Seigneur et époux

Description ajoutée par TerverChante57 2020-12-09T11:26:03+01:00

Angleterre, 1173.

Épouser Lord Hethe Holden - surnommé le Marteau de Holden en raison de ses redoutables aptitudes belliqueuses -, Lady Helen ne peut y consentir. Cette décision n'est certainement qu'une douteuse plaisanterie du souverain Henry II, à qui elle n'a de cesse de se plaindre de cet encombrant voisin. Pourtant, il serait risqué de désobéir au souverain Henry qui a acté cette alliance. Du moins, pas ouvertement. Si elle parvenait plus sournoisement à devenir repoussante pour Lord Holden, ne se détournerait-il pas naturellement d'elle ?

Extrait ajouté par Fl3g 2023-05-03T18:44:05+02:00

- La solution serait peut-être de marier la dame à Lord Holden. Cela résoudrait deux soucis à la fois. Elle serait mariée et tous les deux seraient forcés de régler leurs problèmes sans plus vous déranger.

- Avez-vous perdu l'esprit ? Ils s'entretueraient en moins d'une semaine ! lâcha Henri exaspéré.

- C'est une possibilité convint l'aumônier. Il n'en reste pas moins que deux de vos soucis seraient réglés.

Commentaire ajouté par BibHLM 2024-02-12T21:57:07+01:00

Un roman d’affrontement en deux parties, avec deux personnages très têtus, ce qui rend la lecture épuisante. Dans la première partie, nous avons une héroïne qui refuse d’être offerte en offrande et va se débattre par tous les moyens. Des moyens plutôt ingénieux, drôles, avant de devenir franchement lourds. Et dans la seconde partie, c’est au tour du héros de cesser de fuir. À cela, on ajoute une machination politique due à des intrigues de filiation. Un roman simple et pourtant si compliqué (pour rien). Pas du tout mon délire.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-31T13:28:47+02:00

En plus de la couverture assez énigmatique, ce que je retiendrai en priorité de ce roman, c’est l’humour. Un humour qui ne vole pas super haut, mais qui, je dois l’avouer, a très bien fonctionné sur moi. C’est simple, pendant presque la moitié du roman, j’ai multiplié les rires et les sourires.

J’ai ainsi adoré les moyens plutôt extrêmes mis en place par Lady Helen, avec l’aide de sa tante et des personnes du village, pour tenir à distance le mari que le roi Henri lui a imposé. Je ne gâcherai pas l’effet de surprise, mais ce n’est pas super ragoûtant que ce soit pour son promis ou elle-même. C’est que pour rester célibataire, il faut parfois en venir à des solutions radicales et accepter de se salir !

Et si Lady Helen refuse de se marier, c’est qu’elle a de bonnes raisons, à commencer par le caractère irascible de son futur mari, un guerrier farouche, et la méchanceté avec laquelle il traite les personnes sur lesquelles il est censé veiller. Pour preuve, elle doit parfois en accueillir certaines qui viennent trouver chez elle autant un travail qu’un refuge. Mais alors, comment expliquer qu’à la place de la punir vertement de toutes les choses qu’elle lui fait subir, Lord Hethe Holden se montre étonnamment conciliant ?

Il semble même prendre plaisir à la prendre à son propre jeu, lui prouvant que lui également sait faire preuve d’humour et de malice. Et puis, où est passée toute cette violence qui pousse Holden à demander à l’intendant de son domaine de punir avec cruauté ses gens, qu’ils soient femmes ou enfants ? Un mystère que Lady Helen va devoir résoudre avant d’y avoir un peu plus clair dans son cœur…

Au gré de leurs interactions et des découvertes qu’ils font l’un sur l’autre, leurs sentiments vont évoluer et tendre vers quelque chose de bien plus doux et sensuel que la défiance et la méfiance. Mais, hélas, se tapit dans l’ombre une menace que ni la belle et rebelle Lady Helen ni le vaillant et ténébreux Holden ne semblent voir s’approcher… La seconde partie du roman change complètement de ton et d’ambiance, ce qui m’a un peu déstabilisée. J’ai néanmoins apprécié l’aura de complot et de mystère que l’autrice instaure bien que, pour ma part, j’avais assez vite anticipé le fin mot de l’histoire.

En résumé, Seigneur et époux fut une lecture très divertissante que je vous recommande si vous avez envie d’une histoire mêlant avec efficacité humour, amour et trahison. Un cocktail qui, pour ma part, me plaît toujours beaucoup, a fortiori quand, comme ici, il ne souffre d’aucun temps mort.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-12-21T15:41:42+01:00

Vous aimez la romance historique et la comédie romantique ? Et bien voici un roman qui allie les deux genres pour un rendu hilarant et surprenant.

La première partie est loin d’être la meilleure. Lady Helen a une sainte horreur de son voisin, le bien nommé Marteau de Holden. Un seigneur qui ne s’occupe guère de ses sujets et qui a tendance à user de la violence. Lady Helen est une maîtresse bienveillante. Elle est à l’écoute de ses gens et n’hésite pas à leur venir en aide, si besoin et surtout d’ouvrir les portes aux malheureux voisins. Lady Helen est une jeune femme généreuse, intrépide, mesquine et surtout très habille dans les complots en tout genre. Et le dernier est, en tout état de cause, le seul qui puisse remédier à cette situation ubuesque. Un mariage ordonné par le roi Henry, souverain dont il ne faut pas enfreindre les ordres. Un mariage avec le marteau de Holden est inenvisageable. C’est ainsi que Lady Helen va de toute pièce monter un complot pour évincer son voisin de seigneur.

