Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-17T21:16:48+02:00

Kate Mosse

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe sur les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Un mystère sans âge s’ouvre à elle, dont les traces sont écrites dans le sang. Tandis qu’elle pénètre peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l’existence d’un jeu de tarot unique, dont on dit qu’il détient le pouvoir de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente la région de Carcassonne sur les traces de Debussy, afin d’écrire sa biographie. Mais elle cherche aussi la clef de ses propres origines. Armée d’une partition à la mélodie entêtante et d’une photo jaunie, elle est plongée malgré elle dans un mystère remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille disparue par une nuit funeste se mêle à une tragique histoire d’amour, poursuivie par la folie vengeresse.

Extrait ajouté par PriscilliaGrondin 2019-06-17T00:15:53+02:00

- Le diable se promène.Chaque fois qu'il sort du lac de Barrenc,il apporte avec lui de violents orages qui se pourchassent à travers tout le pays.

Le défunt maître avait envoyé des hommes pour combler le lac,mais le diable est venu leur dire comme ça que,s'ils continuaient leur travail,Rennes-les-Bains serait noyée sous les eaux.-Ce ne sont que des vaines superstitions.

-Un pacte a été conclu,ce n'est pas à moi de dire pourquoi et comment,mais le terme de l'accord,c'était que les ouvriers s'en aillent...

Il faut quelques pages pour rentrer dedans... mais après... c'est le bonheur de lecture jusqu'au mot fin...

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure... j'aime, tout simplement !

Commentaire ajouté par chriss_1980 2019-09-05T08:46:36+02:00

J'avais été séduite par Labyrinthe que j'avais trouvé prenant et par certains côtés touchant.

Ici, je n'ai jamais réussi à me mettre dedans au point que j'ai décroché de la lecture, laissant parfois des semaines entre des chapitres...

Commentaire ajouté par MaitrePanda- 2019-05-25T14:34:31+02:00

J'ai dévoré ce livre lors de mes vacances d'été.

Tout est écrit pour qu'on se plonge dans l'histoire.

Commentaire ajouté par melywen 2019-04-09T19:46:41+02:00

Un bon roman où il faut bien suivre surtout au début pour ne pas se perdre et être dans l'intrigue.Bien écrit,un suspense frissonnant , cette auteure nous amène dans différentes époques avec plusieurs protagonistes qui ont leur propre histoire bien ficelée.j'ai personnellement préférée le coté "passé" ,plus passionnant à mes yeux.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-02T13:35:25+02:00

J'ai adoré ce roman, qui mêle deux histoires à des épiques différentes. Un roman qui nous fait découvrir la région de l'Aude avec passion. Un roman très addiction, qu'on lit avec passion.

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-19T22:47:42+01:00

livre addictif, après un début un peu confus on se laisse prendre par l'histoire et j'ai bien aimé. Belle découverte

Commentaire ajouté par Lupa 2017-06-09T18:35:01+02:00

Kate Mosse est une auteure anglaise qui partage sa vie entre le Sussex, et la ville de Carcassonne. D'ailleurs, l'intrigue de son célèbre roman Labyrinthe, ayant remporté un British Book Award, se déroulait dans la cité de Carcassonne.

Cette région française semble exercer sur elle une étrange fascination, puisqu'une fois encore, dans Sépulcre, Kate Mosse nous emmène dans ce beau département de l'Aude, pour y mettre en scène un thriller historique teinté d'ésotérisme, et déployé autour de deux époques, mais aussi de deux jeunes femmes aux destins étroitement mêlés et racontés en alternance.

Pour être tout à fait honnête, le récit de 1891 a nettement remporté ma préférence, et me donne envie de dire qu'il se serait presque suffit à lui-même !

[...]

J'ai particulièrement aimé l'ambiance gothique qui plane sur le mystérieux Domaine de la Cade. Une ombre maléfique s'y tapit, et prend consistante à mesure que les pages se tournent, provoquant très vite chez le lecteur l'envie d'en savoir davantage ^^

La douce et fantasque Léonie mérite aussi une mention spéciale, et pourrait presque être une héroïne à la Brontë ^^ [...]

Lors des retours dans le présent, il est vrai que ce que découvre Mérédith en 2007 apporte un éclairage supplémentaire sur certains événements du passé. Mais malgré cela, je me suis beaucoup moins passionnée pour son histoire personnelle, hormis les passages en corrélation avec Léonie.

Habituellement, j'aime beaucoup les sauts entre deux époques, et l'idée que deux fils conducteurs soient prédestinés à se rejoindre vers l'apogée me stimule toujours.

Mais là, j'ai ressenti un déséquilibre durant la partie contemporaine.

[...]

C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai quitté ce Sépulcre.

Avec le recul de quelques jours, je constate que s'estompe déjà l'histoire de Mérédith, et qu'elle ne fera pas le poids face au charme opéré par la fiévreuse Léonie.

Mais même si le souvenir jalousement gardé de cette atmosphère gothique de 1891 se fera au détriment des chapitres de 2007, je sais maintenant que Kate Mosse détient certaines clés ouvrant sur un passé fantastiquement romanesque !

Ma chronique complète sur :

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-05T13:43:46+02:00

Je ne connaissais pas cette auteur et ai été agréablement surprise par l'histoire

Commentaire ajouté par Elanor 2016-11-26T19:01:31+01:00

un vieux roman découvert chez mes grand parents, un coup de coeur que j'ai découvert sur le tard. Une histoire dans un même lieux qui mêle passé et présent pour se rejoindre en un seul point.

Une auteure que j'ai découvert et dont j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et vu que ça se déroule pas très loin de chez moi ça donne envie de se rendre sur les lieux pour revivre un bout d'histoire.

Commentaire ajouté par Angeilina 2016-06-03T13:41:34+02:00

Très bon livre qui fait dresser les poils par moment. Il faut un moment pour rentrer dedans mais ensuite on ne le lâche plus!!

Commentaire ajouté par Vivi78 2016-02-18T08:54:30+01:00

Un bon thriller mêlé d'ésotérisme.

L'auteure alterne son récit entre l'histoire de Léonie qui se passe à la fin des années 1890 et celle de Meredith en 2007. Cette alternance m'a plu, j'ai trouvé que ça donnait du rythme et des ruptures dans un récit conséquent et cela tient le lecteur en haleine.

On se retrouve plongé entre Paris pour la première partie du récit et Rennes-les-Bains (puis 1-2 escapades à Carcassonne) et le domaine de la Cade. Ce domaine recèle des secrets que les deux héroïnes vont essayer de percer.

Les deux héroïnes sont intéressantes mais j'ai une préférence pour Léonie, l'héroïne du 19e siècle. Elle est vive, curieuse, fait des erreurs puis au fil du récit prend beaucoup de responsabilités, bref, elle évolue beaucoup tout au long du roman.

Sépulcre

• France : 2009-05-06 - Poche (Français)

• Sepulchre (Languedoc, #2) - Anglais