Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 358
Membres
1 182 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

September Jones, Tome 6 : Le Loup solitaire



Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2023-12-09T14:20:22+01:00

Résumé

Je suis un peu submergée de problèmes : Kyle est devenu irritable et jaloux, Prudence a failli se retrouver bloqué dans le monde des chamans et une femme mystérieuse a été ressuscitée par quatre magiciens qui sèment la zizanie en ville.

Alors quand je découvre que Kyle et sa meute ont disparu en laissant derrière eux du sang partout et le cadavre de Mikaël, c’est trop pour moi et je laisse la place à Kryfa, ma renarde.

Kyle a-t-il perdu le contrôle ? Où a bien pu passer la meute ? En leur absence, je vais devoir gérer les humains et les empêcher de haïr les surnaturels pour tout ce qu’il s’est passé. Ce qui veut dire que ma peine, ma douleur, mes sentiments, vont devoir passer au second plan. Je ne m’en sortirai pas seule. Heureusement, Artémis, le vampire qui veille constamment sur moi, a refait surface.

Ce qui tombe bien, car j’ai besoin de lui : Ramsès s’apprête à débarquer en ville pour récupérer sa dulcinée, l’amour de sa vie. Et nous avons tout intérêt à lui remettre la jeune femme revenue d’entre les morts si nous ne voulons pas plus d’ennuis.

Au milieu de la tourmente, deux questions ne cessent de revenir dans mon crâne : ma relation avec Kyle peut-elle encore être sauvée ? Est-il seulement en vie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2024/12/september-jones-tome-6-jupiter-phaeton.html

Il est temps de quitter nos personnages avec ce tome 6 et quel final ! On ne sait plus où donner de la tête ! Je ne pensais pas que la situation pouvait être pire qu'auparavant ! Néanmoins, Toronto devient quasiment un champs de bataille que ce soit entre humains et la communauté surnaturelle, ou que ce soit à cause des 4 sorciers du précédent tome qui sont bien décidés à tirer leur épingle du jeu et récupérer Myriam, qu'ils ont ressuscité...

Cette dernière m'a laissé de marbre je dois dire car elle a l'air d'avoir un QI d'huitre. Elle joue la plante verte et n'apporte aucune plus-value à l'histoire. Elle aurait été un artéfact lambda, un objet inanimé, cela n'aurait rien changé... Je m'attendais à beaucoup mieux, peut-être à ce que le danger vienne d'elle !

De plus, il est dit qu'elle possède une énergie incommensurable à cause de sa résurrection et qu'il ne faut pas la livrer à Ramsès, le vampire le plus puissant du monde, sauf que c'est ce qui est décidé à la fin. Je n'ai pas trouvé cela cohérent !

Toutefois, c'est toujours un bonheur de suivre nos personnages ! Certes, certains comme Brandon et Marvin font un peu tapisserie tout au long de la saga, mais d'autres tirent leur épingle du jeu comme Peter, Michelle, Kyle, September ! Tous ont une évolution très différente. En effet, si certains trouvent leur voie et prennent confiance en eux, d'autres revoient leur priorité et apprennent le lâcher-prise...

Pour conclure, malgré quelques défauts, je suis triste de quitter ces personnages attachants ! La fin est pleine de d'action et inattendue, permettant ainsi de clôturer d'une belle manière cette saga !

Afficher en entier
Argent

Un final dans la lignée du tome précédent et clairement à la hauteur de la série et des personnages attachants qu'elle nous a offerts. Le rythme de l'action est toujours aussi entraînant et les problématiques abordées restent tout aussi intéressantes que dans le cinquième tome. Au niveau amoureux, j'ai apprécié le message envoyé par l'autrice, qu'il faut savoir affirmer ses besoins et les faire respecter de la personne qui nous aime, tout en restant à l'écoute de ses besoins et en cherchant des solutions pour que chacun soit épanoui.

