Sentinelle de la pluie

Description ajoutée par Bibounine 2018-02-24T16:25:28+01:00

Sentinelle de la pluie est un roman d'une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l'ordinaire bouleversé, l'insubmersible pouvoir de l'amour et de la rédemption.

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

Extrait ajouté par Palmyre 2019-10-11T20:24:38+02:00

« Son souvenir le plus effrayant, c’était un shooting dans un studio ultra-moderne en sous-sol quand une panne électrique affectant la moitié de New York avait plongé les lieux dans le noir. L’équipe entière, assistants, mannequins, stylistes, coiffeurs et maquilleurs, ainsi que le traiteur et le concierge, s’étaient retrouvés enfermés pour la nuit. Un des coiffeurs avait fait une crise de panique.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-12-01T12:23:11+01:00

C’est un livre très bien écrit qui se lit facilement.

L’auteur nous fait voyager à côté de chez nous, nous racontant l’histoire d’une famille qui se retrouve le temps d’un anniversaire et qui au final se retrouvent à vivre quelques jours riches en émotions dramatiques entre les souvenirs du passé qui remontent et le présent tout aussi sombre.

Les personnages comme l’histoire semblent réelle et toutes les pièces du puzzle s’assemble enfin à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-10-11T20:36:21+02:00

Tatiana de Rosnay nous livre ici un des merveilleux romans dont elle a le secret. Celle d'une famille réunie pour un anniversaire, à Paris. Mais le contexte est particulier car la ville est menacée d'inondation. Un événement malheureux poussera les protagonistes de cette histoire à réfléchir sur eux-même et à faire le point tant sur le passé que sur le présent.

Un seul bémol, la fin un peu abrupte.

Commentaire ajouté par CarineGd 2019-07-28T13:46:33+02:00
Commentaire ajouté par Lenou68 2019-06-02T18:18:31+02:00

Une belle histoire de famille qui se retrouve à l'occasion de l'anniversaire du paternel, et durant laquelle les différents personnages prennent conscience du temps qui passe, de leurs propres avancées, et de la fragilité de l'instant qui ne se représente pas deux fois.

Les émotions y sont ressenties au gré de l'histoire et leur intensité semble suivre la progression de la montée des eaux, qui permet de réaliser que personne n'est maitre du temps et qu'il est nécessaire parfois d'écouter son coeur quand il nous dit que le moment est arrivé d'exprimer ce que tous nous retenons parfois.

Un bien bel ouvrage.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-05-11T15:56:38+02:00

Il s'agit d'une famille qui se retrouve à Paris pour fêter les 70 ans de leur père. Ce weekend là, il pleut énormément à inonder. Le soir même de l'anniversaire au restaurant, le père est conduit à l'hôpital pour un AVC. La mère qui a pris froid est malade.

Le début est intéressant mais la suite est beaucoup trop longue de description du passé.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-30T20:25:47+02:00

Je suis déçue par ce roman de Tatiana de rosnay. Il manque cruellement de suspens, de saveur. Je vais certainement oublié l'histoire et pour ne garder en mémoire ceux que j'ai beaucoup aimé comme "Elle s'appelait Sarah".

Commentaire ajouté par gribouille 2019-03-23T19:33:15+01:00

L'histoire est émouvante mais manque de suspens. On aimerait en savoir plus sur "la lettre".

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-11-24T23:29:14+01:00

bien écrit mais sans saveur .... voilà mon ressenti ;)

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:28:03+02:00

Je suis déçue par ce livre de Tatiana de Rosnay .

Certes l'écriture est toujours aussi fluide mais je n'ai pas adhéré à l'histoire remplie de clichés comme le fils homosexuel , le gendre alccolique ...

En plus la réaction des personnages est prévisible et ils ne sont guère attachants.

Ne connaissant pas Paris , j'avoue , j'ai survolé quelques passages sur la description des rues et aussi sur les inondations.

Je pense que je vais vite oublier ce livre alors que je garde un excellent souvenir d'autres romans de Tatiana de Rosnay comme " elle s'appelait Sarah" ou " le coeur d'une autre" .

Commentaire ajouté par armel86 2018-06-13T11:36:41+02:00

J'ai été très surprise par l'ambiance de l'histoire. J'ai été heureuse de pour une fois, être dans la tête d'un homme en permanence qui a d'autres pensées que le sexe.

Cette histoire est pleine de suspense, de révélations, même si je m'attendais à beaucoup plus de secrets familiaux. C'est vrai que parfois on a l'impression de lire un peu la même chose, car c'est plutôt répétitif, l'histoire stagne, mais pourtant, elle tient en haleine quand même, puisque les questions n'ont pas encore trouver leurs réponses.

Je pensais que toutes les descriptions sur la Seine finiraient par être lassantes, mais en fait, je trouve qu'elles sont franchement bien écrites, et le fleuve est tellement comparé, personnifié, mis en métaphore, et tout ça, que pleins d'images viennent pendant la lecture. C'est même impressionnant, car j'avais l'impression de voir la Seine grimpée. J'imaginais la scène avec facilité, preuve pour moi, que l'écriture est vraiment excellente.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vais pas cacher que j'ai versé une petite larme à la fin, lorsqu'on apprend la mort de Paul, mais par contre, je trouve que l'histoire s'arrête trop brusquement. Ok Linden est avec Sacha, la sœur a réussi à vaincre sa peur des hôpitaux, la mère va mieux, on a découvert ce que cachait la boîte en métal... et après ? Rien. Fin de l'histoire. Un petit peu triste je trouve.

Sentinelle de la pluie

• France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Abog l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T09:47:34+01:00
betty31 l'ajoute dans sa biblio or