Semblables, Tome 1

Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,

Tous ces enfants au destin scellé

Car entre leurs mains frêles et timides

Se joue l’avenir du monde entier.

Extrait ajouté par Arsinoe89 2018-01-04T19:09:17+01:00

Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,

Tous ces enfants au destin scellé

Car entre leurs mains frêles et timides

Se joue l’avenir du monde entier."

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de jumelles : Mia et Léna. Si leur ressemblance physique est flagrante, elles ont un tempérament bien distinct. Nos héroïnes évoluent dans un monde bien ordonné où la gémellité est souvent considérée comme une malédiction, et où leur destinée est déjà tracée avant même leur naissance. Le premier enfant défendra la cité, le second se mariera et enfantera, le suivant exercera un métier comme infirmier, pâtissier, artisan, etc...

Chaque enfant se verra attribué le jour de ses 8 ans, un aniphore lui correspondant. Panthère, écureuil, oiseau, les catégories sont nombreuses et variées. Le lien qu'ils tisseront ensemble, les liera à tout jamais, dans la vie mais aussi dans la mort.

Léna étant la première née, c'est elle qui sera envoyée au combat, Mia, elle, est fiancé à Hans, un jeune homme bien sous tout rapport, quand à Siviane, elle exerce le métier de pâtissière ce qui n'est pas vraiment du goût de leur mère.

Mais vous vous doutez bien que les choses ne seront pas aussi simples et prévisibles qu'il n'y paraît.

Je vais difficilement pouvoir vous donner plus d'informations tout en gardant cette part mystérieuse que j'ai tant appréciée.

Léna est une jeune femme forte, intransigeante, très souvent en retard, autoritaire, dévouée... en gros, c'est une guerrière et elle nous le prouve. Son aniphore n'est autre qu'une panthère robuste et fiable dont elle devra néanmoins se séparer lors de ses différentes missions.

En dehors de ça, elle a toujours été proche de sa jumelle, toujours là pour l'aider à se surpasser, pour la motiver.

On la découvre assez peu finalement, mais il y a une bonne raison à tout cela. J'ai été surprise par le froideur qui peut émaner d'elle, elle me fait penser à un roc que rien ne peut briser. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai la sensation qu'il nous manque des détails la concernant tout en ayant cette certitude étrange, que l'auteure nous réserve encore bien des surprises à venir.

Mia, quand à elle, est l'exact opposé de Léna. Elle est plutôt douce, maladroite, a de l'humour, elle est peu sûre d'elle, étourdie et assez rêveuse. Je l'ai trouvé touchante et j'ai adoré la suivre tout au long de ces 300 pages. Ses maladresses font d'elle une héroïne comme tout le monde. Son aniphore est également une panthère, mais contrairement à celle de sa sœur, celle-ci se révèle joueuse et très affectueuse. Sa personnalité la rend proche de son lectorat et on peut facilement se retrouver en elle par certains aspects. Suite à un événement que je vous laisserais découvrir par vous-même, on la voit se remettre complètement en question, elle se posera d'ailleurs les bonnes questions et tentera de trouver la meilleure solution qu'il soit. Elle est très attachée à sa famille et est prête à tout pour cette dernière. On découvre alors en elle, une rage de vouloir se dépasser. Elle devient plus forte, têtue et déterminée que jamais, mais sans pour autant devenir une héroïne badasse en un claquement de doigts. Tout se fait progressivement, sur la durée et il n'y a pas un seul moment où les doutes ne cesse de l'envahir. Ce que j'ai le plus aimé est le fait qu'elle soit si crédible, elle tente, elle espère, par moment elle y croit, puis un événement se produira et remettra tout en question. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. On est dans une pléiade de nuances qui nous en fera voir de toutes les couleurs.

Puis il y a Hans, le futur mari de Mia. Un jeune homme charmant, élégant, bien élevé et adorable. Il est délicat tout en étant robuste, mais aussi d'une grande compassion et compréhension. Il est affectueux et conciliant. C'est le mec parfait dont toutes les jeunes filles rêvent, et je peux les comprendre. Avec lui, Mia est assurée de faire un mariage tendre et heureux. Lorsque les choses se compliquent, il prend les choses en main et devient un soutien hors pair. Aucune déception, aucune amertume, aucune colère, aucune jalousie ne l'habite et on en arrive à se demander si il possède un seul défaut.