Du côté de l'intrigue générale, je ne suis toujours par convaincue par cette histoire de souhaits et j'ai trouvé que certains personnages étaient malheureusement fortement délaissés - la faute à un foisonnement de personnages et d'action qui oblige à en mettre certains de côté. Je pense quand même que Charlotte aurait dû être davantage présente et qu'il y aurait dû y avoir un petit mot à dans l'épilogue à propos de Derek.

J'ai apprécié le dénouement, qui n'était ni trop dramatique et décevant, ni trop convenu et fleur bleue. Je pense que l'autrice a su trouver le juste milieu en proposant quelque chose de satisfaisant mais tout de même un peu surprenant. Je dis oui au nouveau couple qui se profile, bien que ce soit assez inattendu. En revanche, je crois que je préférais finalement Marie-Anne-Valérie ! En tout cas c'est avec tristesse que je ferme cette série et ses personnages haut en couleurs qui m'auront bien divertie (alors que ce n'était pas gagné au départ).

Afficher en entier
Or

Super tome ! Super Conclusion ! Super auteur ! Super saga !

Mais c'est terminer !!! Pour de vrai !!! :'(

J'adore September et son univers va vraiment me manquer ! Je suis très triste de lui dire au revoir !

Je n'ai pas de mot pour décrire les choses sans faire du spoil et je n'ai pas très envie. En tout cas il y a pleins de révélations ! J'adooore !!!

Afficher en entier
Bronze

https://my-bo0ks.over-blog.com/2024/06/september-jones-tome-1-a-6-jupiter-phaeton.html

Il y a quelques jours, j'ai enchainé en audio les tomes 1 à 6 de September Jones de Jupiter Phaeton. Il était plus que temps de mettre des mots sur mon ressenti concernant cette série. Une série qui m'a plu et en même temps, beaucoup agacé à certains moments ce qui fait que globalement, je suis un peu déçue. J'aurais su qu'un triangle amoureux prendrait autant de place (tome 3 à 5), j'aurais sans doute abandonné l'idée de me lancer. Mais j'avais prévu tous les tomes dans ma PAL et vu que c'est de l'audio, j'ai quand même poursuivi.

Petite mention pour la narratrice de l'audio, j'ai adoré ! Très agréable à écouter

Globalement, voici les points essentiels sur cette série :

Les +

Les personnages secondaires : Kyle, Bruce, Daphné, Colin, Igor, Lewis, Peter. Franchement, à mes yeux, les personnages secondaires sont le point fort de la série. J'ai adoré l'humour qu'ils ajoutaient, les liens entre eux mais aussi avec l'héroine. De belles évolutions et des personnages que j'aurais aimé avoir un peu plus.

Des cliffhanger qui donnent envie de poursuivre. Chaque tome (sauf le 4) se termine par une révélation ou un rebondissement de dingue. Résultat, on a envie d'enchainer. Je me félicite d'avoir attendu la sortie entière de la série, car bonjour la frustration sinon. A noter également qu'il y a des récaps au début de chaque tome (sauf le 5)

Une belle brochettes d'espèces de surnaturels ce qui est chouette. Métamorphes, sorciers, vampires, chamanes, fées et j'en passe. L'univers propose un bel éventail avec des particularités pour chacun. J'ai aimé les découvrir.

Les -

September. On la présente comme badass, dur à cuire et j'en passe. Elle clame haut et fort qu'elle se débrouille, qu'elle n'a besoin de personne et rembarre tout le monde H24. Elle n'est pas capable de se taire (même quand elle a tord) et est franchement agaçante. Surtout que, devinez comment elle se sort systématiquement des galères dans lesquelles elle se plonge ? Grâce à tous les personnages masculins aux alentours. Mention spéciale au passage ou tout le monde s'arrête de défendre pour venir voir si Princesse September va bien.

Un triangle amoureux aussi foireux qu'inutile et bien trop long. Un tome passe encore. Deux ça devient usant, trois c'est TROP. J'ai détesté les hésitations de l'héroine, l'omniprésence d'Artémis et je n'ai pas cru aux sentiments dégoulinants qu'il déclare à la pelle.

Le sabotage du personnage de Kyle. Pour que l'héroine hésite, il fallait bien rendre Kyle un peu moins sympathique. Lui qui était une crème, avec du recul et un peu de jugeotte multiplie les décisions pas toujours très cool et September s'enfuit. Je n'ai pas aimé le traitement de son personnage. L'autrice lui a donné le mauvais rôle et ça m'a agacé. Surtout quand il est en position de faiblesse et que September l'abandonne littéralement.

Dernier point et non des moindres, à chaque tome son surnaturel superpuissant qui débarque. Sans entrer dans les détails, on est sur une surenchère de surnat puissant. Quel dommage ! Surtout quand c'est LE méchant et qu'au final, un autre méchant débarque et que le premier devient un allié.

Maintenant, entrons un peu plus dans le détail.

Le premier tome pose les bases de l'histoire, l'univers, les personnages et laisse entrevoir pas mal de potentiel avec une bonne brochette de personnages qui ne demandent qu'à être développé. Globalement ce que je retiens de ce premier volet c'est que l'héroine est un poil agaçante. Elle clame haut et fort qu'elle n'a pas besoin d'hommes pour se protéger a le rembarrage facile. Toutefois, elle ne se sort pas des ennuis toute seule. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kyle, le protagoniste masculin et son rapport avec sa meute, qu'il gère avec beaucoup de recul et loin des clichés que September avait sur les meutes. Enfin, le mystère sur la mort du frère de September soulève pas mal de questions. Côté amitié, les colocs de September représente sa famille de coeur et j'ai bien aimé Peter et Michelle. Les deux autres n'ont pas franchement d'utilité en revanche. Et enfin, dernier personnage qui se démarque, le mentor de September, Bruce, bougon et figure paternelle, j'ai bien aimé son personnage. Le tome se clôture sur un cliff, et donc, qu'une envie, poursuivre.

Concernant le second tome, je dirais que c'est le meilleur de la série. Pour la simple et bonne raison que September est un peu moins tête brulée et prend un peu plus les conseils des autres. Autre point fort, Kyle. Un personnage qui gagne en intérêt et une romance qui se profile un peu plus. On en apprend également plus sur Derek (le frère de September) et j'avoue que j'aime assez la tournure que cela prend. Bruce continue de me plaire et encore plus avec l'apparition de Daphné. Le duo est totalement hilarant. Enfin, un personnage important fait son apparition, un vampire très très vieux et puissant et avec lui, pas mal de surnaturels notamment Igor et Colin qui clairement sont attachants. Comme pour le premier volet, le cliffhanger à la fin donne envie de se jeter sur la suite.

C'est à partir du troisième volet que j'ai commencé a déchanté. Pourquoi ? Eh bien parce que voilà qu'un triangle amoureux fait son entrée. Alors que la romance continuait sa route, l'autrice décide de la freiner sec avec Artémis, le fameux vampire. Notre couple est donc momentanément séparé et voilà que le vampire est dans les pattes. Et souvenez-vous, September prônait le : je sais me protéger toute seule, je ne supporte pas qu'on me dise quoi faire blablabla. Un des reproches qu'elle faisait d'ailleurs à Kyle. Et bien Artémis, lui, peut bien lui dire tout ce qu'il veut, cela passe crème. Il est si puissant.... HUM. Pour ma part, je n'aime pas son personnage et alors l'avoir dans un triangle amoureux, amplifie la chose. Quel dommage d'ajouter ce trope à cette histoire. Fort heureusement, d'autres intrigues nous tiennent en haleine. Je pense notamment aux chamanes avec Prudence, qui m'a beaucoup fait rire et dont l'histoire personnelle est intéressante.

Le quatrième tome m'a plu et en même temps, je suis restée assez mitigée. J'ai aimé le fait qu'il y ai pas mal de rebondissements. Des révélations très attendues sur Derek, une intrigue un peu plus liée aux meutes, et notamment au statut de Kyle qui pourrait changer. Des personnages secondaires qui continue de me plaire (exception faite de Artémis). Une quête qui tient plutôt bien en haleine. Toutefois, qui dit nouveau tome dit nouveau méchant qui débarque (répétitif donc), le triangle amoureux qui me sort par les yeux, mention spéciale pour Artémis qui dégouline de sentiments que c'en est écœurant et une September qui pourrait enfin faire la différence mais qui agit comme une gamine avec la révélation faite sur la fin. Vraiment, plus débile, ça n'existe pas. Ce tome se termine sur une presque fin. On peut presque s'arrêter ici, puisqu'il y a une sorte de happy-end.

Le cinquième volet m'a fait souffler. Très fort. C'est à mon sens le moins bon. La cause : le triangle amoureux. Horrible. Horrible car pour mettre plus en avant le Artémis, l'autrice sabote totalement le personnage de Kyle. Qui était raisonné, calme, posé, loyal. Bref, on ne le reconnait plus. September cherchait un prétexte pour s'enfuir, et elle l'a eu. Pardon mais niveau maturité, elle a un comportement de gamine. Une fois encore. Plutôt que de résoudre les problèmes de son couple et s'investir dans la relation, elle fuit. Et quand elle a l'opportunité de faire quelque chose, elle n'en fait rien. Je crois que le pire a été le manque de considération pour l'homme qu'elle aime (ses mots). Il est au plus mal, mais pas le temps, madame va faire son petit point avec ses amis, écrire son bouquin et seulement vers la fin du tome, quand sa meilleure amie lui demande des nouvelles, elle décide d'aller en prendre. PARDON ? La cerise sur le gâteau, c'est l'arrivée de sorciers, encore plus puissants que les précédents. A ce stade, je me suis demandée si j'allais finir la série. Mais comme je l'avais pas dans PAL, je me suis lancée dans la fin de cette série.

Un dernier tome, un peu au-dessus. Au même niveau que le premier selon moi. Bon, il y a des incohérences, vraiment. Des choses qui n'étaient pas possible ou à éviter avant et qui finalement, le sont. Je pense notamment au sort d'une certaine femme qu'il ne fallait surtout pas remettre entre les mains de l'un des personnages ou encore de la résolution du triangle amoureux. Une grosse coupure si vous voulez mon avis. Mais, bon débarras. La fin m'a paru assez rapide dans son déroulement. Je trouve que cette partie aurait gagné à être plus développée. J'ai deviné l'issue assez facile mais dans son ensemble elle m'a plu. J'ai apprécié l'évolution des personnages secondaires, la mise en avant de certains notamment. Je termine sur un meilleur état d'esprit cette série mais elle aura tout de même eu raison de mes nerfs.

Afficher en entier
Diamant

Toujours pas déçue par cette suite. Jupi nous emmène dans le dernier tome, et qu’elle histoire mes amis ! Toute la ville est sens dessus dessous après la révélation des surnats. Et c’est sans compter que Jupi nous amène aussi 4 spécimens bien cossus. On transpire toujours autant dans ses pages, arrêt que lorsqu’on lit « fin » Ses personnages je les adores !!!! Leur façon de parler de faire tout quoi. Encore une fois Merci Jupi. Je suis prête pour d’autres aventures.

Afficher en entier
Diamant

Fin tant attendues de la série qui ne déçoit pas et plutot satisfaisante sans être capilotracté. Les personnages sont bien construit et attachants.

Afficher en entier
Lu aussi

Eh bien j’avoue que je suis mitigée concernant ce tome. Je ne sais pas si je l’ai aimé ou non, j’ai eu l’impression d’être moins impatiente de m’y plonger…

Rien ne va pour September Jones. Quatres sorciers sèment la zizanie dans Toronto. Ramsès, un vampire originel, risque de ravager les abords de la ville s’il ne récupère pas Myriam, sa bien-aimée. Kyle s’est barré avec toute la meute on-ne-sait-où en laissant sa compagne gérer le carnage et, pour couronner le tout, les hormones de September sont en ébullition.

