Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Semper Augustus



Description ajoutée par coccinelle 2010-04-09T17:03:44+02:00

Résumé

Dans la Hollande des années 1630, un marchand de tissus et père de famille, décide de quitter ses enfants et son pays, pour chercher fortune en Amérique Les quatre enfants sont laissés à la garde de leur aîné, Wilhem, et il leur assure avant son départ la protection d'un puissant notable de la ville : Paulus, négociant de fleurs redouté.

A cette époque, la Hollande est prise d'une étrange folie : la passion des tulipes. La spéculation autour de leurs bulbes peut, l'espace d'une vente aux enchères, faire ou défaire des empires ! Et c'est dans ce tourbillon que Paulus va peu à peu entraîner Wilhem et sa famille. Les quatre enfants vont découvrir un monde cynique et implacable pour lequel ils n'étaient pas réellement préparés.

Un récit vivant, une atmosphère parfaitement rendue, une histoire passionnante... le tout servi par une écriture soignée et agréable.

Très bon roman.

■Le journal sonore des livres : Lu par Olivier Bleys - 09/10/2007

Télécharger le MP3

Olivier Bleys - 09/10/2007

■Les présentations des éditeurs : 08/06/2009

Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté.

La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses, au point d'inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus - une tulipe légendaire à l'éclat sans pareil - vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable...

Basé sur un épisode historique méconnu, la «tulipomanie», où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit d'une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.

■La revue de presse Gilles Heuré - Télérama du 18 juillet 2008

Mais le scénario est inspiré de Max Weber, ce sociologue qui pointa la naissance du capitalisme moderne. Sous les sols en damier lustrés poussent les passions des tulipiers, prêts à tout pour la folie du bulbe, ancêtre de nos bulles financières qui propulsent les richesses et précipitent les faillites. Bible sur lutrin, convoitise qui gonfle les habits noirs, scènes à la dérobée de femmes lisant dans les intérieurs sombres, frénétiques ventes aux enchères dans les tavernes bruyantes... Olivier Bleys décrit magnifiquement un monde vacillant sous l'effet dévastateur des cotes qui grimpent et s'effondrent. Les hommes, eux, n'ont le choix qu'entre scrupules et désillusions, les florins l'emportant souvent sur l'honneur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par zarg 2017-12-16T14:00:26+01:00

Nous habitons un pays aux mœurs souples et à l'esprit tolérant. Mais cette tolérance ne va pas jusqu'à mêler les filles à l'arbitrage de leur union...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zarg 2016-03-24T11:33:29+01:00
Pas apprécié

J'avoue avoir été assez déçue par ce roman. Je me suis un peu ennuyée les 100 premières pages puis c'est devenu plus fluide mais bon. J'ai trouvé le personnage principal antipathique et les autres sans grand intérêt. Le style d'écriture est un peu froid et ampoulé parfois. On devine très vite la fin. La seule raison pour laquelle je l'ai fini est la curiosité.

Afficher en entier

Date de sortie

Semper Augustus

  • France : 2007-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode