Livres
647 895
Membres
774 369

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sénéchal, Tome 1



Description ajoutée par dadotiste 2019-02-21T10:30:09+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur, Folio 2019 :

Lysimaque, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Son ami le roi de Méronne est victime d’une tentative d’empoisonnement. Ainsi un ennemi est déjà dans l’enceinte du château! Sous quels traits se cache le félon? Les adversaires politiques ne manquent pas à la cour… Entre manigances et luttes de pouvoir, le sénéchal va devoir faire preuve d’ingéniosité pour défendre sa ville et son roi, au risque de se mettre lui-même en danger.

Intense, tout en justesse et en mystères, Sénéchal est un premier roman bluffant par la virtuosité et l’intelligence de son histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2022-12-08T22:49:08+01:00

Malgré son air sauvage, sa carrure digne du meilleur des bûcherons, sa voix gutturale et son parler parfois rude, il était loin d’être benêt. D’autant qu’il venait de lire en moi comme dans un livre ouvert.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlienorSedai 2023-03-07T10:07:51+01:00
Argent

J’ai passé un bon moment entre les pages de ce tome 1. Le style est intéressant. Nous sommes dans la tête du Sénéchal qui se démène pour tenter de sauver ce qui peut l’être dans sa ville assiégée. Le point de vue à la première personne est riche et singulier. A ses côtés, les autres personnages ne sont pas en reste et sont bien caractérisés également.

Côté écriture, j’ai apprécié aussi les mots médiévaux insérés dans la prose. Le côté atypique était plaisant !

Et j’ajoute une mention pour l’humour glissé dans le fil des pensées du protagoniste. C’est sympathique. Vraiment !

Côté intrigue, elle est condensée sur un laps de temps très courts : les premiers jours du siège. Dans la manière dont se déroule l’action du roman, il y a quelque chose de très théâtral qui m’a semblé inédit. Un chapitre est comme une scène dramatique : un lieu, un enjeu et les personnages évoluant autour de cela.

Par contre la fin est (trop) abrupte… je pense que c’est typiquement le genre de livre qui a été coupé en plusieurs tomes alors que ça aurait pu n’en fait qu’un seul… C’est le principal bémol que je relèverais.

Pour finir, l’univers qui semble d’abord être un monde médiéval classique s’inscrit finalement dans une histoire et une guerre aux enjeux magiques, mystiques et ésotériques qui relèvent savamment tout cela d’une touche de Fantasy bienvenue et efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2022-11-21T22:23:57+01:00
Bronze

La critique d'Apophis me faisait redouter le vocabulaire médiéval, mais le susdit est passé crème ( ce n'est pas trois "icelle" et une page d'héraldique qui vont me décourager, non mais, on est fort loin de Chrétien de Troyes en version originale, tout de même). La rédaction à la première personne m'a embarquée sans difficulté. Par contre, j'ai eu un peu, beaucoup de mal à apprécier :

- le côté Fantasy mélangeant magie, anges, démons, nains et tutti quanti ; c'est brouillon à mes yeux.

- le personnage du Sénéchal. Son âge et les vicissitudes associées, du nanan. Seulement, il fait pâle figure auprès de mes autres lectures récentes ou en cours, que ce soit dans le domaine historique que je trouve plus inspirant - il est léger-léger, notre Sénéchal, malgré son armure, comparé à Damian Seeker; la question de la loyauté est autrement poignante dans le Protectorat de Cromwell que dans le royaume de Lysimaque- , ou dans le domaine de la Science Fiction - avec le Gambit du Renard qui envoie du lourd sur l'aspect militaire (quand à la loyauté - gnark, gnark. Et l'univers, je ne vous dis même pas).

A peine sauvé par sa "clairvoyance" politique, le loustic.

Ah si, il y a Roufos !

Le tome 2 est en ballottage : à garder pour des temps de disette sévère ? Ou vaut-il mieux attendre une nouvelle série par un auteur mûri...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-10-16T12:12:50+02:00
Argent

Un très bon roman, basé sur un "vieux" sénéchal qui est vraiment touchant. J'ai beaucoup apprécié son caractère, ainsi que sa manière de voir les choses. Il semble vraiment beaucoup touché par son passée et c'est ce que je pense fais sa force. L'histoire qui mêle du vrai et du surréaliste. C'est réellement un bon bouquin, assez court mais qui n'a pas besoin de plus. Je pense bien lire la suite, je me dois de savoir la suite pour chacun des personnages en particulier Charles, Sybille et le Sénéchal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-12T08:44:56+02:00
Or

C'est irrévérencieux et novateur. Un livre hors-norme par son originalité, déstabilisant et intemporel. Nous sommes loin des clichés.

