Sept contes

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-04T14:03:28+02:00

Pierrot ou les secrets de la nuit, Amandine ou les deux jardins, la fugue du petit Poucet, la fin de Robinson Crusoé, Barbedor, la Mère Noël, que ma joie demeure : sept contes de Michel Tournier.

"quand tout le monde peut me lire, même les enfants, dit-il, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même. " En effet, Michel Tournier n'écrit pas pour les enfants. Il écrit simplement de son mieux, avec comme idéal la brièveté de La Fontaine, la force de Perrault, la limpidité de Kipling, la naïveté de Saint-Exupery.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-05T18:10:38+01:00

— Elle était là ! Là, vous voyez, au large de la Trinité, à 9° 22’ de latitude nord. Y a pas d’erreur possible !

L’ivrogne frappait de son doigt noir un lambeau de carte géographique souillé de taches de graisse, et chacune de ses affirmations passionnées soulevait le rire des pêcheurs et des dockers qui entouraient notre table.

On le connaissait. Il jouissait d’un statut à part. Il faisait partie du folklore local. Nous l’avions invité à boire avec nous pour entendre de sa voix éraillée quelques-unes de ses histoires. Quant à son aventure, elle était exemplaire et navrante à la fois, comme c’est souvent le cas.

Quarante ans plus tôt, il avait disparu en mer à la suite de tant d’autres. On avait inscrit son nom à l’intérieur de l’église avec ceux de l’équipage dont il faisait partie. Puis on l’avait oublié.

Pas au point cependant de ne pas le reconnaître, lorsqu’il avait reparu au bout de vingt-deux ans, hirsute et véhément, en compagnie d’un nègre. L’histoire qu’il dégorgeait à toute occasion était stupéfiante. Unique survivant du naufrage de son bateau, il serait resté seul sur une île peuplée de chèvres et de perroquets, sans ce nègre qu’il avait, disait-il, sauvé d’une horde de cannibales. Enfin une goélette anglaise les avait recueillis, et il était revenu, non sans avoir eu le temps de gagner une petite fortune grâce à des trafics divers assez faciles dans les Caraïbes de cette époque.

Tout le monde l’avait fêté. Il avait épousé une jeunesse qui aurait pu être sa fille, et la vie ordinaire avait apparemment recouvert cette parenthèse béante, incompréhensible, pleine de verdure luxuriante et de cris d’oiseaux, ouverte dans son passé par un caprice du destin.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-27T16:04:50+01:00

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, ce ne sont pas des contes pour enfants, ou en tout cas, pas pour jeunes enfants. Car les sujets abordés peuvent être assez graves. Des contes sans fée, mais avec de l'alcoolisme, de la vieillesse... Beaucoup d'originalité et de poésie, avec les qualités d'écriture habituelles de Michel Tournier.

Commentaire ajouté par SevenRed 2016-02-15T22:17:13+01:00

C'est à la limite du livre dont je n'ai plus envie de m'approcher. Bien que je n'ai plus "l'âge" pour les contes, j'aime toujours en lire, et ceux-ci ont plutôt fait exception à la règle.

Ces contes, pleins de références, sont à la sauce moderne, ce qui peut plaire, or ici les récits portaient une touche malsaine, étrange au sens péjoratif du terme. Je n'aurais pas apprécié ce livre étant plus petite, il m'aurait effrayée.

Le seul conte que j'ai apprécié est Barbedor, qui sort pour le coup complètement du lot et qui est innovant !

Bref, j'en garde globalement un souvenir désagréable.

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-02-05T18:02:56+01:00

Un recueil de contes divers et originaux. Très agréable à lire.

Commentaire ajouté par 3mous-quetaire 2013-03-30T13:24:16+01:00
Poubelle

En plus, je ne sait pas où l'auteur a trouver toute cette inspiration, mais en tous cas, elle est là, et les histoires sont bien écrites.

Commentaire ajouté par 3mous-quetaire 2013-03-30T13:20:48+01:00
Poubelle

Moi aussi, je l'ai lu en 6ème et j'ai adorer.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-31T08:29:23+01:00

Je l'ai lu étant petite, de très beau contes!

A (re)lire!

Sept contes

• France : 1992-02-02 - Poche (Français)