Sept mensonges

Description ajoutée par Charlou32 2021-12-27T12:58:34+01:00

Tout a commencé par un petit mensonge.

Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance.

Des années plus tard, elles sont toujours amies et leurs deux maris sont morts. Jane se dit que si elle avait été honnête dès le début, si elle n'avait pas menti cette toute première fois, alors les choses auraient pu tourner autrement. Tandis que Jane se confie sur leur passé commun et dissèque les sept mensonges à l'origine du drame, chacun plus ter- rible que le précédent, se révèlent les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié. Et les secrets toxiques qui s'agitent sous la surface...

Extrait ajouté par Cathy2909 2022-02-17T15:14:09+01:00

Le langage est incapable de transcrire les tremblements qui te secouent à la suite d'une perte aussi terrible. La mort est omniprésente, dans chaque pensée et à chaque instant où tu voudrais être avec la personne défunte. Mais ce n'est qu'un des piliers du deuil. globalement, tu perds plus qu'une personne : tu perds une vie." (p 215)

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2022-07-22T15:19:41+02:00

Effectivement la présentation de ce livre à onglets m'a séduite par son originalité.

Mais quelle déception !

L'écriture est poussive, bien trop de détails nuisent au rythme du récit qui est d'une lenteur à la limite du sur-place.

Beaucoup, beaucoup trop de longueurs.

Les personnages ne sont pas addictifs, c'est trop plat.

Comme l'a dit une lectrice, aucun dialogue ou si peu, du coup, le dynamisme n'y est pas.

Ce fût un véritable ennui.

Désolée.

Commentaire ajouté par nuage36 2022-05-24T14:16:16+02:00

J'ai dévoré ce livre. L'écriture est superbe, la présentation du livre avec les onglets donne un côté attractif. Le suspens tient en haleine C'est une petite pépite !

Commentaire ajouté par deslivresetmaude 2022-03-10T07:44:40+01:00

Sept mensonges de Elizabeth Kay

Ce livre m’a d’abord tenté par sa couverture, cette spirale est l’illustration parfaite de la spirale infernale dans laquelle l’héroïne s’engouffre. Tout commence avec un premier mensonge qui va en engendrer d’autres…

J’ai aussi aimé la découpe physique des parties du livres pour chaque mensonge.

Passé la couverture, l’histoire s’avère intéressante, l’héroïne, Jane, nous raconte dans le détail le pourquoi de ses mensonges.

Et la voilà embarquée dans une machinerie infernale. J’ai regretté quelques longueurs mais le dénouement n’est pas mal.

En revanche je n’ai pas été totalement fan de la toute fin. C’est une fin ouverte, il n’est pas impossible qu’il y ait un jour une suite.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-03-02T13:46:18+01:00

J’avais repéré ce roman à sa sortie, c’est son côté spécial qui m’a attiré l’oeil. J’aime beaucoup la mise en page, le fait que le roman soit découpé en sept mensonges, comme un répertoire. Et ce petit détail a attisé ma curiosité. Au vue du résumé, j’avais hâte de découvrir ce roman. C’est vraiment le genre de résumé qui donne envie de se plonger dans cette lecture. Lorsque je l’ai enfin trouvé d’occasion à un prix raisonnable, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais hâte de le lire mais malheureusement ce fut une lecture décevante.. J’en attendais beaucoup et la déception a été tout de même très grande…

On va suivre l’amitié entre Jane et Marnie. Ces deux femmes sont inséparables depuis l’enfance. Des années plus tard, elles sont toujours amies et leurs deux maris sont morts.. Jane se dit que si elle avait été honnête dès le début, si elle n’avait pas menti cette toute première fois peut être que les choses auraient pu tourner autrement. Jane se confie sur leur passé commun et dissèque les sept mensonges qui sont à l’origine du drame. Chaque mensonge est plus terrible que le précédent..

Déjà, si il y a bien une chose à laquelle je n’ai pas accroché c’est le style du roman. En fait le rythme est super lent, il ne se passe pas grand chose, il n’y a pas tellement de dialogues.. Je trouve que c’est tellement lent qu’en fait on s’ennuie la plupart du temps. Pas une seule fois je me suis dis « oh wow quel retournement de situation inattendu ». Je suis resté stoïque pendant tout le long de ma lecture. Je suis restée de marbre et je n’ai rien ressenti du tout durant ma lecture. Mais en même temps, et ça c’est assez étrange, on a ce côté addictif qui donne envie de savoir la fin et qui nous tient en haleine pendant tout le long du roman. Je sais que c’est très contradictoire comme sensation, c’est ennuyant et en même temps addictif..

