Sektion 20

Description ajoutée par Snake 2013-09-14T10:01:06+02:00

Berlin-Est, 1972. Alors que la guerre froide est à son apogée, la famille Ostermann vit cloîtrée dans cette ville coupée en deux. Censé être un élève modèle de la République démocratique allemande, le jeune Alex a de plus en plus de mal à cacher son attrait pour la culture et la musique de l’Ouest. Et la Stasi, la police secrète, le surveille de près…

Ce passionnant récit d’aventures nous plonge en pleine guerre froide, quand le rock de l’Ouest franchit le Mur pour délivrer son message de liberté.

Extrait ajouté par Snake 2017-07-23T16:49:50+02:00

Elle disposa le plateau en suivant les directives à la lettre.

La serviette à gauche de l'œuf, le couteau à droite. Le pain, le sel et le poivre placés exactement au bon endroit, et un plateau plus petit pour le café et le lait.

– À la moindre erreur, tu te retrouveras directement au sous-sol à distribuer leur pitance aux pensionnaires des cellules, l'avait prévenue son responsable.

S'assurant encore une fois qu'elle avait parfaitement respecté les instructions, elle posa les plateaux sur la seule desserte du bâtiment qui roulait droit, et la poussa jusqu'à

l'antre de Mielke, à quelques mètres de là.

– Entrez ! aboya-t‑il.

Après avoir pris une profonde inspiration, Ilse entra.

Il était assis derrière un bureau ordinaire sur lequel trônaient quatre téléphones. Derrière, les rideaux marron

étaient quasiment identiques à ceux du petit appartement qu'elle partageait avec la famille de sa sœur à Blaschkoallee.

Les agressives spirales rouges du tapis recouvrant le sol semblaient davantage conçues pour masquer la saleté que pour être agréables à l'œil. La pièce sentait l'encaustique, la sueur rance et le tabac. Le grand chef occupait ce poste depuis 1957, et une tache indélébile marquait désormais l'endroit où ses cheveux gras touchaient les lambris quand il y appuyait la tête.

Il sourit en faisant un geste de la main, mais son regard n'exprimait rien. Frau Grau n'avait jamais fixé son visage suffisamment longtemps pour le remarquer. Cela dit, elle avait vu des photos. Les photos officielles. Les yeux de

Mielke y divergeaient légèrement. C'était très déstabilisant.

Le ministre lui fit signe de laisser le plateau sur le côté

de son bureau, déjà envahi des paperasses et des rapports du jour. Le papier qu'il tenait à la main ne l'intéressait guère. Il réclamait l'autorisation d'enlever deux adolescents récemment passés à Berlin-Ouest pour les rapatrier en

Allemagne de l'Est, où ils purgeraient de longues peines de prison. Les jeunes gens devaient être éliminés au moindre signe de résistance. Le temps que Frau Grau ait quitté

la pièce, Mielke avait déjà donné son feu vert à l'opération, et saisi sa cuillère pour décalotter son œuf.

Commentaire ajouté par Pompon 2015-04-24T08:32:16+02:00

Une plongée dans le quotidien d'un adolescent rebelle de RDA.

Un livre rythmé par la musique rock des années 70 et par le caractère d'un jeune homme qui a soif de liberté.

Le contexte historique est parfaitement reconstruit et l'intrigue principale plutôt bien menée. Néanmoins, on pourra noter quelques facilités dans le scénario notamment vers la fin et le dénouement...

Pour conclure, je dirai qu'il s'agit d'une lecture intéressante et agréable, une nouvelle fois écrite par le talentueux Paul Dowswell.

Commentaire ajouté par Michline 2014-06-05T19:52:16+02:00

Histoire très intéressante.On se plonge en plein cœur de la "guerre" entre l'Ouest-Allemande et l'Est-Allemande.On apprends beaucoup de choses sur cette époque.

Commentaire ajouté par Snake 2013-09-14T10:03:32+02:00

Un livre vraiment génial, qui se lit rapidement, l'histoire est vraiment très intéressante.

Sektion 20

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Stopora l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-11T19:23:20+01:00