Lord Hethe de Holden est un guerrier aguerri. Sa stature imposante fait blêmir plus d’un. Son impétuosité est dangereuse. Un homme dont il ne faut en aucun cas douter de sa dangerosité. Il n’est pas ravi, également, par cette situation. Mais il ne peut guère s’y opposer. Surtout que Lady Helen dégage un certain charme …. et une odeur pestilentielle.

Cette romance est une agréable surprise. Un genre unique de lecture qui m’a tordu de rire. Lynsay Sands gère avec aisance son univers en n’oubliant pas toutefois d’inclure cet aspect historique que l’on retrouve dans des détails minutieux concernant entre autre les métiers, les décors et les habits. Cette touche d’humour est totalement inattendue et c’est ce qui m’a plu. Aborder l’histoire tout en faisant rire est une manière comme une autre d’appréhender un univers. Une plume délicieuse et addictive. Les personnages sont juste adorables et surtout les apparences peuvent être trompeuses. Une lecture rythmée par les nombreux rebondissements, notamment dans la première partie. La seconde est tout autre et nous offre d’excellents moments plus calmes et tournés vers la réflexion.

Une romance historique pleine d’aventures tordantes et tonitruantes. J’adore !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-10-23T14:19:36+02:00

« Seigneur et époux » va nous plonger en 1173 en Angleterre.

Nous y faisons la connaissance de Lady Helen, une jeune femme qui doit épouser Lord Hethe Holden sur ordre d’Henry II. Autant dire que cet ordre est irrévocable.

Cependant pour elle, ce n’est pas possible qu’elle épouse « Le Marteau de Holden », son voisin qui l’insupporte, dont elle ne fait que se plaindre et qui n’a peu de considération pour ses gens.

Elle ne peut ouvertement s’opposer à ce mariage, mais elle peut trouver une manière plus subtile d’y mettre fin.

Je ressors un peu mitigée de cette lecture.

Tout d’abord, je ne m’attendais pas à grand chose en me plongeant dans ce livre au vu du résumé… Et j’ai été surprise.

J’ai plusieurs fois rigoler en constatant tous les stratagèmes de Lady Helen pour ne pas épouser Lord Hethe. Comment un homme peut épouser une femme qui empeste tellement qu’être à ses côtés est une torture ? Je ne m’attendais pas du tout à cela, j’ai été assez surprise et amusée de suivre toutes les manières que vont user Helen et ses complices pour l’aider.

Si j’ai d’abord été séduite par ce chemin inattendu, j’ai été par la suite ennuyée de voir que ça durait très - trop - longtemps. L’autrice décide d’user de ce thème jusqu’à épuisement. C’est devenu très lassant car c’était trop répétitif, mais surtout parce que même les personnages n’y croyaient plus.

A partir de là, j’ai malheureusement décroché de l’histoire.

Pourtant, une seconde intrigue vient s’imbriquer, puisqu’il faut résoudre le mystère des gens de Lord Hethe qui n’ont pas été traités correctement… Alors que ce dernier n’a jamais rien fait !

Si mon intérêt s’est un peu réveillé à partir de là, il y avait énormément d’indices depuis le début du roman pour savoir qui est à l’oeuvre derrière tout cela. On finit donc, comme au début, par être un peu désintéressé par ce sujet.

Les personnages sont plutôt attachants. On alterne entre les deux points de vue, ceux d’Helen et d’Hethe, ce qui nous donne une vision globale de la situation.

Cependant, même si je les ai trouvés intéressants, l’histoire les dessert un peu, surtout Helen qui passe pour une petite fille gâtée à force de vouloir continuer à s’opposer à ce mariage.

En conclusion, « Seigneur et époux » m’a laissé mi-figue mi-raisin. Lynsay SANDS nous propulse dans le passé, en 1173 en Angleterre.

Nous allons y découvrir Lady Helen et Lord Hethe, deux voisins qui ne se supportent pas et qui vont être obligés par leur souverain à se marier.

Même si le résumé ne m’attirait pas plus que cela, j’ai été surprise par le début du livre qui nous mène dans des chemins que je n’avais pas imaginés. Suivre les stratagèmes de Lady Helen pour ne pas épouser Lord Hethe est assez amusant.

Cependant, l’autrice s’y attarde beaucoup trop, multipliant les redondances et situations similaires. On s’ennuie assez vite et même les personnages n’y croient plus.

La seconde intrigue perd ainsi de son intérêt car elle met trop de temps à arriver et il est assez facile de découvrir son aboutissement.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/10/seigneur-et-epoux-lynsay-sands.html )

Commentaire ajouté par Mayzie 2021-02-21T14:51:05+01:00

Une romance historique sympa à lire. On retrouve tout l'humour qui caractérise souvent Lynsay Sands. J'ai passé un très bon moment à rire des déboires de Lady Helen et Hethe. Leur ingéniosité à "torturer" l'autre pour éviter l'union pour l'une et pour ne pas perdre la face pour l'autre, m'a fortement captivé. Seulement les apparences ne sont pas ce qu'elles sont. Quelqu'un fomente derrière leur dos et malgré les soupçons qui pesaient sur l'un des proches de Hethe, je n'y ai pas cru. L'auteur a bien su mener son intrigue même si au final ça se devine assez facilement.

J'ai quoi qu'il en soit passé un très bon moment avec eux.

Seigneur et époux

• France : 2021-02-01 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T22:11:51+02:00
Cakine le place en liste or
2021-07-24T01:57:23+02:00

• Blis - Anglais