siens, et les siens ne l'entendaient pas.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par valy 2012-01-06T10:04:48+01:00

Une découvertes des traditions Peuls et Bambaras qui peuplent cette partie de l'Afrique de l'Ouest. Sous l'écriture brillante et passionée d'une Maryse Condé qui n'a pas dû lésiner sur les recherches et les moyens afin de nous faire partager son goût de l'histoire et de la vérité.

On partage à travers ce livre la souffrance des femmes de ce temps avec les traditions propres à cette région, ces femmes qui on dû refouler leurs sentiments amoureux et maternels pour coller avec les souhaits des hommes et des moeurs de SEGOU grande cité à la croisée des routes qui relient l'Afrique à l'Occident.

• France : 1997-01-28 - Poche (Français)

Lena-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T09:40:20+01:00