Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par September

Extraits de livres par September

Commentaires de livres appréciés par September

Extraits de livres appréciés par September

date : 04-09-2019
"Des fleurs pour Algernon" - Daniel Keyes

"Les fleurs pour Algernon" sont touchantes, émouvantes, et réussissent dans le même temps à nous transmettre un profond message, non seulement sur l'empathie et l'Autre, mais aussi sur soi-même, l'humilité et l'orgueil, et d'autres sujets encore. C'est un livre complet et riche, se démarquant de son genre par une morale profondément touchante, mais aussi son style d'écriture particulier, sous forme comptes-rendus, qui s'adapte à la psychologie changeante de son personnage.

Tout d'abord, ce qui est le plus important pour moi : Les personnages. Ils sont tous imparfaits et (donc ?) crédibles, à commencer par Charlie, le narrateur et personnage principal, qui nous touche dès les premières pages de son écriture et ses expressions maladroites, ses pensées décalées, sa naïveté... C'est peut-être un peu trop, mais ça a marché pour moi : plongé la tête la première dans un registre des plus pathétiques, mon empathie a vite été touchée. C'est en particulier c'est furieuse envie d'apprendre, de s'améliorer, de devenir "un télijen" qui m'a pris au tripes. Cette détermination on ne peut plus noble est sincèrement touchante. Les personnages secondaires sont tout aussi bien écrits, et subtilement nuancés ; ils évoluent en fait en même temps que Charlie. Ils sont humains et crédibles, des qualités indispensables pour l'écriture de personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et peut-on faire plus humain que la jalousie de Strauss ou la détresse et l'incompréhension d'Alice face à l'ascension fulgurante de Charlie ? C'est la force des personnages de ce livre, on les comprend tous à un moment ou à un autre. Tous, sauf Fay, qui est justement construite autour de cette contradiction ; elle est une fée mystérieuse et volatile, une âme d'artiste incarnée, qui est justement là pour "casser les lignes droites" : même Charlie ne peut la cerner.[/spoiler]

Et avec les personnages si bien écrits vient un bon récit. Charlie - envers qui on s'identifie dès les trois premières pages du bouquin, donc - connait une montée en puissance spectaculaire, et découvre le monde à une vitesse fulgurante. Cette découverte, entrecoupée d'analepses de son enfance, et de sa vie en général, est presque en antithèse avec le début du récit. Charlie n'est plus le même, le monde semble lui aussi avoir changé. Mais les seules choses changées sont les cognitions de Charlie, et c'est là toute la cruauté du roman. Il révèle la subjectivité de beaucoup de choses, et en particulier du cœur humain. [spoiler]Par exemple, là où l'ancien Charlie voyait des marques d'affection, de l'attention et de l'amitié, le Charlie "intelligent" voit de la moquerie, de la méchanceté et de la perfidie ; ni l'un ni l'autre n'a raison, mais c'est bien le nouveau Charlie qui se retrouve seul, abandonné par ses amis, et ce n'est qu'une des nombreuses réflexions que nous offre ce changement de perspective.


"Des fleurs pour Algernon" est donc un livre qui nous offre d'un côté des personnages riches et crédibles qui touchent notre sensibilité, et un scénario intelligent et original, qui nous pousse presque vers les frontières de la philosophie. On se demande, tout au long du livre, si une telle avancée scientifique serait véritablement bénéfique pour l'humanité, et l'auteur joue à parsemer autant d'avantages que d'inconvénients sur la route, histoire de bien semer le doute dans l'esprit du lecteur... Un livre plaisant donc, si tant est qu'on soit capable de supporter certaines petites longueurs sur certains états d'âme de Charlie ou des analepses qui arrivent parfois comme un cheveux sur la soupe - même si elles arrivent justement sans prévenir à Charlie, c'est parfois assez frustrant d'être coupé dans le récit pour un retour en arrière dont on ne voit pas l'intérêt - qui forme une lecture originale, touchante, et enrichissante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode