Sept garçons

Description ajoutée par Lilou 2009-08-24T23:06:12+02:00

Amazon.fr

C'est un livre attachant qu'Anne Wiazemsky vient de publier. L'un de ces romans dans lesquels une atmosphère émerge dès les premières pages. D'emblée, on sait que le livre nous conduira au cœur d'une énigme : ici, il s'agit de celle de l'enfance.

Comme le titre Sept garçons ne l'indique pas, l'héroïne est une petite fille (Roséliane) qui, au cours de vacances où sept garçons l'entourent, va découvrir ce qu'il faut appeler sa féminité. Les garçons quant à eux joueront à être de vrais petits hommes : chacun voudra éprouver la demoiselle. Mais dans ces jeux enfantins auxquels les adultes décident de ne jamais se mêler, une curieuse ambiance règne. Il plane un "quelque chose" de grave. Comme si ce moment de l'enfance était le temps où toute la vie future prenait forme. Comme s'il fallait que les risques les plus terribles et les plus déterminants y soient pris. Au fond, à quel moment et pour quelles raisons l'enfance finit-elle ? C'est la question que pose Anne Wiazemsky. Elle y répond d'une manière particulièrement tragique. Au lecteur d'aller en faire la découverte. --Isabelle Magnien --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

"Leurs mères s'en étaient allées, bras dessus, bras des sous, sous le prétexte de visiter la maison et de retrouve les autres adultes, sur la terrasse. "Amusez-vous, faite connaissance !" avait claironné Claudie tandis que Pauline avait murmuré furtivement à Dimitri: " Tout va bien se passer." Quand elles se furent éloignées, les sept garçons entourèrent aussitôt les nouveaux venus. Conscient d'être soumis à un examen, ceux-ci n'avaient qu'une seule envie: se sauver. Mais se sauver où? "Nous somme cernés par les Japs", pensait Dimitri en se prenant pou Buck Danny, un de ses héros de bande dessinée préférés Quant à Roséliane, seule fille au milieu de huit garçons elle se sentait fille pour la première fois de sa vie. Ce n'était ni agréable, ni désagréable, c'était nouveau.

Extrait ajouté par ilovelire 2019-10-26T12:11:19+02:00

Les valises vidées, les affaires de toilette déballées et posées sur la plaquette du lavabo de la petite salle de bains attenante où une douche et un bidet occupaient toute la place, tous trois s'installèrent sur leur lit et se mirent à lire. Pauline lisait un roman de la Série Noire, Roséliane Le Prince Éric et Dimitri un journal des Pieds Nickelés. C'était sa lecture favorite et il en riait tout seul, oubliant ce qui, peu de temps auparavant, le tracassait tant. Son rire d'enfant, heureux, léger, réconfortait Pauline et prouvait à Roséliane que rien n'avait changé, qu'aucun péril ne les menaçait.

Commentaire ajouté par JulietteetKyllie 2015-09-22T19:56:08+02:00

un livre émouvant, tragique, drôle, romantique, mystérieux..........tellement de mots pour un petit livre. Mais un message tellement grand, et beau ! Je craque je fond j'adore

Sept garçons

• France : 2004-01-15 - Poche (Français)