Sentinelle de l'espace

Description ajoutée par x-Key 2011-12-19T21:45:19+01:00

Depuis des siècles les Dénébiens cherchaient le monde ou les mondes avec lesquels ils auraient à entrer en compétition. Cette rivalité, ils étaient décidés à la détruire à sa source, à la seule condition de la découvrir. Leur flotte prospectait l'univers sans trêve, troublant les uns ou les autres, allant de-ci, de-là, tombant sur divers types d'êtres, parfois même sur de malheureux bipèdes blancs établis sur plusieurs planètes.

Né en 1905, E. Frank Russell est un écrivain anglais ayant fait sa carrière aux Etats-Unis. On ne le connaît en France que par « Guerre aux Invisibles ». Voici un space-opéra où les Terriens affrontent la plus complète des armées de mutants : télépathes, ludions, pyrotiques, caméléons, nocturnes, malléables, hypnotiseurs, ultrasoniques, radiocapteurs, insectovocaux ou translateurs. (Jacques Van Herp.)

Extrait ajouté par Masa50 2018-11-04T16:26:50+01:00

« Par moment, j’en ai marre de cet étalage de talents soit-disant supérieurs. Je préfère les insectes. Personne ne peut saisir leur esprit. Personne ne peut les hypnotiser. Mais ils obéissent à ceux qu’ils aiment et c’est déjà beaucoup.

– J’ai vu une fois un pyrotique en brûler un bon millier.

– Vous avez vu cela? Et après, qu’est-il arrivé ?

– Dis milles autres sont arrivés et l’ont dévoré.

– Nous y voilà », dit Kayder en se délectant de cette image. « Les insectes sont imbattables. »

Commentaire ajouté par al61 2019-11-07T09:55:09+01:00

Des mutants avec des pouvoirs psy des extra-terrestres des conflits politiques spatiaux. Ajoutez de l'humour, une pincée de second degré , une écriture,un style et vous obtenez cet étonnant roman pleins de qualitees et qui malgré un âge certain reste très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-11-11T18:30:57+01:00

C’est par le plus grand des hasards que je suis sur ce livre. Même si j’avais déjà lu deux romans mineurs de l’auteur, je n’avais plus souvenir d’aucun d’eux, ni de l’écrivain lui-même. C’est donc en quelque sorte d’une page blanche que je me lance dans ce récit et sans aucun jugement.

Étonnant et captivant sont les deux superlatifs qui me viennent à l’esprit, même si j’ai mis une plombe pour arriver jusqu’au bout. L’être humain a colonisé son système solaire et s’est implanté sur ses deux planètes voisines – Vénus et Mars. Cependant, sa nature dominatrice et guerrière a donné un nouveau conflit opposant, cette fois-ci, l’alliance Vénus/Mars à la Terre. Il faut dire que les colons ont développé de nouvelles aptitudes. Ainsi, ils ont acquis toute une panoplie d’aptitudes psychiques, mais chacun d’entre eux n’en dispose que d’une seule. Le salut terrien repose sur un mutant du nom de Raven.

Très bon livre, immersif, qui ne présente pas ou peu de temps morts. On suit avec délectation l’odyssée de Raven pour sauver l’humanité. J’ai doré le personnage secondaire Kayder, un être spécialisé dans l’interaction avec les insectes et arachnides.

« Sentinelle de l’espace » m’a réconcilié avec l’auteur. Ce space-opéra se lit avec facilité. Dommage que j’ai été dans un état second, j’aurais apprécié à sa juste valeur ce roman. Je pense que j’irai vers d’autres récits de l’écrivain.

Masa50 le place en liste or
2018-11-11T18:29:29+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T20:55:19+02:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or