Sélène et la Roue de l'Année

Description ajoutée par Read_Inspiration 2020-02-17T09:49:46+01:00

Tourne, tourne la roue de l'année, dansent les saisons.

Un nouveau cycle a commencé, plein de joie et de célébrations.

Découvre avec Sélène les fêtes du passé

et amuse-toi grâce au petit cahier d'activités.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-03-12T15:16:23+01:00

Yule est là encore, la terre sous les flocons s’endort, mais, même s’il fait froid, le soleil renaît et flamboie.

Commentaire ajouté par Elline 2020-06-13T17:02:30+02:00

Sélène est une petite fille qui vit avec sa maman, on les suit toutes les deux au fil de l’année au rythme des saisons et des célébrations païennes suivant la nature et son cycle.

En voilà un beau livre jeunesse. Je suis tombée tout de suite sous le charme de la couverture, et lorsque je l'ai ouvert, je n'ai pas du tout été déçue par le contenu. Je connais déjà Cécile Guillot pour l'avoir lue dans d'autres albums jeunesse. J'aime à chaque fois sa délicatesse dans sa façon de raconter une histoire à des enfants.

Ici, elle va nous raconter les saisons, au travers des yeux de Sélène, une petite fille. Elle voit la nature se modifier au fur et à mesure que l'année passe et fête ses changements à chaque fois avec ou sans l'aide de sa maman. Elle cueille les fruits de saison dans la nature, fait des décorations pour fêter un événement comme Noël ou Pâques, concocte également des desserts correspondant à la saison. Ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est que les saisons soient décrites par leur nom celte, j'aime beaucoup ces fêtes et ces vieilles traditions où nos saisons prennent d'autres noms comme Samhain, Beltane, Litha. J'ai découvert également d'autres que je ne connaissais pas comme Yule, Ostara ou encore Lughnasad. Et comme c'est expliqué en une courte phrase, on comprend très vite à quel moment de l'année on se trouve.

J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille et ses changements d'activités selon la saison. Le texte est très court, une phrase pour expliquer la saison, une autre pour expliquer ce que fait Sélène et la page d'après, se trouve une magnifique illustration réalisée par Mina M. qui reflète très bien ce que les mots ont dépeint la page d'avant. Les images sont superbes, avec des couleurs douces, les visages sont doux avec de beaux grands yeux, avec une certaine touche de romantisme. Rien que pour ces beaux dessins, ça vaut le coup d'acheter ce livre au format papier. Et en toute fin de livre, on trouve un petit cahier d'activités, où on peut apprendre à réaliser les recettes parfois toutes simples comme les crêpes, mais aussi on peut faire des décorations sur des œufs ou avec des épis de blé. Je trouve cela très ludique, de pouvoir appliquer ce qui est dans le livre avec les enfants. C'est une très bonne idée, ça rend le livre et surtout l'histoire encore plus vivants.

Partez donc avec Sélène dans un voyage très doux, poétique et envoûtant. J'ai lu ce livre en format numérique et j'ai déjà été subjuguée par la beauté des illustrations, je crois que je ne manquerai pas de me le procurer pour l'offrir à ma petite-fille, je suis sûre que cela va lui plaire.

C'est une façon ludique et plaisante d'apprendre les vieilles traditions, de donner des noms doux aux saisons et aux changements de la nature.

Je vous recommande vivement ce livre pour vos enfants, et pourquoi pas pour vous-même, il est toujours bon d'alimenter son âme d'enfant avec de belles images et de belles histoires. J'ai passé un très bon moment avec Cécile Guillot, Mina M. et le personnage de Sélène.

L’association de Cécile Guillot à la plume et de Mina M au dessin est une fois de plus une totale réussite : elles nous proposent un album coloré, tout en douceur et en tendresse, sur les huit fêtes wiccanes de l’année. Un coup de cœur pour moi !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/03/12/selene-et-la-roue-de-lannee/

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-03-11T14:53:03+01:00

Sélène et la Roue de l'Année, c'est un album jeunesse original, qui nous fait découvrir un univers d'une poésie saisissante et qui offrira aux bambins l'occasion de participer à des activités enrichissantes !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/03/selene-et-la-roue-de-l-annee-cecile-guillot-et-mina-m.html

Travaillant dans une médiathèque, j'avoues que je suis en continuelle recherche de nouveaux ouvrages et/ou nouveaux auteurs à proposer à mes jeunes lecteurs. Je dois avouer que je n'ai pas regretté une seule seconde cette découverte car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture partagé avec ma fille de 11 ans qui a été très satisfaite de ce livre.

En effet, ce dernier mêle petite histoire pour nous faire découvrir les fêtes du passé (Yule qui n'est autre que notre Noël) en compagnie d'une adorable petite fille se prénommant Sélène. De beaux petits textes à découvrir et que dire des magnifiques illustrations qui les mettent en valeur.

