Sept, tome 13 : Sept détectives

Description ajoutée par Zinthia 2012-05-10T22:30:47+02:00

Londres, 1920. Une série de meurtres atroces frappe la ville. À chaque nouvelle victime, non loin des corps, Scotland Yard retrouve une liste de sept noms : ceux des sept plus grands détectives connus de par le monde, invités à participer à l'enquête... par le tueur lui-même. Malgré le scepticisme général face aux menaces du criminel, ces derniers acceptent de relever le macabre défi.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-08-19T10:15:26+02:00

Mon ami a tout du goupil, voyez-vous, malin, rusé... mal léché aussi la plupart du temps.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-31T04:43:42+01:00

Pour le treizième tome de la série Sept, je ne suis pas spécialement enthousiasme. Personnellement, je n'ai pas accroché à ce graphisme, avec ses traits très anguleux et parfois défiant toute logique morphologique et cette ambiance un peu glauque. J'ai eu du mal à suivre l'histoire, c,était pas moment compliqué. Ceci-dit, j'ai aimé ces personnages originaux, voir marginaux. L'arrivé des comptines et la "twist" vers la fin me rappelle avec nostalgie "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie. Pour être honnête, sans avoir deviné qui, je devinais le punch final, alors je ne suis pas estomaquée par les révélations finales. Par contre, les motivations du meurtrier sont intrigantes. J'ai aimé le clin d’œil à la reine du polar. Donc, une Bd qui mérite d'être lue, mais qui ne m'a pas impressionnée comme certaines autres tomes de la grande fratrie des Sept.

J'ai appris récemment qu'il existe une série Bd consacrée aux sept détectives en présence, soit un tome pour chaque personnage, en commençant avec Miss Crumble pour le tome 1. La série s'appelle sans fioritures "Détectives". C'est en soi une très bonne chose, puisque que nous avons ainsi l'opportunité de mieux percevoir et de comprendre le génie propre à chaque détectives, choses qu'il est difficile de faire dans un contexte où les sept oeuvrent ensembles.

Commentaire ajouté par -Meline- 2019-04-06T18:43:53+02:00

Une enquête rondement menée où les dernières pages ne manqueront pas de conclure cette histoire qui nous aura fait réfléchir tout le long.

"7 détectives", ou comment se prendre un bon coup de poing dans le plexus ! Je viens de finir de le lire et je suis encore sous le choc.

Pourtant, en ouvrant par curiosité cette bédé dans un magasin, j'avais passé mon tour, les dessins ne m'aguichant pas. C'est une connaissance qui l'avait lue qui me l'a vivement conseillé. J'ai écouté et j'ai bien fait.

Une seconde lecture ne serait pas pour me déplaire, afin de repérer ce que j'aurais pu manquer... Même si je ne suis pas séduite par les dessins, je le fus par le scénario bien fichu.

L'histoire se passe en juillet 1920. Depuis quelques semaines, une série de meurtres ont frappé la ville de Londres.

Trois meurtres ont eu lieu pour le moment, sans lien apparent, hormis une lettre, laissée à chaque fois, un simple chiffre 7 inscrit sur celle-ci et une liste, comme un appel, comme un défi, celui des 7 plus grands détectives connus à travers le monde…

Ces 7 détectives sont finalement réunis, dans la demeure d'un d'entre eux, afin d'en découdre avec celui qui a mis à défaut la police locale durant ces dernières semaines et qui a osé les défier sur leur propre terrain de jeu : le crime…

Première question que je me suis posée : qui est ce mystérieux narrateur qui nous signale que ces pages ne sont pas destinées à être lues ? On se doute que c'est l'un des témoins de cette enquête, il le dit lui-même plus bas. Mais la question sera, jusqu'à la fin : QUI ? (il nous sera dévoilé).

Bon sang, d'entrée de jeu je suis déjà en train de faire tourner les rouages poussifs de mes méninges en découvrant cette première page de la bédé couverte d'une écriture manuscrite.

Ensuite, nous passons aux dessins et par une présentation de nos sept protagonistes.

Tour à tour, chaque enquêteur se présente au capitaine MacGill, qui les a réunis, à ses confrères et à nous aussi également.

A la différence d'autres bédé, la présentation des personnages se fait sur des grandes planches, une page étant consacrée à chacun d'entre eux.

Les sept premières pages sont donc consacrées à nos détectives.

Dialogues croustillants, plongée dans l'ambiance, découverte du caractère de chacun et on imagine bien que l'affaire ne va pas être une partie de plaisir, sauf pour nous, le lecteur.