Les héros, le roi Edouard le sixième et le Sénéchal Philippe Gardeval sont loins d'être d'impulsifs jeunes hommes prompt à en découdre. Ils ont conscience de la gravité de la situation, Lysimaque est assiégée et malgré les portes fermées, nul n'est en sécurité des ennemis sont à l'intérieur. le moindre geste, la moindre parole et les soupçons jaillissent, chacun est traître potentiel.

J'aime beaucoup Philippe Gardeval qui se remet toujours en question et reste lucide : p. 142, Et si le roi de Castlewing disait vrai ? Si nous étions, nous, d'immondes mécréants trônant sur un artefact du malin ? C'est un héros à la croisée de Mattias Tannhauser (La Religion) et de Gui de Clairbois ( le bourbier D Azincourt) des hommes qui ne se font pas d'illusion, reste fidèles à leur loyauté et mène leur mission jusqu'au bout quoiqu'il leur en coûte.

L'histoire se situe dans un monde médiéval dont Grégory DA ROSA possède toutes les clefs : la héraldique, les costumes, le langage. Il nous crée un univers avec ses chants, ses contes, ses proverbes et un langage parfois fleuri mais pas désagréable. Quelques pointes d'humour agrémente le tout qui ne sont pas sans me rappeler le donjon de Naheulbeuk à certains moments.

Gregory DA ROSA nous a concocté un livre de fantasy surprenant qui dénonce les travers des hommes par le biais d'une intrigue qui nous tient en haleine et lui permet de faire découvrir d'autres façons de penser. Il consacre quelques pages magnifiques à l'écriture et au lecteur auxquelles j'ai été très sensible en tant que lectrice.

C'est un premier livre et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. Comme vous l'avez deviné je vais lire la suite de cette trilogie avec un immense plaisir.Je tiens surtout à remercier l'auteur de son magnifique cadeau qui est devenu un coup de cœur. Et j'en profite pour vous signaler un livre avec une couverture soignée. Lisez-le, chacun peut y trouver son bonheur car il y a plusieurs niveaux de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlineVega 2019-09-04T15:17:56+02:00
Or

Depuis quelques temps, je me suis remise à lire tout les jours, et je ne regrette pas ! Plein de belles découvertes, et beaucoup grâce aux Imaginales ! Là encore, bonne pioche ! Super livre, super ambiance, j'ai adoré l'écriture et les personnages, lire ce journal du Sénéchal était passionnant, le roi m'a fait souvent rire, même si parfois j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire. En tout cas, je vais lire la suite, c'est certains ! Nouvel auteur à suivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2019-07-21T09:41:17+02:00
Bronze

Une belle plume et un pari risqué de l'auteur qui a pris des chemins bien différents de ceux que l'on a l'habitude d'arpenter avec un personnage clé, le Sénéchal, qui se trouve ma foi bien loin des stéréotypes, pas vraiment courageux, emplit de rancoeur de ne pas avoir été anobli par le Roi , son ami d'enfance, dans une cour ou le paraître à toute son importance.

La ville est assiégée par des forces puissantes et les traîtres sont aussi à l'intérieur et cherchent par tous les moyens à trucider le Roi, conclusion l'action ne se passe pas sur les créneaux mais bien dans le château et la basse ville ou l'on croise dans ce dernier endroit la misère du peuple qui essaye seulement de survivre et ces passages sont vraiment bien retranscrits .

Le choix du langage est original aussi avec un genre vieux français et des mots anciens que je ne connaissais pas tous d'ailleurs.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni apprécier les persos et j'en suis la première désolée mais ne vous arrêtez pas à mon sentiment vu les bons avis sur cette série, je suis simplement tombée à côté, ça arrive parfois...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2019-06-20T20:44:46+02:00
Or

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/06/senechal-de-gregory-da-rosa-tomes-1-3.html

A travers ses mémoires le Sénéchal Gardeval nous envoie à la goule quantité de répliques mémorables et de punchlines purement épiques: ça vole en tous sens alors qu'un vent d’alliances, de mésententes et de trahison souffle sur une Lysimaque assiégée et divisée, et tel un Cluedo géant c’est à Philippe Gardeval de mener l’enquête et débusquer le félon. Un peu lourd par moments, mais que de plaisir à parcourir cette saga bourrée de charisme !