Mon choix de vous présenter ces personnages là plutôt que d'autres, vient du fait que ce sont ceux qu'on rencontre dès le début. Comme je vous le disait plus haut, j'ai adoré ce côté très mystérieux et parfois sombre de l'histoire. Je souhaite donc que vous vous plongiez dans ce roman de la même façon que moi, en en apprenant le moins possible avant lecture et tout en vous donnant envie, je l'espère, de le découvrir à votre tour.

La plume de Julie Jodts est harmonieuse, tout en délicatesse, mais également très prenante. Elle a fait le choix de nous raconter son récit au présent et à la première personne du singulier, choses extrêmement rares au vu de ce que j'ai pu découvrir en fantasy. C'est sans doute ce choix audacieux qui m'a permis de me plonger avec un tel engouement dans l'histoire. L'univers est riche, complet, suffisamment détaillé sans alourdir le récit et je n'ai pas été larguée le moins du monde. Au contraire, j'étais littéralement captivée.

J'ai lu ce livre en 2 soirées, et honnêtement si je n'avais pas dû me refréner en me disant que je bossais le lendemain, je l'aurais dévoré en une seule. Je ne voulais pas m'arrêter, je voulais savoir ce qui allait se passer, pourquoi et comment. Pour ceux et celles, qui me suivent depuis un moment, vous savez pourtant à quel point je lis à la vitesse d'un escargot ce genre littéraire.

Julie Jodts bravo à vous, pour avoir susciter en moi une telle envie de poursuivre ma lecture. J'étais complètement dépendante du sort de notre héroïne. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai grincé des dents, j'ai eu parfois envie de frapper certains personnages, d'en réconforter d'autres, j'ai eu peur, j'étais stressée et ça en devenait même intenable à certains moments. Le soir où je l'ai fini, premièrement j'ai sacrifié une partie de mon sommeil mais en plus, j'en ai rêvé toute la nuit. J'espère donc que le tome 2 est en cours d'écriture ou le sera très prochainement car je n'arrive pas à me sortir cette histoire de la tête.

Moi qui pensais que la fantasy n'était pas pour moi, je me rend tout simplement compte qu'il faut juste que je trouve des récits qui me convienne et clairement, celui-ci en fait partie!

Les personnages sont travaillés qu'ils soient principaux ou secondaires et ça s'en ressent. La tension monte crescendo pour nous laisser sur notre faim en lisant ces dernières lignes. C'est un univers dans lequel je me replongerais avec grand plaisir.

Autres points positifs, il faut savoir que le texte que j'ai pu découvrir n'était pas le texte définitif, bien au contraire. Pourtant, les fautes sont vraiment rares et anodines, certains devraient d'ailleurs prendre exemple avant d'imprimer leurs ouvrages. Et puis, j'ai été très agréablement surprise de découvrir que tout au long du texte, nous avons droit à des illustrations qui ornent le tout. Je ne m'attendais pas à un tel travail éditorial pour un livre qui n'était pas finalisé, donc chapeau.

Dernier point que j'aborderais dans mon avis est le fait que si le résumé m'avait énormément intriguée sans que je le comprenne réellement, après lecture, il est juste parfait et original.

En résumé, un univers original, captivant et riche qui nous fera voyager au milieu de la cité et des catervas en compagnie de personnages qui valent le détour. Un objet livre qui promet d'envoyer du lourd et une plume plaisante et addictive qui fera apprécier la fantasy aux plus réfractaires.

Commentaire ajouté par Kuina 2020-01-26T15:59:04+01:00

Un roman jeunesse dans un univers de fantaisie qui me laisse dubitative.

L'histoire est complète, l'auteur prend le temps de créer un univers sans rien omettre, légendes, religion etc.

Pour autant, il m'a fallut arriver à la centième page pour avoir une action, une décision, pour faire avancer le personnage de Mia. Ce que j'ai trouvé trop long.

Le roman représente entre 3 à 6 mois de la vie du personnage principale, ce qui me pose un problème au niveau de la lenteur du récit. J'ai été dans l'attente de l'action.

Hélas, cette action n'arrive, pour moi, que dans les deux derniers chapitres, beaucoup trop tard par conséquent.

C'est un univers que je situe entre un Palais d'épines et de roses et Grisha. Ce qui est tout à fait intéressant pour ma part.

C'est une lecture qui m'a fait voyagé malgré tout, et qui a fait naître une certaine curiosité quant au destin de Mia.

Commentaire ajouté par EternalLetters 2020-01-22T11:46:22+01:00

Je pense que cette chronique sera la plus difficile que j'ai eu à écrire, tellement il est compliqué de donner son avis sur cette histoire sans vous en dévoiler de trop.

Une couverture et un résumé accrocheurs.