Sept personnages : trois Britanniques, une presque Écossaise, un Américain, un Suisse et un Français.

Sept personnages face à un meurtrier… du 7 contre 1.

A savoir que certains sont la copie de personnages de romans policiers : le docteur John Watson (nommé ici John Eaton) et Sherlock Holmes (nommé ici Nathan Else).

Le cadre est posé, les personnages se sont présentés et les crimes nous sont expliqués. Et les questions se multiplient.

Qui a commis ces crimes ? Pourquoi ? Pour quelle raison réunir ces 7 experts du crimes ? Pourquoi 7 ? Qui est ce fichu narrateur ?

Voilà un petit aperçu de toutes les réflexions qui m'ont submergées au fil des pages.

Je nageais dans le brouillard, comme les personnages eux-mêmes.

Au fil de ma lecture, les morts s'empilant comme des paquets aux pieds d'une femme un jour de soldes, j'entrevis une hypothèse qui se révéla payante.

Sans vouloir jeter le discrédit sur tous les auteurs de romans policiers, on peut dire que TOUS les scénarios possibles et inimaginables ont été écrits en ce qui concerne les coupables (surtout si on a lu Agatha Christie) : du majordome à la bonne, en passant par le jardinier, sans compter celui qui avait un alibi en béton armé, le narrateur, le détective lui-même, le flic, le mort qui se faisait passer pour mort, la victime qui s'est tuée sans le faire exprès, celui qui s'est suicidé faisant accuser un autre, celui qui n'avait aucun mobile,...

Bref, là-dessus, on ne pouvait pas vraiment me surprendre. Mais c'est grâce à Agatha Christie et ses coupables "que je n'ai jamais vu venir" que j'ai compris où se trouvait celui de l'album...

"Victoire ! me suis-je écriée. Eurêka ! Sabrons le champagne. Ah, tiens, il reste quelques pages à la fin"...

Remisons le champagne, le scénariste avait plus d'un tour dans son sac et c'est le final qui m'a collé ce formidable coup de poing dans le plexus.

Même si, a contrario et à tête reposée, cela fait du criminel un homme encore plus intelligent que le véritable Holmes ou que son clone, dans le livre.

Un coupable encore plus retors que... heu...que le plus grand des retors.

Je dirais même plus : diaboliquement retors, méphistophélique.

Pire : méphistophélèstique (cherchez pas dans le dico, je dois encore proposer ce néologisme à Larousse).

En quelques mots : "le scénariste m'a scier" (faute d'orthographe intentionnelle à "scier", pour ne pas dire qu'il m'a "tuer", même s'il ne s'appelait pas Omar... seuls les cancres du fond n'auront pas compris).

Je viens donc de lire une formidable enquête, un véritable jeu proposé par le meurtrier, dans lequel les 7 détectives se plongent à coeur joie dans l'enquête, tentant de résoudre cette série de crime tout en picolant, tout en chassant le dragon (fumer de l'opium) ou discutant avec la fée verte (absinthe). Oui, ils ont leurs petits travers !

En tout cas, le défi méritait d'être relevé et il est fait de manière brillante…Aussi bien par les détectives que par le scénariste, aussi retors que son criminel.

L'intrigue est prenante et bien ficelée, nous poussant à jouer avec nos détectives.

Tenter de repérer des indices qui pourraient trainer sur chaque page, sur chaque case, lancer des hypothèses, validées ou non par la suite de l'aventure, sans compter qu'il y a toujours une dose de surprise et d'imprévu.

Pour l'amatrice d'enquêtes policières que je suis, c'est jouissif. le pied intégral.

Je suis sûre que les amateurs d'enquêtes apprécieront celle-ci. Il n'y a pas à dire, le scénariste a dû se lever de bonne heure pour nous pondre un scénario d'une telle densité.

Tout est pensé, rien n'est laissé au hasard, tout se tient, bref, un régal !

Ici, le chiffre 7 n'est pas être un simple accessoire, une contrainte créée par le concept de cette série (14 albums de la série "7").

Le 7 a toute son importance et vous remarquerez (ou un détective vous le fera remarquer) toutes les possibilités infinies du chiffre 7 dans cette bédé. Moi-même j'en avais loupé assez bien.

Le 7, c'est une véritable raison d'être dans le scénario, une sacré contrainte aussi pour le meurtrier (et le scénariste !) et une autre encore plus difficile à mettre en oeuvre pour la fin.

