Sept, tome 16 : Sept frères

Description ajoutée par x-Key 2015-12-02T15:09:31+01:00

En 1943, leur réseau de Résistance a été décimé. Les hommes qui le composaient, tous francs-maçons, se vouaient une confiance aveugle. Ils ne pouvaient imaginer qu'un traître les vendrait aux Allemands. La paix revenue, ils ne sont plus que sept survivants, qu'une seule pensée anime désormais : la vengeance ! De nouveau réunis dans leur loge, ils tentent de faire éclater la vérité en réveillant les spectres du passé.

(Source : Delcourt)

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-23T18:36:54+01:00

Dans ce tome, nous trouvons sept "Frères" de la Loge des Franc-Maçon, dans les années d'après guerre. Considérés comme des terroristes, leur ordre était traquée par les nazis. De fait, les Franc-Maçon était actifs en tant que résistants. Lorsque l'un d'eux trahis les autres auprès des allemands, il ne reste, au final que sept d'entre eux. Malgré les meurtrissures qui découlent de cette arrestation par les allemands, ils sont appelés à faire la lumière sur les événements. Chacun reçois une lettre mystérieuse, signé de la mains du maitre de La loge lui-même, pourtant décédé. Ils sont invités à se rassembler pour rouvrir la Loge et trouver le traitre parmi eux.

J'ai beaucoup aimé cette BD, qui alterne entre passé et présent, malgré le sujet difficile. Même les couleurs sont sobres, froides pour les séquences passés et chaudes pour celles du présent. J'aime bien l'idée de jouer avec les nuances. Sept Frère est un huis clos entre sept hommes qui ont vécu des atrocités et qui se confrontent ultimement. Dans un contexte où il s'agit d'une fraternité religieuse et de résistance face a un envahisseur, la trahison prend un sens vraiment aigu. Un bon thriller.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-10-28T12:27:10+02:00

Une BD classique, et même un peu désuète... Tant par l'histoire que par le traitement, j'ai eu un petit côté madeleine de Proust, avec l'impression de lire une Histoire de l'oncle Paul. Je caricature, mais à peine. Une histoire seconde guerre mondiale traitée de façon tout à fait académique tant par la structure scénaristique (le côté plan plan de la présentation des personnages, une page actuelle presque en couleur et une page flash-back n & b alternées) que par le traitement graphique (véritable démonstration de ligne claire. Presque du Jacobs)

Après, ce n'est pas désagréable à lire, loin de là. Mais ça manque un peu de frissons. Le dénouement de l'aspect enquête est à l'avenant du reste. On l'accepte sans vraiment le comprendre, aucun élément de l'histoire ne permettant de l'appréhender. On n'est même pas vraiment surpris, tant il est impossible de faire la moindre supposition sur le coupable, étant donné l'absence totale d'indices.

L'opposé complet de "7 détectives" à mon sens.

Commentaire ajouté par Do 2017-10-14T15:47:35+02:00

Une histoire de trahison, de lâcheté et de mensonges dans l’univers des francs-maçons pendant l’occupation allemande en 1943.

Construit comme un polar, ce huis clos (dessiné en couleurs... un peu ternes) se déroulant dans une loge franc-maçonnique, alterne avec les souvenirs des protagonistes durant la guerre par des flash-backs (en noir et blanc).

Un graphisme d’une approche (très) classique et dans lequel l’expressivité des personnages évite la monotonie du huis clos.

Un récit agréable à lire (si on fait abstraction du fait avec quelle facilité et cruauté la Gestapo était capable de tuer) qui m’a captivée sur le moment mais qui ne laissera, sans doute, pas de trace durable dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-04-24T11:13:44+02:00

Je suis pas fan du tout des histoires sur la Seconde Guerre, pas plus que des histoires de fratries plus ou moins obscures. Pourtant, ici, j'ai marché. Le huis clos est bien écrit, les flash-back aère parfaitement le récit. Si j'ai parfois un peu confondu les personnages, la trame et le final restent assez solides pour faire de ce volume un très bon moment.

Sept, tome 16 : Sept frères

• France : 2016-01-13 (Français)

Elricdd l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-17T16:53:46+02:00
Zamy le place en liste or
2016-01-22T09:39:47+01:00