September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie

Description ajoutée par louloute2594 2020-12-17T15:37:17+01:00

Qu’est-ce qui m’a pris de tuer mon ex, un loup-garou, et de l’enterrer à deux cents mètres de chez moi ? Je dois dire que ça n’a pas été la plus brillante de mes idées. Mais j’ai appris à me défendre dès mon plus jeune âge, et là, il l’avait un peu cherché.

Je m’appelle September Jones, membre de la communauté des surnaturels et, même si je fais mon maximum pour rester discrète, il semblerait que ma nature de changeling se rappelle à moi sous la forme d’un beau spécimen de loup-garou nommé Kyle. Et quand une fan décide de m’attaquer en pleine séance de dédicace — oui, je suis aussi autrice à temps plein —et que Kyle se met en tête de me sauver, les choses commencent sérieusement à déraper dans ma vie.

Une chose est certaine : à ce rythme-là, le secret de notre communauté n'en sera bientôt plus un. Je ne sais pas qui me tuera en premier : les humains, ou la meute de mon ex qui commence à flairer mon crime ? D’ailleurs, ce n’est pas de chance, Kyle est chargée de l’enquête sur ce sujet… Combien de temps vais-je parvenir à lui cacher la vérité ?

On nous sépare pour nous interroger, Kyle m’a bien expliqué de ne répondre à aucune question concernant l’incident, que les avocats se chargeraient de nous faire sortir en un rien de temps. C’est donc avec une nonchalance à la limite du respect que je discute avec mon interrogateur en plein milieu des bureaux du poste de police.

— Que faisiez-vous là-bas ? Vos papiers indiquent que vous ne vivez pas là-bas.

— Elle est vraiment marrante votre moustache, vous l’entretenez vous-mêmes ?

L’officier Veran porte effectivement une moustache digne des Dupont et Dupond, il est en poste pour la nuit ce qui fait qu’il s’abreuve de café pour tenir le coup. À voir les cernes sous ses yeux, même avec du café, il va s’endormir sur son bureau avant la fin de la nuit avec, en prime, la moustache pleine de mousse. Je ne peux détacher mes yeux des gouttes de boisson qui traînent dans ses poils.

C’est fascinant.

— Pourquoi détenez-vous une arme ?

— Elle s’appelle Calamity.

— Qui donc ?

— Mon arme. Ma voiture s’appelle Carnage et mon arme s’appelle Calamity. J’essaie de trouver des noms en C, pour qu’ils comprennent qu’on forme une grande famille soudée. Vous la taillez régulièrement, votre moustache ?

Il prend une grande inspiration pour masquer son exaspération. J’ai un don divin pour exaspérer les gens. Bruce dit que c’est de naissance, mais comment pourrait-il savoir ? Il ne me connaît que depuis mes six ans. Moi je pense que c’est à force d’avoir côtoyé August. Enfin, si je peux remettre tous les malheurs de ma vie sur la tête de mon père, je n’hésite pas.

Il se frotte la moustache, peut-être parce qu’il doit se dire qu’elle est frisée ou je ne sais pas quoi, peut-être parce que c’est la deuxième fois que je l’évoque. Il ne fait qu’étaler un peu plus la mousse entre ses poils et je me demande tout à coup s’il a une femme. Pas de photo sur son bureau en tout cas. Non, parce que s’il a une femme, j’espère qu’elle lui réclame tous les jours de raser cette moustache trop longue, trop duveteuse et qui doit avaler tous les microbes et les acariens du coin. Il y a des gens qui portent bien la moustache et qui ont une très bonne hygiène, mais j’ai peur que l’officier Veran n’en fasse pas partie.

— Est-ce que vous connaissez les gens qui ont attaqué le pavillon ?

— Vous buvez beaucoup de café ?

— Est-ce que vous les avez déjà vus auparavant ? Est-ce que vous savez pourquoi ils vous ont attaqué ? Qu’est-ce qu’ils voulaient ?

— Vous savez, vous devriez calmer un peu votre consommation, j’ai lu que ce n’était pas bon pour la santé et surtout que plus on en prend, moins ça fait effet. Si vous voulez un bon coup de boost, mieux vaut ne pas être accoutumé.

[…]

— Madame Jones, vous ne voulez pas m’aider un tout petit peu ?

— C’est que vous avez l’air à bout, confirmé-je.

— Exactement, et si vous pouviez juste me donner un coup de pouce, n’importe quoi qui me permettrait d’aiguiller l’enquête et de comprendre ce qu’il s’est passé. Comment avez-vous eu cet œil au beurre noir ? Qui vous l’a fait ?

— Je pense que vous devriez essayer le yoga, c’est revigorant à ce qu’il paraît.

Il soupire, recule dans sa chaise, pose sa tête contre le dossier, abaisse ses paupières et l’espace de quatorze secondes, j’ai l’impression qu’il s’endort. Mais il secoue le crâne, ouvre les yeux et avale une nouvelle gorgée de café.

— Vous êtes sûrs qu’il y a de la caféine là-dedans ? J’ai l’impression qu’il y a de la mousse de lait et qu’ils ont oublié de vous mettre un excitant. Votre métier est tellement difficile, vous pourriez au moins avoir un barista compétent.

— C’est le café de la machine.

— C’est bien ce que je dis.

Au moment où je m’apprête à en rajouter une couche, prête à sortir mes connaissances acquises lors d’une névrose pour un roman au sujet de la théobromine que contient le café, un homme en costume s’approche de moi, pose la main sur mon épaule et m’annonce :

— On va y aller, Mademoiselle Jones.