La première chose qui m'a attirée chez Semblables, c'est sa magnifique couverture, et la phrase d'accroche apposée à celle-ci. J'ai ensuite retourné le livre pour voir le résumé. Et quel ne fût pas ma surprise d'y voir un poème, qui ne dit pas grand chose sur l'histoire. Mystérieux, il me donne juste envie de me plonger dans cette lecture. C'est donc ce que j'ai fait à peine rentrée chez moi.

Une héroïne forte malgré les apparences.

À peine le livre ouvert, que j'embarque dans une histoire tragique, qui va bouleverser la vie de Mia, héroïne de ce roman. Au bout de quelques pages, arrivent ses premiers choix difficile à faire. Et beaucoup d'autres suivent jusqu'à la fin du roman. Toujours tiraillée entre ce que lui dicte sa conscience et son coeur, Mia est un personnage complexe.Peu sûre d'elle, ayant peur du regard des autres, voulant atteindre la perfection, elle se met facilement des bâtons dans les roues. En plein crise d'identité, elle cherche à savoir qui elle est. Malgré cela, Mia est un personnage très attachant, dans lequel on se reconnait tous un peu pour une raison ou pour une autre. Mia évolue beaucoup au fil de la lecture et j'ai aimé vivre cette évolution avec elle au travers de son vécu, ses pensées et ses sentiments.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat

Lien : https://fr.calameo.com/read/005805261dc3c14d69ed6

Commentaire ajouté par anaelle0611 2020-01-03T16:12:29+01:00

Ce livre a été une très belle découverte ! J'ai adoré suivre l'histoire de Mia qui est une héroïne forte et courageuse et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire, on se laisse facilement emporter par l'histoire.

Commentaire ajouté par REBELLERED 2019-10-29T22:00:40+01:00

Je pense que c'est une bonne histoire

MAIS je trouve que l'écriture la lenteur de certains moments le ton employé tout ça est un peu pesant

Les réflexions /pensées sans arrêt de l'héroïne m'énerve j'avoue / j'ai envie de la secouer...

cela manque d'action c'est lent,beaucoup trop mou et à mon avis un seul tome aurait suffit

je vais quand même lire le 2e car je ne supporte pas de ne pas connaître la fin des histoires.

Commentaire ajouté par christalla 2019-08-09T07:02:04+02:00

J'ai adoré suivre Mia et son monde où chacun a une place déterminée. Nous sommes à l'intérieur de son corps et de son esprit au plus près de ses sensations, de ses émotions. Un régal ! ... mais vite la suite !!!

Commentaire ajouté par Louisedekk 2019-06-30T19:09:34+02:00

Une magnifique découverte et je suis subjuguée par l'écriture. Détails, plume fluide et maîtrisée , vocabulaire qui met en avant la langue française (je blêmis de jalousie !), action, romance cachée, bref, une histoire qui captivante qui donne envie de lire la suite.

Hâte d'être à janvier 2020, le décompteur est lancé !

Commentaire ajouté par Fifi-Nana 2019-06-07T19:58:41+02:00

J'ai adoré ce livre. Je pensais pas l'aimer autant. J'ai adoré le personnage de Mia qui est une héroïne forte et qui m'a fait pleurer à pleusieurs reprises. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Esmeria 2019-05-22T13:07:19+02:00

C’est la couverture qui m’a fait craquer sur ce livre. Je la trouve magnifique!

Le résumé n’apporte pas grand chose, donc je me laisse porter.

Et c’est une belle histoire... d’amour familial, de personnalité, de remise en question, de secret. Jusqu’où est on prêt à aller pour sauver ceux que l’on aime?

On découvre une société très contrôlée, où chaque personne a une place qui lui est attribuée dès la naissance.

La fin est surprenante...

Commentaire ajouté par just2iine 2019-05-18T13:40:26+02:00

"En résumé, je ressors de cette lecture assez bizarre. J'ai aimé mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour adorer ce roman. Je m'attendais à un tout autre arc narratif. Néanmoins, la plume de l'auteure étant ce qu'elle est, on dévore les pages et on veut toujours en savoir plus. Un roman fantasy particulier qui rendra votre lecture différente !"

Commentaire ajouté par Lovebookks 2019-05-04T15:59:55+02:00

j'ai beaucoup aimé le personnage de mia, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai vraiment envie de savoir ce qui se passe dans l'autre royaume j'ai hate de lire le tome 2!!

A quand la suite ??

Semblables, Tome 1

• France : 2019-03-05 (Français)

Sava l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T11:12:26+01:00
Safia07 l'ajoute dans sa biblio or