Attention toutefois à bien jauger la bête avant de vous y lancer, sinon ce sera la ruade : le style de Da Rosa ne plaira pas à tout le monde. Moi en revanche, j'ai été conquise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T21:39:40+01:00
Argent

Plus qu'un roman d'action, nous sommes ici dans une histoire très axée sur la psychologie du narrateur : le Sénéchal. Porte d'entrée du système sociale et des habitudes à la cour, le récit commence au pire moment pour lui: le siège par un ennemi.

Du coup, de par l'ambiance plutôt médiévale, l'auteur a fait le pari d'écrire dans un langage de cour, plutôt soutenu. Pour moi, ça m'a empêché pendant un bon moment de rentrer dans l'histoire.

Néanmoins, des scènes d'actions sont présentes de manière suffisantes et assez bien écrites pour harponner le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Menherre 2018-08-25T22:41:50+02:00
Or

Une excellente surprise que la découverte de cette trilogie sur le point de s'achever. "Sénéchal" nous transporte dans un univers de gritty fantasy bien conçu, inspiré de notre Histoire mais en ayant judicieusement réinventé celle-ci pour établir un cadre réaliste. Si je devais le comparer à d'autres œuvres, je dirais que j'y vois un mélange entre Le Trône de Fer, Warhammer et - ce n'est pas une oeuvre, mais hein ! - notre Guerre de Cent Ans. Bien sûr, le ressenti ne se limite qu'à quelques éléments clairsemés, car tout est bien dosé et pensé pour donner naissance à un univers original, riche et cohérent.

Le récit prend place à Lysimaque, la ville aux fleurs, capitale du royaume de Méronne. L'auteur ne prend pas le temps de nous ménager, puisque l'incipit nous apprend droitement que la cité est brusquement assiégée... Un récit guerrier, se dit-on ? Eh bien, pas spécialement : dans ce premier tome, le siège n'est jamais qu'un cadre pour la véritable histoire, qui est une affaire d'intrigues à la cour du roi Édouard VI, dit le Sanguin. Complots, trahisons, suspicion... Le narrateur, Philippe Gardeval, sénéchal de Sa Majesté, se retrouve propulsé dans une enquête intensive sous fond de menace terrible. Le lecteur se fait son avis au fur et à mesure que le récit avance, mais cet avis n'est jamais certain, on ne sait pas qui suspecter, puisque tous les protagonistes sont potentiellement éligibles - même Philippe qui, quoique narrateur, garde pour lui certaines informations... Tout cela crée une ambiance pesante et sournoise et apporte un rythme haletant à l'évolution du récit.

Pour ce qui est des points négatifs, afin de paraître objectif malgré mon engouement, ils ne concernent que la mise en page. Quelques erreurs typographiques et autres coquilles entachent le livre, mais c'est bien tout ce que j'ai à lui reprocher. Du reste, le produit en lui-même est vraiment beau (qualité habituelle aux éditions Mnémos).

En bref, "Sénéchal" est ma lecture de l'année du côté des fictions, et je ne saurais que le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-08-24T21:35:45+02:00
Or

A la lecture du résumé, je m'attendais à un roman fantasy où les héros devront survivre en pleine guerre... Et finalement, non, l'intrigue est beaucoup plus profonde que ça. Le siège de la ville sert davantage de prétexte pour dépeindre ce qui devait être une réalité durant les monarchies médiévales (et qui doit toujours être d'actualité, d'ailleurs) : les guerres de pouvoir à l'intérieur même du cercle de confiance que l'on croit immuable.

Les personnages sont vraiment bien ficelés, et le lecteur se retrouve lui aussi pris au piège de ces jeux de pouvoir : à qui faire confiance ? Même Philippe, le fameux Sénéchal, le narrateur, ne nous dit pas tout... Peut-on vraiment lui faire confiance ?

J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour démêler ce nid de vipères !

Afficher en entier

Dates de sortie

Sénéchal, Tome 1

  • France : 2017-02-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Remi-51 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T17:39:15+02:00
Greeegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T22:08:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 14
extraits 14
Evaluations 24
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode