Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sept, tome 17 : Sept mages



Description ajoutée par HebusDeTroy 2016-06-12T19:11:59+02:00

Résumé

Dans un Moyen Âge de légende, le royaume de Cocaigne est dirigé par le bienveillant Féric, que son frère Jean le Nécromant veut renverser. Conseillé par l'esprit du dieu Herne, Féric fait appel à sept mages issus de traditions diverses. Mais les puissances païennes, la sagesse romaine, la philosophie

grecque et la charité chrétienne sauront-elles surmonter leurs divisions pour repousser l'armée des goules qui se masse aux frontières ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-17T19:18:32+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette BD sur la magie que nous propose Sept Mages. Enfin, sept, plutôt six mages et un adepte de la pensée logique qui n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes. Nous sommes donc dans un univers fantasy où une menace pèse sur un petit royaume, la Cocaigne. On fait alors appelle à sept personnages doté d'une magie différente: Gargan, un homme à la barbe de feuilles de chêne, gardien de la forêt; Vive, Brise et Ponce, élémentaires de l'eau, du vent et de la terre ( Manque donc que le feu), Lumen, croisement entre Zeus, Dieu Grec de la foudre et peut-être aussi de Gandalf le Blanc, du Seigneur des Anneaux; le Disciple, qui me rappel justement Sherlock Holmes et son raisonnement déductif mais avec l'apprance de Myrddhin ( Merlin), magicien noir folklorique de la table ronde. Finalement, nous avons Anna l'enchanteresse, de rose vêtu, fille du roi et qui semble œuvrer plus sur le champ des émotions et de l'envoutement.

D'emblée, j'ai trouvé le Disciple et l'enchanteresse complémentaire, l'un très lucide et logique, l'autre très instinctive et fervente. Les trois sœurs quand a elle illustre très bien ce qu'elles ont: en bonne représentantes des quatre éléments, elles sont terribles, impitoyables tout en étant magnifiques. Gargan semble sortie d'un conte et avec son allure, je me disais qu'il avait l'air d'un mi-homme mi-ent, ces créatures arbresques qui font office de bergers de la forêt. Bref, on a ici une belle équipe! Seul Lumen me semblait étonnamment insignifiant, parce qu'à part se battre, franchement, ce ne semble pas être une lumière. Oh, le jeu de mot!

Et donc, nos sept doivent récupérer une épée, disparue au moment même où le roi de Cocaigne mourut. Et même si les mages se fendent en sept pour la retrouver, au final, c'est la logique du Disciple qui aura préséance.

Il y a quand même beaucoup a dire de cette BD. Dès le départ, on nous informe que cette histoire a une finalité moralisatrice et on nous invite à la deviner. Personnellement, j,ai cru un bon moment que cette moralité consistait à ce que la magie, tout puissante est-elle, n'est rien sans pensée logique. Vous aurez beau être dépositaire de tous les pouvoirs de ce monde, si vous ne parvenez pas à réfléchir par vous-même, ces mêmes pouvoirs deviennent alors bien insignifiants. En tout cas, quand on voit le Disciple, qui n'a littéralement aucuns dons magiques, parvenir à ses fins, c'est assurément ce qu'on peut en déduire.

Toutefois, l'enchanteresse aussi apporte une dimension interessante. Convaincu que l'âme n'existe pas , le disciple mène donc une existence morne dont rien ne peu remplir le vide en lui, le fervent croyant des atomes et du vide. Mais la magie peut aussi consister en cela: Faire croire quelqu'un, l'amener à s'élever au dessus d'une simple condition de créature voué à mourir. Croire, pas seulement en un Dieu, mais aussi en ses valeurs, en ses convictions, et aux autres. Anna est le personnage phare du groupe en tant que reine, mais aussi en tant que pilier de cette croyance. Sauver le royaume. Même le disciple n'y restera pas insensible.

Côté dessin, c'est une belle BD, pleine de couleurs et de paysages, de créatures fantastiques et d'objets inusités ( surtout cette symbolique couronne d'une lourdeur telle qu'il faut la déplacer avec une chaine suspendue). De toutes les BD Sept, je trouve que celle-ci est porteuse de beaucoup de philosophie et elle j'ai aimer qu'elle amalgame magie et logique comme une force de frappe complémentaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-09-26T00:17:06+02:00
Bronze

La série des "7" de Delcourt est vraiment originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-10-29T16:05:24+01:00
Argent

Enthousiaste, mais un peu foutoir... De la fantasy décomplexée n'ayant pas peur de mélanger les influences. Du coup c'est parfois un peu bizarre (mais pourquoi donc Lumen se revendique de Jupiter dans un univers qui s'il peut effectivement se situer dans notre passé, n'a pas trop l'air de se dérouler dans une contrée à ce point marqué par la religion romaine. Mais après tout, pourquoi pas, aussi)

Le scenario en vaut bien un autre même s'il ne suinte pas l'originalité, mais on s'amuse bien et les personnages sont plutôt cool. Le format "sept" est assez bien respecté (même si on peut estimer qu'il y ait tricherie avec les trois sœurs et un géant qui sont plus des êtres féeriques que des magiciens.) Le dessin respecte lui aussi les codes du genre et on prend plaisir aux quelques cases pleine page.

Afficher en entier

Activité récente

Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-15T10:09:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode