Seirens, Tome 1 : Rivage

Description ajoutée par apriltheseven 2018-02-03T11:14:31+01:00

Fey ne s’est jamais sentie à l’aise sur la terre ferme, les fonds marins ont toujours bien plus retenu son attention…

À juste titre, elle n’est pas humaine, mais seiren.

Pourquoi se retrouve-t-elle alors dans un monde qui n’est pas le sien ?

Quels secrets régissent le peuple lagunaire rénatien ou encore celui du domaine abyssal lamyntien ?

- Vous parlez souvent du temps, remarqua-t-elle doucement.

- C'est une entrée en matière que j'apprécie, répondit-il […]. Universelle, neutre, et constamment changeante, car en dépit des apparences, aucun jour ne se ressemble vraiment, n'est-ce pas ?

Commentaire ajouté par Snaga78 2023-10-17T20:48:31+02:00

Une jolie trilogie, dans ce tome nous rencontrons Fey et le monde des sirènes.

Seirens plutôt puisque c'est le nom de ce peuple des océans.

Fey à été élevée sur. terre et apprend qu'elle est une Seirens.

Elle va devoir s’adapter à ce monde et affronter les dissentions au sein de ce peuple.

L’histoire est bien agréable à lire et différente de la plupart.

Nous n’avons pas une héroïne bardass mais une jeune adulte qui fait front face à ces événements avec courage et détermination.

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par MeguyC 2021-07-05T20:12:54+02:00

Un premier tome très bien. Il existe très peu de livre traitant sur le sujets des sirène, et j'ai vraiment apprécié celui-ci. L'approche sur les sirènes est très différentes de d'habitude !

En effet il existe deux types de Seirens, les Reinatiens et les Lamynthien, si les Lamynthien sont plus proche de se que l'on sais des sirènes, les Reinatiens on besoins d'oxygène pour vivre, ils vivent donc entre la mer et la surface. J'ai adorais cette idée et découvrir les deux modes de vie différents des seriens ainsi que leurs histoires... Se premier tome est très introdutif, alors ne vous attendez pas à une masse d'action, mais personnellement sa ne m'a pas déranger.

De plus quand je les acheter je m'attendais à un livre adulte voir young adulte vue la couverture, mais on est plus sur du jeunesse. Moi sa ne ma pas déranger, mais je sais que certaine personnes n'aime pas forcément les livres jeunesse. Alors attention, vous êtes prévenus !

Une seul chose ma vraiment déranger, je sens le triangle amoureux arriver et sa me gêne. J'espère qu'il ne sera pas trop long et qu'il ne prendra pas trop le dessus sur l'histoire... De plus, l'attitude de Fey à la fin m'a vraiment énervé Spoiler(cliquez pour révéler) elle est officiellement avec Garten et a la fin, Arthur l'embrasse est elle ne le repousse pas. Au contraire elle l'embrasse également et y prend plaisir, occultant Garten... Je suis une personne qui dans la vrai vie déteste l'infidélité. Et sa se répercute sur mes lectures. Surtout quand je m'attache, même un peu au personnages, du coup cette scène m'a réellement énervé ! Je quitte donc cette bonne lecture avec un goût amer en bouche. On a pas besoins de triangle amoureux pour faire d'une histoire une bonne histoire. Bien au contraire. C'est dommage et décevant ! Du coup même si j'ai très envie de lire la suite, je suis un peu réticente... J'achèterais et lirais tout de même le tome deux. Parce que l'histoire est bien, original, avec une belle plume et j'espère pouvoir fermer les yeux sur les points négative de se livre.

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-07-03T23:05:10+02:00

Aimez-vous les histoires qui se passent dans le milieu aquatique ?

Personnellement, j'adore ! J'ai donc lu le premier opus de : Seirens écrit par Mélissa Scanu et publié chez les éditions Plume Blanche.

Je tiens à souligner le travail éditorial de ce livre qui est superbement travaillé : une magnifique couverture et des illustrations intérieures à couper le souffle.

Dans ce roman nous suivons Fey. Une toute jeune femme qui vie de drôles de phénomènes. Elle ne se sent pas à sa place sur terre. La mer l'appelle et la soulage d'atroce tiraillements. C'est là, qu'elle va découvrir sa véritable identité : c'est une seiren.

Mais d'où vient ce peuple ? D'où viennent les conflits qui l'ont éloigné des siens ?

Ce premier tome est très introductif. Il permet de mettre en place l'univers, les caractéristiques des différents peuples, les conflits politiques, ... Fey va donc découvrir tout cela en même temps que nous.

Au début de ma lecture, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger totalement dans le récit. Je m'attendais à un roman moins jeunesse pour du Young Adult. Cependant, l'ensemble de l'intrigue se complexifie au niveau de 2/3 du roman. La contemplation prend fin et les rebondissements deviennent alléchants.

Nous avons des personnages simples, curieux et attachants. J'ai envie d'apprendre à mieux les connaître.

Les révélations arrivant à la fin du roman m'ont surprises. Je me doutais de certains événements mais la tournure était légèrement différente.

J'ai passé un excellent moment lecture et la suite de la saga à l'air vraiment prometteuse.

Commentaire ajouté par KarolynD 2021-05-09T19:27:38+02:00

Je l'avoue sans honte, c'est la magnifique couverture qui m'a attirée vers ce livre, mais pas seulement : le fait qu'il parlait de sirènes a été décisif. L'auteure revisite d'ailleurs ce mythe d'une manière originale qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré découvrir les peuples Rénatiens et Lamyntiens (qui ne sont pas très différents que ça, finalement...), ainsi que la mythologie générale autour des Seirens. Leur Histoire est aussi très intéressante, et je suis très curieuse d'en découvrir plus sur l'intrigue politique, qui m'a déjà bien happée dans ce tome-ci.

Quand j'ai découvert l'une des particularités du peuple Rénatien (vivre à moitié immergé), j'avais peur de ne pas parvenir à m'y faire, puisque dans mon esprit, les sirènes vivent SOUS l'eau. Cependant, Mélissa Scanu a réussi à faire accepter ce fait à mon esprit cartésien grâce à des descriptions précises et cohérentes, qui permettent de bien visualiser les lieux. Je reconnais qu'il y a beaucoup de descriptions dans cet opus, mais elles ne m'ont pas paru lourdes ni de trop (bon, en même temps, j'aime les descriptions visuelles). Ainsi, la maîtrise parfaite qu'a l'auteure de l'univers m'a permis de m'immerger totalement auprès de Fey et de voyager entre Renatia et Lamynte à ses côtés.

Concernant les personnages, je les ai tous bien aimés, mais je ne me suis sentie véritablement proche d'aucun d'entre eux. Toutefois, ils sont très agréable à suivre : Fey est curieuse, Katell est renfermée parce qu'elle a du mal à se faire à son nouvel environnement (et j'avoue avoir eu du mal avec elle au début), Filius m'est apparu comme un oncle protecteur. La seule chose que j'ai à reprocher au roman, c'est le triangle amoureux qui se devine très tôt et qui se confirme au fur et à mesure. J'espère qu'il ne va pas durer trois plombes, parce que vu comme je suis fan des triangles amoureux, ça risque de me gâcher la lectures des opus suivants...

Commentaire ajouté par Laulault 2021-03-29T13:52:34+02:00

Vous voyez, ce genre de livre auquel on ne peut pas s'empêcher de penser quand on ne le lit pas? Ceux qui s'immiscent dans nos pensées tout au long de la journée, où l'on se demande "mais qu'est-ce qui se passe ensuite ? " ? C'est exactement ce que j'ai vécu en lisant Seirens. J'ai été complètement immergée dans l'histoire de Fey, entre Rénatia et Lamynthe. La plume de l'auteure est vive et pétillante, j'ai adoré le style d'écriture ! Très belle découverte, et gros coup de coeur, je vais vite continuer avec le tome 2

Commentaire ajouté par Angelice 2021-03-13T02:40:34+01:00

J’ai pris beaucoup de plaisir avec ce premier tome. J’ai particulièrement aimé comment l’autrice met bien tout en place ses bases avec beaucoup de descriptions de lieux, différences entres Seirens etc... Et j’aime l’originalité des Seirens de Renata un concept différent des traditionnelles sirènes. La plume est aussi agréable et se lit facilement

J’ai tout simplement flashé sur cette superbe couverture. Grâce à elle, j’ai découvert un univers fascinant peuplé de créatures marines hautes en couleur !

Je m’en vais découvrir l’autre saga de l’auteur !

Commentaire ajouté par Zanana972 2020-04-13T23:25:39+02:00

Un livre qui m’a fait aimé l’univers des sirènes. J’ai adorer.

Je l’ai fini à 2 jours. Hâte de lire le 2!

Un énorme coup de cœur !

Dans Seirens, nous suivons Fey, une jeune adolescente à la vie « presque » normal. La jeune femme développe une addiction, il faut qu’elle soit dans l’eau, elle n’a pas le choix. Je ne vais pas vous spoiler mais pour faire court, cette addiction va la mener à côtoyer les sirènes.

J’ai adoré. Y’a pas d’autres mots. Melissa a une plume incroyable. Douce, magique et poétique à la fois. L’auteure a même créé son propre langage Seirens qui m’a bien fait rire durant ma lecture.

J’ai pris ce livre comme un voyage, je me croyais aux côtés de Fey, Arthur et les autres, je pouvais presque caresser leurs nageoires du bout des doigts. L’univers est juste incroyable, peuplé de nombreuses créatures que j’ai adoré découvrir.

Ce que j’ai le plus aimer ici ce sont les descriptions et pourtant, j’en ai une sainte horreur en temps normal. Mais pas là, car elles sont parfaitement maîtrisées. Ce n’est pas long, ce n’est pas lourd, c’est juste magique.

En gros, je ne trouve rien à redire si ce n’est qu’il me faut le tome 2 ! C’est quoi cette fin ?! ?.

Je vous conseil vraiment cette pépite, vous allez adorer à coup sûr ! ?

Merci Melissa pour ce beau voyage !

J'ai découvert Melissa Scanu, son univers et ce roman lors d'un live sur facebook ni une, ni deux j'ai immédiatemment acheté le livre sur ma kobo.J'achète rarement sur un coup de tête mais le résumé m'a séduit, dès le début j'ai été charmé par Fey, une jeune ado pas vraiment comme les autres puisqu'elle ne peut pas se passer du contact de l'eau, son étrange passion pour les océans devient envahissante pour son entourage après un événement tragique la jeune femme découvre qu'elle est une seiren et rejoint la mer pour une aventure palpitante.

Je n'ai jamais lu un livre aussi original , certains passages sont un peu long à mon goût mais franchement j'ai vraiment aimé ce livre ou il y a une véritable évolution et Fey est vraiment attachante.

Seirens, Tome 1 : Rivage

• France : 2019-02-01 (Français)

Roxaku l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T20:03:27+01:00
LeighK l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T17:07:15+01:00