En plus d’avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Que ce soit Jane ou Marnie. Vraiment je suis resté complètement hermétique à tout ce qui se passe dans ce roman. Je n’ai pas aimé du tout le personnage de Jane même. Je trouve son amitié avec Marnie tellement toxique, du moins de son côté à elle. Elle a ce côté possessive qui m’a vraiment mise mal à l’aise en fait. Je n’ai pas vraiment aimé Marnie non plus à vrai dire. Enfin comme je le dis je suis vraiment resté hermétique à ce roman et ses personnages. Et je trouve ça bien dommage d’ailleurs. En soi l’histoire avait du potentiel mais malheureusement bien mal exploité et c’est bien dommage.

Concernant les sept mensonges promis dans le résumé, je les ai trouvés assez médiocre en fait. Je m’attendais à des secrets assez fou alors que là ce sont des petits mensonges. Le roman nous montre au final comment un simple petit mensonge peut changer le court d’une vie, avec ça je suis d’accord. Mais, comme je ne cesse de le dire depuis le début, ça reste mal exploité et c’est plat. Même les mensonges ne sont pas à la hauteur. C’est vraiment une grosse déception cette lecture. Peut être que j’en attendais bien trop, je ne sais pas mais au final je n’ai pas aimé grand chose dans cette histoire. De plus les longs monologues de Jane m’ont vraiment fatigués, c’est long et ennuyant. Et puis j’ai eu l’impression que tout partait un peu dans tous les sens..

Bon, je pense que vous l’aurez compris, cette lecture ne fut pas très bonne. J’en attendais tellement et j’ai fini par être très déçue. Les personnages ne sont pas intéressants, ils sont même ennuyeux. L’histoire n’est pas très bonne, le rythme est lent, on n’a pas d’actions, c’est plat il ne se passe rien. Même la fin m’a énormément déçue, en fait je me suis dis « donc tout ça pour ça en fait? ». Je m’attendais à une fin « explosive » pas à une fin et bien plate comme tout le reste du roman en fait. J’ai mis tellement de temps à rentrer un minimum dans l’histoire que j’ai bien failli l’abandonner plus d’une fois. J’ai tenu malgré tout à le finir pour voir si la fin remontait le niveau mais finalement non. Dommage pour cette histoire qui avait du potentiel mais que je trouve très mal exploité..

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-03-01T22:14:23+01:00

Je viens de terminer ce roman et je dois avouer être assez mitigée.... L'intrigue ainsi que l'aspect du livre en format broché (les onglets dénombrant les mensonges) donnaient très envie de découvrir l'histoire, aussi j'avais beaucoup d'attentes... Finalement les fameux mensonges sont plutôt décevants, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'intéresser aux personnages. Il y a beaucoup de description et certaines scènes sont répétitives. La fin du roman laisse un goût d'inachevé, j'ai l'impression que l'auteure est un peu passée à côté de l'histoire qu'elle voulait nous raconter. Le point positif qui m'a fait classer ce livre dans ma liste de bronze concerne les passages qui permettent un peu plus de découvrir et d'approfondir le personnage de Jane, son "profil psychologique"... Au final, un simple thriller qui ne renouvelle pas le genre sur une amitié obsessionnelle.

Commentaire ajouté par Joany13 2022-02-28T19:40:20+01:00

Mon ressenti est : tout ça pour ça?!

J'ai été très intriguée par l'objet-livre et ses différents onglets, c'est ce qui m'a principalement donné envie de l'acheter. Je suis entrée assez vite dans l'histoire, et j'avais de la difficulté à m'arrêter de tourner les pages, car j'attendais toujours des révélations. Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun personnage, ni à ressentir d'émotions durant ma lecture. Je lisais pour savoir la suite, mais rien de plus. Je m'attendais à une grande révélation finale, et... j'ai été grandement déçue. Ce livre avait un très bon potentiel, mais je trouve qu'il a été gâché par la fin. Au fond, il ne se passe pas grand chose dans le récit, et le dénouement n'a rien de surprenant ou de choquant.

