Semper Lupa

Description ajoutée par Fannyanka 2017-03-29T20:07:01+02:00

Semper Lupa. Toujours la Louve. Telle pourrait être la devise de cette Rome Éternelle.

En douze tableaux successifs, découvrez comment les Romains bâtirent un mur gigantesque pour se protéger des hordes du Levant ; comment ils partirent à la conquête de la planète, des rives de l’Antarctique aux forêts du Nouveau Monde ; comment ils s’envolèrent vers d’autres cieux.

Découvrez comment Rome, résistant à toutes les épreuves, a su traverser les millénaires, insensible aux soubresauts de l’Histoire...

Commentaire ajouté par Kellog07 2020-07-30T17:41:20+02:00

Le point de divergence est simple : Jésus de Nazareth est tué, par hasard, par un légionnaire fanatique qui imagine faire un cadeau aux dieux. Il ne sera jamais à l'origine du christianisme. L'empire perdurera.

Sur un pitch similaire et un concept identique (un recueil qui brosse un portrait de l'empire au cours des âges), c'est un récit qui s'éloigne beaucoup de Roma Aeterna de Silverberg au fond par son côté plus terre à terre, qui raconte de petites vies au sein d'une grand histoire. La chronologie de l'avancée est peut-être moins net, mais les personnages y gagnent en intérêt et les textes se référencent les uns et les autres pour créer un recueil cohérent.

Le tout fonctionne bien, porté par quelques textes excellents : on y vit tour à tour la vie de guerriers mis en déroute, d'espions, de professeurs vieillissants, d'archéologues etc. La plume de l'auteur coule, c'est très facile à lire et très rapide. On est jamais perdu dans le flot d'informations, ce qui est très appréciable. L'auteur a finalement peu référencé l'empire romain dans le fond. Il manque peut-être quelques développements, mais c'est une chouette uchronie en l'état !

Semper Lupa

• France : 2017-03-06 - Poche (Français)