Semeur d'espoir

Description ajoutée par RMarMat 2015-06-01T15:24:34+02:00

Après s'être longtemps adressé à un public fervent, Pierre Rabhi, paysan, Philosophe et écrivain au parcours exceptionnel, a franchi une nouvelle étape dans la notoriété. Ses conférences attirent toujours plus de monde, il inspire films et articles, sans doute parce que son discours n'a jamais semblé si actuel dans un monde rongé par le doute et les désastres écologiques.

Au mois de mai, nous avons passé trois jours ensemble à parler "cœur à cœur" autour de la grande table de la salle à manger dans cette maison ardéchoise que Pierre a restaurée de ses mains.

Nous avons abordé des thèmes aussi divers que la religion, l'amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l'histoire, la non-violence, le travail, l’éducation, le statut de la femme, le mariage homosexuel, la procréation médicalement assistée, le nucléaire, la politique... et bien sûr l'écologie. Dans sa langue poétique, Pierre s'est aussi confié sur ses doutes, ses questionnements, son parcours franco-algérien, sa famille, ses amis chers, et ces paysans ardéchois qu'il fréquente chaque semaine au marché de Joyeuse depuis un demi-siècle.

Puissent ces paroles inspirer un nouvel espoir à tous ceux qui cherchent d'autres valeurs que celles qui dominent notre monde actuel.

Olivier Le Naire

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature. Il est fondateur de l'association Terre & Humanisme et du mouvement Colibris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Actes Sud, Éloge du génie créateur et la société civile - Tous candidats (2011), Vers la sobriété heureuse (2010) et Manifeste pour la Terre et l'Humanisme (2008).

Longtemps critique littéraire puis grand reporter, Olivier Le Naire est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint du service société et science de l'Express, où il traite également des questions d'environnement, d'histoire et de patrimoine.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-06-23T18:21:05+02:00

Vous êtes pour l'abolition du capitalisme ?

[...] Il existe aujourd'hui un capitalisme extrêmement pernicieux qui favorise l'ascendant d'une minorité sur toute la collectivité. Le pouvoir de cette confrérie de lucropathes est si puissant qu'ils s'autorisent à orienter l'histoire. Les organisations internationales devraient inscrire comme priorité absolue la gestion équitable du bien commun, car la privatisation de ces biens est une exaction terrible contre l'humanité. On ne devrait pas avoir le droit de capitaliser ce qui est indispensable à la survie de tous.

Magnifique !

J'ai été passionné, fasciné par cette discutions avec Pierre Rabhi. C'est dingue pour moi de faire la connaissance d'un homme aussi sage, aussi aimant, avec tant d'espoir pour demain, pour moi qui sans l'exprimer aussi bien ni sans autant de certitudes partage les grands constats de mal-être de l'homme et son impact néfaste sur notre terre-hôte avec beaucoup plus de pessimisme, de résignation... et d'inaction.

Reste plus qu'à trouver "sa source d'eau" pour prendre sa part avec le colibris pour éteindre l'incendie... passer à l'action...

http://www.colibris-lemouvement.org/ http://www.fondationpierrerabhi.org/pierre-rabhi.php http://terre-humanisme.org/

Commentaire ajouté par Patatanto 2023-08-07T13:30:14+02:00

Autant certains de ses avis ont eu écho en moi et sont pleins de sagesse, autant certains sont IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, notamment celui sur les femmes et l'homosexualité.

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-08-20T16:09:23+02:00

C'est une dynamique que j'incarne au quotidien, des idées qui sont les miennes, mais je n'avais jamais lu un livre sur le sujet, jusqu'à ce que je déniche dans la bibliothèque d'un proche ce livre, parlant exactement de mes valeurs.

Ca m'a fait vraiment du bien de lire ce livre. Il ne m'a rien "apporté" à par de voir que je ne suis pas un colibri seul, et la découverte de cet homme qui fait beaucoup, qui essaye d'élever les consciences envers notre planète et notre humanité.

Un très bon livre, que je recommande bien évidemment!

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-07-06T18:23:18+02:00

Magnifique !

Commentaire ajouté par manou4 2015-05-18T10:40:24+02:00

Très intéressant. Livre qui fait beaucoup réfléchir et en même temps fait peur par rapport à l'avenir de notre planète. Mais Pierre Rabhi nous donne l'espoir qu'avec un peu de bonne volonté de chacun, nous pouvons encore faire marche arrière. Les politiques également doivent y mettre du leur.

Semeur d'espoir

• France : 2016-07-07 (Français)