C'est une des raisons qui me font dire, à tête reposée, que le criminel aurait eu du mal à tout mettre en oeuvre. Mais vu que j'ai dit qu'il était plus que retors, diabolique, même... Oui, on peut lui laisser le bénéfice du fait qu'il était tout à fait capable de mettre tout en oeuvre.

Dans les nombreuses qualités de cet album, je mettrai en avant sa précision, avec le fait, notamment, que tout soit expliqué et tout est justifié sans qu'il y ait la moindre incohérence. du grand art, sans aucun doute. Diabolique, je vous le disais.

Autre détail qui a son importance pour ce genre de récit : la qualité de l'écriture, l'ambiance so british, les nombreuses surprises, la densité du récit, le fait que tout ait un lien, que tout se tienne,…

Chaque personnage est traité avec une minutie chirurgicale, les dialogues sont de grande qualité et mention spéciale à ces quelques pages de texte pur, sans la moindre case illustrée, où le narrateur expose les réflexions du groupe, l'avancée de l'enquête, comme si nous nous trouvions nous-même en possession de son carnet secret.

L'album fait 64 pages, et non, il n'est pas lourd. La lecture mettra plus de temps qu'un album classique, mais vu la qualité du récit, le clore au bout de 46 pages aurait été une hérésie, un crime.

Un grand moment de lecture, une sacrée claque, un véritable coup de pied dans mon postérieur, et une mâchoire qui est descendue de trois étages dans les "deux fois sept" dernières pages...

A l'avenir, avant de grimacer et de médire devant les dessins d'une bédé, je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche...

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-04-15T17:49:26+02:00

On m'a conseillé cette BD et je dois avouer que je suis conquise. Les graphisme sont vraiment bien fait et on est pris dans cette enquête avec ces 7 détectives. Une très bonne histoire avec une intrigue bien menée et un dénouement surprenant.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-10-25T10:40:06+02:00

Eh bien, celle-ci au moins, on ne peut pas lui reprocher de ne pas respecter le thème ! Il y a du "7" dans tous les coins. En plus les personnages sont fouillés (ah, la présentation du début !) et déjantés comme il faut, avec des caractères bien trempés. L'intrigue est bien tordue, pleine de rebondissements et de tiroirs. Et pour ne rien gâcher, il y a une bonne pointe d'humour, et le dessin bien noir rend très bien l'atmosphère sombre. Un très bon "Sept", une très bonne BD tout court.

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-04-26T09:53:05+02:00

On se pose pas mal de question au fil du tome en trouvant ça pas mal tordu la plupart du temps... Et puis les dernières pages qui expliquent tout satisfont notre curiosité - même si on peut considérer ça carrément tordu quand même mais au moins, tout est très bien justifié... Cela dit, l'ambiance est excellemment posée, les dessins sombres et aux traits secs restituent parfaitement l'époque, les personnages (bien qu'un peu nombreux, avec une vingtaine de noms, on s'y perd un peu) sont bien campés et sympa à suivre... Les textes sont bons et l'ouvrage est dense - malgré les premières pages où on se dit (à tort) qu'ils ne se sont pas foulé (un seul dessin par page sur sept pages). Bref, une enquête typique du whodunnit ambiance Agatha Christie très réussie.

Commentaire ajouté par pilou62200 2016-04-05T08:05:23+02:00

Une lecture surprenante, qui mérite sûrement une seconde passe pour être certain de bien avoir intégré l’ensemble des informations….

L'auteur a joué sur toutes les cordes pour attiser notre plaisir, et on se prend régulièrement à relire certains passages pour confirmation, à regarder certaines vignettes pour s'assurer de la ressemblance des personnages....

Et que dire du revirement final, revirement auquel on ne s'attend pas du tout, revirement qui nous laisse scotché dans notre fauteuil...!!!

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par gnes 2015-03-12T16:01:44+01:00

Suspens au rendez-vous, personnages des détectives intéressants, couleurs collant bien au thème sombre de l'histoire.

En revanche, trop de textes et de détails rendent la BD pas très fluide et lourde à lire. Pourtant j'ai déjà lu des BD avec beaucoup de textes, ce n'est pas le problème. Mais sur celle-ci je ne sais pas, j'ai du mal.

Ca fait plus d'un mois qu'elle est dans ma pile 'je suis entrain de lire', j'ai du mal à la terminer, même si j'accroche à l'histoire, c'est assez étonnant.

Emma_Li l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T21:20:50+02:00
mgx02 l'ajoute dans sa biblio or