Sept, tome 9 : Sept personnages

Description ajoutée par Lilou 2011-09-26T11:48:04+02:00

Paris, 1673, funérailles de Molière. Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin, à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l’illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur la vérité.

Extrait ajouté par Audrey81 2017-12-26T15:09:59+01:00

- Bien, je vais profiter de la présence de cet élégant brasier pour retourner d'où je viens.

- Il vous reste quelques heures, pourquoi ne pas en profiter avant de rejoindre vos enfers?

- L'enfer?

Il n'y a ni enfer ni paradis, cher Alceste, juste l'oubli ou la postérité!

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-17T05:02:32+01:00

De Molière, je n'ai lu que "Le Tartuffe"alors je n'étais pas familière avec les autres personnages. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée d'aimer cette Bd, au contraire! D'ailleurs, il y a un lexique à la toute fin qui explique l'origine des sept personnages.

Nous suivons Agnès ( L'école des femmes), Alceste (Le misanthrophe), Arcan ( Le malade imaginaire), Dom Juan ( Don Juan), Harpagon (L'avare), Scapin ( Les fourberies de Scapin) et Tartuffe ( L'imposteur), qui sont sur les traces du meurtrier de Molière, leur créateur, dont ils sont les sept derniers personnages survivants. En effet, dans l'ombre, on assassine les personnage de Molière. Ce dernier confit à ses sept personnages une ultime mission, qui se révèle périlleuse et qui implique des hauts placés de France.

"Monsieur Molière survit à travers nous." C’est un peu l'idée centrale que j,en ai retenu. Chaque personnage est en quelque sorte un cadeau de la part de l'auteur à l'humanité, un modèle à suivre, un modèle à éviter, un tremplin d'idées. C'était touchant de les voir réuni pour un acte final ensemble, réunis pour mettre à jour une vérité dérangeante, à la manière d'un ultime héritage.

Une Bd à saveur théâtrale et policière, ces personnages hauts en couleur se complètent fort bien ensemble et l'idée de leur donner vie est intéressante. Parfois, on voit même poindre des répliques des pièces concernées. J'ai parfois trouvé les dessins un peu brouillon, surtout les scènes de combat, mais c'est somme toute une autre belle Bd de la collection Sept.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-10-19T09:25:04+02:00

"Sept personnages" entre dans la même catégorie que "7 pirates" puisqu'il s'agit de reprendre des personnages de classique de la littérature et de leur faire vivre de nouvelles aventures. Il y a cependant quelques différences marquantes dans l'utilisation du principe. Là où les "sept pirates" provenaient tous de "l'île aux trésor", on se retrouve ici avec un panaché de personnages issus des œuvres de Molière les plus connues. On peut douter de l'intérêt du principe. Réunir ensemble l'Avare, le Malade Imaginaire ou le Misanthrope n'a pas beaucoup de sens. Ce qui en a encore moins, c'est de leur faire vivre une trépidante enquête policière. On est plutôt surpris de voir Harpagon financer pistolets au poings l'application du testament de Molière, Ou Alceste et Argan affronter des reitres l'épée à la main. Ça ne fait pas très Molière. En plus l'intrigue est alambiquée, et la révélation finale fait un peu retombée de soufflé. Album très dispensable si on n'est pas un fan de la série.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-02-21T09:10:23+01:00

Une BD très intéressante, qui donne envie de relire les classiques de ce cher Monsieur Jean-Baptiste Poquelin :)

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-04-29T10:34:15+02:00

D'accord, il y a les personnages de Molière, plutôt bien utilisés, un texte mystérieux...

Mais d'une part, tout cela est assez confus et donne l'impression d'empilement de plein de choses qui compliquées qui enchevêtrent de façon plus complexe qu'il n'y paraît.

Ensuite, il y a plein de mélanges - réel et irréel (des gens de chair qui conversent vraiment avec des personnages inexistants mais si, un Scapin qui en est finalement plusieurs, la vraie vie de Molière et la fausse) - qui m'ont un peu perdu puisque je n'ai pas réussi à m'accrocher vraiment à quelque chose : réaliste ? Onirique ? Vrai ? Faux ? Fantômes ? Réalité ?

Enfin, c'est bien dessiné, j'en suis incapable, mais il y a un petit côté raide dans le trait qui ne m'a pas pleinement attiré...

Je suis donc globalement passé à côté de cette oeuvre.

Sept, tome 9 : Sept personnages

• France : 2011-08-31 (Français)

berton l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-01T17:14:28+02:00
Elricdd l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-17T16:53:13+02:00