Mais l'auteure ne s'est pas contentée du récit car elle nous propose une sorte de petit cahier d'activité avec des recettes (abordé dans ses textes auparavant) mais aussi des activités manuelles très faciles à reproduire.

Un livre poétique, d'une telle douceur que l'on a envie de se laisser bercer au gré des paroles que l'on découvre, les textes sont bien maîtrisés par l'auteure et s'adapter facilement au public visé à savoir les enfants.

En conclusion, je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce superbe livre jeunesse, disponible uniquement au format papier ce qui est très bien afin que vous puissiez admirer les superbes images qui s'y trouvent !

Commentaire ajouté par Brocy 2020-03-06T20:11:52+01:00

Cet album jeunesse m’a permis de comprendre et de découvrir l’expression « la roue de l’année » : « la roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l'année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire ». Comme quoi, même les grands enfants apprennent des choses dans les albums jeunesse. Je l’ai trouvé extrêmement intéressant.

C’est ainsi que nous découvrons ces différents sabbats au fil des pages, tout en poésie, magnifiés par de superbes illustrations aux tons pastels et aux traits fins et doux de Mina M (dont j’adore les dessins).

Bien que j’ai plusieurs livres de Cécile Guillot dans ma pile à lire, j’ai découvert une plume simple, douce et envoûtante.

À la fin de cet album, nous retrouvons un petit cahier d’activités (1 activité par fête) : recette, bricolage, décoration, etc. ; et, tout ça, en lien avec l’histoire de Sélène et la roue de l’année.

Bref, petits et/ou grands, je vous recommande chaudement Sélène et la roue de l’année.

Je remercie Séma Éditions de m’avoir confié cette magnifique petite perle !

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-03-06T19:13:41+01:00

Sélène et la roue de l'année est un magnifique livre qui permet de faire découvrir les différentes saisons et les fêtes anciennes aux jeunes enfants.

On alterne les poèmes et les aventures de Sélène et de sa maman.

Les illustrations sont magnifiques, ma fille a adoré. Elle était subjuguée.

Nous l'avons lu ensemble et nous avons passé un super moment !!!

C'est un livre plein de douceurs, de poésie. Le petit carnet d'activités manuelles et culinaires à la fin est une vraie surprise. Il permet de concrétiser les activités avec les saisons.

Une très belle surprise pour moi ! Je suis devenue une fan du travail de Cécile Guillot et Mina M

Un album très doux, feel good avec la plume délicate et poétique de Cécile Guillot et les aquarelles toute en fraîcheur et légèreté de Mina M. En plus d'être gourmand comme dans l'album Cupcakes et sorcellerie, les deux artistes ajoutent un supplément d'âme. Un régal pour les yeux, les oreilles attentives et pour les petites mains créatives.

Une très jolie histoire pleine de poésie. Les dessins sont magnifiques et les textes très mignons. Je recommande pour tous les petits lutins !

Sélène et la Roue de l’Année est un album pour faire découvrir les fêtes aux enfants.

« La roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. Elle comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s’inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l’année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire.

Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l’année : il s’agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon. »

La première partie de l’album nous raconte ainsi une histoire autour de ces différents sabbats. Je trouve l’idée très sympathique. J’ai pu apprendre des termes que je ne connaissais pas, c’est bien la preuve que les livres jeunesses sont aussi bons pour les grands enfants !

J’étais déjà fan du travail de Mina M. mais je dois dire que ses illustrations viennent, une fois de plus, sublimer le récit. On voit Sélène s’affairer à différentes activités. C’est mignon, magique mais surtout très tendre.

Quant à Cécile Guillot, j’ai récemment découvert son univers grâce à son roman Thorngrove qui s’adresse à un tout autre public. En réalité, je suis cette autrice depuis très longtemps et possède plusieurs de ses livres dans ma pile-à-lire mais je n’ai pas encore pris le temps de les découvrir… Oups ! On reconnait aisément la plume poétique et envoûtante de Cécile. Elle est tout à fait accessible aux enfants par sa douceur et sa beauté.

Je ne peux que vous recommander de découvrir les travaux de ces deux femmes incroyables. Il existe d’ailleurs un autre ouvrage disponible aux éditions Séma, Cupcakes et Sorcellerie, qui unit de nouveau leurs talents. Je suis très curieuse de le lire à son tour.

Dans la deuxième partie de Sélène et la Roue de l’Année, on trouve un cahier d’activités proposant des recettes ou des idées de décoration. Comme Sélène et sa maman, les enfants peuvent partager de beaux moments avec leurs parents.

Même si cet album est destiné à un public jeune, j’ai grandement apprécié ma lecture en tant qu’adulte. Je vous conseille fortement d’y jeter un oeil pour découvrir ou redécouvrir Cécile Guillot et Mina M. !

Brocy le place en liste or
2020-03-06T20:11:19+01:00