— Merci, monsieur l’avocat, réponds-je, car j’ignore son nom.

Honnêtement ce n'est pas mal écrit, mais le personnage principal est tout ce que je déteste chez une héroïne de fiction. Elle répète toute le deux page qu'elle est forte, indépendante et peut se débrouiller alors que dans les faits c'est une chouineuse faiblarde qui prend systématiquement les mauvaises décisions (le comble étant que les seule fois où elle prends les bonnes décisions, c'est quand elle se résout à obéir aux ordres... pour le féminisme on repassera). Et agresser verbalement les gens sans même les connaitre, ce n'est pas "avoir du caractère", c'est être une sale co***. Et être "têtue" n'est pas nécessairement un défaut, mais si c'est sans raison, juste "pour le principe" y a vraiment pas de quoi se vanter. Dommage le pitch m'avait laissé espéré une héroïne badass au lieu de quoi c'est le pire concentré de cliché bit-lit que j'ai lu depuis longtemps...

Agréable mais légèrement déçu par l'histoire qui est beaucoup trop courte et pas assez développé. Dans ce tome, le monde surnaturel nous est brièvement introduit, tout comme le début de romance et le début des ennuis, mais je m'attendais à un combat final ou quelque chose comme ça, plutôt que des loups qui cherchent à fuir tout combat à chaque fois. Cette brièveté se ressent également dans la romance, c'est bien l'une des premières fois où je ne perçois aucune alchimie entre les deux personnages, ils ont a peine passé quelques heures ensembles, et ils sont déjà mystérieusement attiré l'un par l'autre sans flirte ni réfections intérieurs sur leur situation.

Je suis également légèrement déçu par l'héroïne qui se présente comme indépendante mais qui au final compare surtout des meutes situations extrême avec une situation dite "normale". En sois, les personnages sont sympathiques mais trop peu développés, et les moments qui nous intéressent sont esquiver ou éludé.

J'aime tout de même cette série, je suis juste exigeante envers ce genre, mais j'ai hâte de lire la suite !

Super découverte mon premier dans le genre ! J’ai adoré.

J'ai adoré cette histoire.

Très bon livre pour les fan de surnaturel et de Jupiter Phaeton avec qui on n'est jamais déçu 😁😁😁😁😁

J'ai bien accroché avec cette histoire remplie de petites intrigues autour d'une héroïne sarcastique.

J'attaque le tome 2 de suite

Un bon premier tome d’urban fantasy. C’est addictif, le fait que l’héroïne soit une auteure et en plus autoéditée rajoute un petit quelque chose vraiment intéressant. L’intrigue est bonne, laissant beaucoup de questions en suspens, on a envie de savoir la suite! J’ai juste eu un peu de mal à m’attacher à l’héroïne mais ça ne m’empêchera pas d’acheter la suite et peut-être que je changerais d’avis sur les prochains tomes…

Une héroïne bien badass comme j'aime. Un début de saga avec une entrée en matière particulièrement intriguante. Je recommande vivement cette lecture.

J'ai beaucoup aimé découvrir les aventures de September Jones, une changeling et auteure indépendante qui s'inspire de sa vie de créature surnaturelle pour écrire ses romans. Grâce à elle, on a un aperçu de comment se passe l'auto-édition. C'est une héroïne qui a du répondant, têtue. Elle m'a beaucoup plu d'autant plus, qu'elle est d'une loyauté sans faille envers ses proches. Elle n'a pas toujours eu une vie facile et s'est construit comme elle a pu ! Néanmoins, si elle se dit indépendante, j'ai plutôt eu l'impression qu'à la première difficulté, elle se précipitait demander de l'aide à Bruce, un magicien qui l'a prise sous son aile lorsqu'elle était plus jeune, ou plus récemment Kyle, le chef d'une meute qui vient de s'installer à Toronto. Ses réactions m'ont déstabilisé entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait en pratique... Et je dois reconnaître que c'est dommage !

Concernant Kyle, j'ai adoré la façon dont il dirige sa meute. En effet, contrairement à d'autres alphas, il n'impose pas son autorité. Il jongle avec les avis et revendications de ses membres.

Parlons maintenant de l'univers, il s'agit de l'urban fantasy. Rien de très révolutionnaire mais je m'y suis plongée avec délice !

L'intrigue est intéressante et pleine de rebondissements puisqu'il y a plusieurs fils conducteurs comme la disparition du frère de September, l'attaque que celle-ci subit lors d'une séance de dédicaces,... Je commence à me demander si tout ceci ne serait pas lié...

Pour conclure, encore une fois, l'auteure nous laisse sur un suspens insoutenable en attendant le tome 2. Je n'ai donc plus qu'une envie : me le procurer car j'ai adoré cet univers et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer !

Un bon premier tome.

captivant on se laisse entrainer dans l'histoire. les personnages sont adorables, le scenario change un peu des autres histoires de loups. L'héroïne a un fort caractère j'adore. merci Jupiter P

Un premier tome plutôt intéressant !

Il sert surtout d'introduction pour placer les personnages et l'univers, mais j'ai trouvé ce premier roman très recherché. September, autrice auto-éditée, mais surtout changeling d'un animal inconnu, en marge des meutes de loups-garous.

Sauf que son quotidien plutôt ordinaire se brise et que les événements compliqués s'enchaînent. Entre la disparition de son frère, le meurtre de son ex (et surtout de l'enquête portée sur elle, puisqu'elle est la coupable) mais surtout les secrets qui s'amoncèlent, September n'est pas au bout de ses peines !

September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie

• France : 2020-12-16 (Français)

mumu23 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T11:50:48+02:00