Depuis quelques tomes déjà, je me suis énormément attachée à la meute de September plutôt qu’à la changeling elle-même. De ce fait, j’ai été ravie de retrouver ses colocataires, Prudence, Artémis, Bruce et Daphné. Je la jalouse toujours autant de cette famille de cœur qu’elle s’est constituée et j’ai toujours autant envie d’en faire partie.

Il y a plusieurs choses qui m’ont dérangées dans ce livre. La première c’est l’accent trop important qui a été mis sur September et sa condition actuelle (je ne peux pas trop en parler sans te spoiler, du coup je n’en dirais pas plus). Je trouve qu’on insiste trop dessus, qu’on en parle trop et que, bah finalement, ça n’apporte rien au déroulé de l’histoire. D’ailleurs, dans la même veine, les “mon homme” a répétition à partir de la moitié / les trois quarts du livre m’ont fait pester à plusieurs reprises…

Le second élément qui m’a dérangée c’est la rapidité des éléments. C’est la conclusion d’une saga de six tomes (en comptant celui-ci). Il s’y passe de nombreuses choses et tout y a été réglé. Néanmoins, j’ai trouvé que ça allait trop vite. Cette fois, je n’ai pas eu peur pour les personnages, je n’ai pas stressé lors d’une fin de chapitre. Bref, je n’ai pas retrouvé tout ce qui m’avait fait vibrer dans les tomes précédents. Évidemment, il y a plusieurs explications à cela : la longue attente entre les tomes et la longueur de la série (je ne suis pas fan des saga qui s’éternisent, j’ai tendance à me lasser).

Bon cela dit, j’ai beau dire que j’ai moins adhéré, j’ai lu le livre en deux jours… J’avoue que c’est pour cette raison que je suis mitigée en fait. J’ai l’impression de ne pas avoir été happée par l’histoire, de ne pas avoir ressenti cette addiction que j’avais eu avec les précédents et pourtant, j’ai eu du mal à lâcher le livre avant de l’avoir fini (la plume de Jupiter se lit toujours aussi facilement et est toujours aussi fluide).

La saga a une vraie conclusion, une vraie fin qui nous permet de faire sereinement nos adieux aux personnages (et ça, j’apprécie).

Afficher en entier

Je pense que c’est la série de Jupiter que j’apprécie le moins. L’humour et le sarcasme que j’aime tant sont toujours bien présents, mais l’histoire tourne un peu en rond. Le sujet est le même du premier au dernier tome : artefact, Auguste, Ramsès, résurrection. Ça devient un peu lassant.

Je pense également que le fait qu’il y ait peu de personnages que j’apprécie est également ce qui fait que la série m’a moyennement plue.

Déjà, September. Elle est parfois un peu cruche. Elle ne réfléchit pas vraiment. Elle passe son temps à dire qu’elle n’a besoin de personne, mais bien obligé de constater qu’elle n’arrive jamais à se débrouiller toute seule. Elle doit toujours être défendue. Le seul moment où elle a réussi à se protéger toute seule, c’est quand elle a tué Edward, sauf qu’elle n’a finalement pas réussi. Elle reproche à Bruce de ne pas l’avoir assez éduquée sur le monde surnaturel, mais dans le tome 5 qui se déroule un an plus tard, elle lui fait le même reproche et a toujours des connaissances limitées.

J’ai bien accroché avec Kyle dans le premier tome, sauf que dans les tomes suivants, s’il est souvent mentionné, il est peu présent. Ne parlons pas de son comportement détestable dans le tome 4.

Par contre, très peu de loups de sa meute sont présents et ceux qui le sont ne sont pas franchement sympathiques. Connor, le plus présent, est vraiment détestable.

J’ai bien aimé Artie, sauf que je DÉTESTE les triangles amoureux. Et que celui-ci est vraiment inutile à mon sens. Il n’apporte rien, dure deux minutes et on doit continuer à voir Artie souffrir pour rien. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi elle a pu annuler le souhait de sa mère dans le tome 6, alors qu’elle avait déjà fait un tel vœu dans le tome 4. C’est une sacrée incohérence.