Bref, une déception pour moi.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-01-13T14:40:32+01:00

Ce livre me faisait envie depuis sa sortie et, bien que j'aie lu des avis mitigés dessus, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture 😄

L'auteure offre le point de vue immersif de Jane, qui nous livre sa vie depuis sa rencontre avec Marnie. Aussi différentes que complémentaires, les deux jeunes femmes ont une relation fusionnelle, comme des sœurs, voire plus fort encore. Tout commence par le premier mensonge que Jane va dire à Marnie : qu'elle et Charles vont bien ensemble. Et parce qu'elle ne supporte pas le fiancé de Marnie, les mensonges vont se succéder et provoquer l'irréparable 😨

Si j'ai d'abord trouvé Jane attachante de par son manque de confiance en elle, sa timidité, elle m'est parue de plus en plus insupportable par la suite. Incompréhensible, de même qu'incompréhensive. Obnubilée par Marnie, obsédée même. Plus les pages défilent, plus elle apparaît comme fragile psychologiquement instable. Égoïste aussi. Cependant, elle a une manière bien à elle de raconter les événements et elle réussit à instaurer une certaine intrigue, je me suis laissé prendre au jeu 😮

Marnie est l'inverse, l'exact opposé. Jane ne s'en cache pas et le dit dès les premières pages :« Elle est la lumière, alors que je suis l'ombre. » Bien que ce soit Jane qui nous raconte sa vérité, ses malheurs, ses espoirs, ses pensées les plus intimes, j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Marnie. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage même si je n'ai pas vraiment apprécié de la voir à travers les yeux de Jane, j'avais cette sensation que mon ressenti était totalement erroné 🤔

J'ai été déstabilisée par le flot de paroles souvent inutiles de Jane. Ça m'a donné l'impression qu'elle tournait autour du pot, que l'auteure devait combler. J'ai ressenti quelques longueurs et pourtant, c'était fluide, la plume se laisse lire très facilement. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin. Marnie découvrirait-elle la vérité ? À quel prix ?

Enfin, j'ai été parfois perturbée par ce « tu » qu'employait Jane. De prime abord, j'ai cru qu'elle s'adressait au lecteur. Mais la suite m'a détrompée, néanmoins, cette aspect-là ne m'a pas convaincue. Ce n'était pas bien mené, à mon sens 😕

J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, les dernières pages m'ont fait froid dans le dos, m'ont tenu en apnée. Je crains toutefois qu'il ne me reste pas à l'esprit à cause de la narration un peu brouillon. Heureusement, la construction est tout à fait originale et le sujet peu courant.

Je conseille 😊

Commentaire ajouté par ama74 2021-12-22T15:41:19+01:00

Sept mensonges était un livre à lire en commun sur un site littéraire, l'histoire de Jane et Marnie, une histoire d'amitié qui je n'en doutais pas aller mal finir par faute de franchise me semblait intéressante. le début m'a beaucoup fait sourire deux jeunes filles que tout opposent finissent par se lier d'amitié je me suis retrouvée quelques années en arrière, de fait de ne pas apprécier l'autre, d'avoir des conflits avec le partenaire de l'autre que ce soit en amitié ou dans la famille les pièces dites rapportées ne sont pas forcément simple à accepter voir parfois pas du tout … Oui, j'ai connu des Marnie manipulé par des Charles ( j'ai rencontré beaucoup de Charles ), mais contrairement à Jane, je ne mens pas le premier mensonge n'a donc jamais eut lieu, de plus je ne viendrai encore moins à un mariage ou je sens que la personne pour qui je porte de l'affection serait en danger ou manipulé donc la similitude avec Jane s'est vite arrêté.

Au début, je ne supportais pas Marnie que je sentais au début, manipulatrice puis manipulée, mais peu à peu Jane me parait complètement folle ce n'est plus de l'amitié, ni de l'amour, mais de l'obsession, la fin confirme cette impression… Ce livre n'a d'intéressant que deux choses les mensonges distillaient au compte goutte et savoir à qui elle parle (même si on devine assez vite) .

Commentaire ajouté par Corinne-116 2021-07-05T17:11:39+02:00

Je n’y arrive pas le personnage nous parle et ça me dérange j’ai du mal à entrer dans l’histoire et il n’y a rien qui me parle

Commentaire ajouté par Pause 2021-06-29T22:57:17+02:00

Attirée, voire aspirée, par cette couverture je n'ai pas pu dire non à cette LC malgré mon planning très chargé.

Jane et Marnie sont amies depuis l'enfance mais les vicissitudes de la vie et les mensonges, petits ou gros, mettent à mal leur relation.

Jane nous raconte les mensonges qu'elle a raconté à Marnie tout au long de leur vie, les 7 mensonges...

L'auteure nous propose ici un très bon thriller psychologique. Ce qui débute comme une histoire sympathique entre deux copines noircit au fil des pages. La spirale du mensonge se resserrant autour de nous.

J'ai tout aimé dans ce livre même le format, un onglet par mensonge, qui rajoute encore à l'originalité de l'oeuvre.

Je vous recommande ce thriller qui sort des sentiers battus.

Sept mensonges

• France : 2020-06-11 (Français)
  • France : 2021-06-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-08-19 (Français)