Commentaire de Audrey3511

Sel et sable

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-12-05T21:18:27+01:00

Les romans épistolaires, j'en lis peu. Et pourtant je dois bien l'avouer, après avoir terminé cette lecture : j'aime ça.

Nous allons suivre ici Pénélope, qui étouffe, dans sa vie de femme de grand marin, dans sa vie de maman. Même si elle l'a choisi, cette vie, c'est loin d'être évident avec quatre enfants. Tout au long de ces échanges de mails, nous allons découvrir cette femme, mais aussi son amie Léa, son mari Uranus parti dans un second tour du monde en solitaire. Ainsi que Ariel, beau-frère de Pénélope, sa maman et ses enfants. Peut-être également un autre personnage que je vous laisse découvrir par la suite...

Tout au long de leurs échanges de mails, on apprends à les connaître. C'est une des choses que j'ai le plus aimé dans cet ouvrage : les personnages avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. On aime certains aspects, parfois on ne les comprends pas, ce n'est ni tout blanc ni tout noir... Tout est en nuances. Comme la vraie vie.

J'ai été tout de suite emballée par ce récit, même si tout ne m'a pas convaincu à 100%. Je me suis laissée porter par l'histoire, par les longs mails, telle une vague qui me transportait. Même si effectivement, parfois cette vague me semblait bien haute. Oui, il y a quelques longueurs et répétitions, sans doute dû au format épistolaire avec les mails? Quoi qu'il en soit, j'avais toujours très envie de connaître la suite, je souhaitais à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. J'aurais tant aimé avoir un épilogue... J'ai eue un petit pincement au cœur à la lecture des dernières phrases, et j'ai été un peu frustrée il est vrai...

Je retiendrais de ce roman, principalement, qu'il faut vivre pour soi. Ne pas vivre à travers les autres, suivre ses désirs, savoir ce que l'on veut réellement, prendre du recul pour réfléchir et se connaître... Voir même se faire passer avant les autres. Ne surtout pas s'oublier. Oui, ce bouquin m'a inspiré il faut croire ! ^^ Il faut dire que je me suis parfois vu en Pénélope même si je ne l'ai pas toujours comprise. Je garderais donc un bon souvenir général de cet ouvrage, même si je regrette les quelques longueurs et répétitions, entre autres. Aussi, il me semble bon d'ajouter qu'il faut avoir l'esprit un peu ouvert pour cette lecture : la maman de Pénélope étant fervente chrétienne, plusieurs de ces mails parlent de religion. Cela ne m'a personnellement pas dérangé, mais il faut le savoir.

Une découverte bien sympathique, sous fond de course en bateau : un gros plus selon moi ! Je suis ravie d'avoir élargi mes maigres connaissances sur le sujet, et de savoir maintenant ce qu'est un ''pot au noir'' chez les marins :). Pour finir avec une citation du roman que j'ai particulièrement appréciée :

« Tu seras seule dans ta tombe, Penn. Personne n’ira pour toi alors vis ta vie à toi. Ne la gâche pas. »

Réponses au commentaire de Audrey3511