Pour les colocataires de September, Marvin et Brandon ne servent à rien. Ils existent pour justifier « la meute » de September, mais si on les supprime de l’histoire, ça ne change rien. J’ai apprécié Peter cependant. Michelle, quant à elle, j’ai commencé à l’apprécier dans les deux derniers tomes.

J’ai vraiment apprécié Igor et Colin par contre, mais on ne les voit presque pas dans les derniers tomes. Voire pas du tout pour Colin. Ça n’a pas vraiment de sens.

Derek et Charlotte, je n’ai pas du tout accroché. Et je ne comprends pas du tout les réactions de September envers Derek. Elle se laisse faire alors qu’il mérite un bon gros coup de poing en pleine tête.

Je termine sur les quatre personnages que j’ai vraiment appréciés : Bruce, Daphné, Lewis et Prudence. Eux, c’est de la bombe. Même si Lewis n’est plus vraiment le même dans les deux derniers tomes.

Il y a également des incohérences entre les tomes, surtout entre les deux derniers et les quatre premiers, ce qui est plutôt frustrant. Tome 6 : September dit à Bruce qu’elle l’a rencontré à l’âge adulte, alors qu’elle était censée avoir 6 ans. Tome 5 : Bruce explique qu’ils ne peuvent pas laisser Myriam partir avec Ramsès à cause de l’énergie qu’elle a emmagasinée et qu’elle est donc un artefact humain, mais dans le tome 6, ils décident de le faire sans que cette histoire d’énergie ne revienne sur le tapis. Tome 6 : Artie et September sont surpris que l’un des sorciers soit encore en vie, alors que dans le tome 5, ils ont déjà eu cette conversation puisque le sorcier est « revenu à la vie » quelques minutes après avoir été « tué ».

Certains sujets ne sont pas du tout aboutis, ni/ou assez détaillé: on ne sait pas ce qu’est devenu Davies ; on ne connaît pas l’âge de Bruce ; on ne sait pas ce que devient Derek ; on ne sait rien de la direction qu’à pris la relation de Michelle avec le père de sa fille ; on ne sait pas ce qu’est devenu Hans ; on ne sait pas ce qu’est devenue Tamara ; le traitement du personnage de Myriam, une vraie plante verte ; Ramsès, quant à lui, est libre après tout ce qu’il a fait ; on ne sait rien de ce qu’est devenu August ; l’épilogue est presque anecdotique alors qu’on aurait voulu plus de réponses. La fin est également très décevante. Je n’aime pas les fins où les héros font semblant d’être morts et partent faire leur vie ailleurs. Ça décrédibilise toute l’histoire.

Il faut également dire que j’ai lu les livres grâce à mon abonnement Kindle Amazon et qu’il manque des mots dans le dernier tome.

Bref, contrairement à d’autres livres de Jupiter, je ne lirai pas cette série une deuxième fois.

Afficher en entier
Lu aussi

Suite et fin de la série.

September se retrouve avec le cadavre de Mikaël, la meute de Kyle et Kyle ont disparus, l'amour de Ramsés ressuscitée,4 magiciens qui sèment la zizanie en ville, et personne pour gérer la crise entre humains et surnaturels. September sera-t-elle à la hauteur ?

Ce roman clôture la saga September Jones avec une fin moins machiavélique que d'habitude mais toute mignonne.

Des personnages avec toujours du caractère et de l'humour. Ils sont tous attachants à leur façon. Bravo Jupi.

Afficher en entier
Argent

Fin de la série, pleine de sentiments et d’introspection.

Afficher en entier

Date de sortie

September Jones, Tome 6 : Le Loup solitaire

  • France : 2023-12-15 (Français)

Activité récente

Abby33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-02T22:27:00+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 11
extraits 0
Evaluations 21
Note globale 8.1 / 10