Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-17T21:16:48+02:00

Kate Mosse

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe sur les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Un mystère sans âge s’ouvre à elle, dont les traces sont écrites dans le sang. Tandis qu’elle pénètre peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l’existence d’un jeu de tarot unique, dont on dit qu’il détient le pouvoir de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente la région de Carcassonne sur les traces de Debussy, afin d’écrire sa biographie. Mais elle cherche aussi la clef de ses propres origines. Armée d’une partition à la mélodie entêtante et d’une photo jaunie, elle est plongée malgré elle dans un mystère remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille disparue par une nuit funeste se mêle à une tragique histoire d’amour, poursuivie par la folie vengeresse.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T21:15:40+02:00

En bredouillant, je continuais à réciter frénétiquement les noms qui figuraient sur les cartes : le Fou, la Tour, la Force, la Justice, le Jugement.

Appelais je les esprits des cartes qui s'étaient manifestés pour me venir en aide, ou étaient ce eux qui m'empêchaient d'atteindre le carré ?

Il faut quelques pages pour rentrer dedans... mais après... c'est le bonheur de lecture jusqu'au mot fin...

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure... j'aime, tout simplement !

Commentaire ajouté par Lupa 2017-06-09T18:35:01+02:00

Kate Mosse est une auteure anglaise qui partage sa vie entre le Sussex, et la ville de Carcassonne. D'ailleurs, l'intrigue de son célèbre roman Labyrinthe, ayant remporté un British Book Award, se déroulait dans la cité de Carcassonne.

Cette région française semble exercer sur elle une étrange fascination, puisqu'une fois encore, dans Sépulcre, Kate Mosse nous emmène dans ce beau département de l'Aude, pour y mettre en scène un thriller historique teinté d'ésotérisme, et déployé autour de deux époques, mais aussi de deux jeunes femmes aux destins étroitement mêlés et racontés en alternance.

Pour être tout à fait honnête, le récit de 1891 a nettement remporté ma préférence, et me donne envie de dire qu'il se serait presque suffit à lui-même !

[...]

J'ai particulièrement aimé l'ambiance gothique qui plane sur le mystérieux Domaine de la Cade. Une ombre maléfique s'y tapit, et prend consistante à mesure que les pages se tournent, provoquant très vite chez le lecteur l'envie d'en savoir davantage ^^

La douce et fantasque Léonie mérite aussi une mention spéciale, et pourrait presque être une héroïne à la Brontë ^^ [...]

Lors des retours dans le présent, il est vrai que ce que découvre Mérédith en 2007 apporte un éclairage supplémentaire sur certains événements du passé. Mais malgré cela, je me suis beaucoup moins passionnée pour son histoire personnelle, hormis les passages en corrélation avec Léonie.

Habituellement, j'aime beaucoup les sauts entre deux époques, et l'idée que deux fils conducteurs soient prédestinés à se rejoindre vers l'apogée me stimule toujours.

Mais là, j'ai ressenti un déséquilibre durant la partie contemporaine.

[...]

C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai quitté ce Sépulcre.

Avec le recul de quelques jours, je constate que s'estompe déjà l'histoire de Mérédith, et qu'elle ne fera pas le poids face au charme opéré par la fiévreuse Léonie.

Mais même si le souvenir jalousement gardé de cette atmosphère gothique de 1891 se fera au détriment des chapitres de 2007, je sais maintenant que Kate Mosse détient certaines clés ouvrant sur un passé fantastiquement romanesque !

Ma chronique complète sur :

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-05T13:43:46+02:00

Je ne connaissais pas cette auteur et ai été agréablement surprise par l'histoire

Commentaire ajouté par Elanor 2016-11-26T19:01:31+01:00

un vieux roman découvert chez mes grand parents, un coup de coeur que j'ai découvert sur le tard. Une histoire dans un même lieux qui mêle passé et présent pour se rejoindre en un seul point.

Une auteure que j'ai découvert et dont j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et vu que ça se déroule pas très loin de chez moi ça donne envie de se rendre sur les lieux pour revivre un bout d'histoire.

Commentaire ajouté par Angeilina 2016-06-03T13:41:34+02:00

Très bon livre qui fait dresser les poils par moment. Il faut un moment pour rentrer dedans mais ensuite on ne le lâche plus!!

Commentaire ajouté par Vivi78 2016-02-18T08:54:30+01:00

Un bon thriller mêlé d'ésotérisme.

L'auteure alterne son récit entre l'histoire de Léonie qui se passe à la fin des années 1890 et celle de Meredith en 2007. Cette alternance m'a plu, j'ai trouvé que ça donnait du rythme et des ruptures dans un récit conséquent et cela tient le lecteur en haleine.

On se retrouve plongé entre Paris pour la première partie du récit et Rennes-les-Bains (puis 1-2 escapades à Carcassonne) et le domaine de la Cade. Ce domaine recèle des secrets que les deux héroïnes vont essayer de percer.

Les deux héroïnes sont intéressantes mais j'ai une préférence pour Léonie, l'héroïne du 19e siècle. Elle est vive, curieuse, fait des erreurs puis au fil du récit prend beaucoup de responsabilités, bref, elle évolue beaucoup tout au long du roman.

Commentaire ajouté par FannyP29 2016-01-26T11:59:01+01:00

Très beau livre de Kate Moss. Elle manie parfaitement les passages entre le présent et le passé. Une fois ouvert, impossible de le fermer avant de connaître la fin.

En outre, ce livre permet de découvrir le mystère de Rennes-le-Château.

Commentaire ajouté par ANGELITAM 2015-12-30T15:19:55+01:00

Je ne connaissais pas du tout Kate Mosse. J’ai toutefois été agréablement surprise par ce roman, le style de l’auteur, ses recherches historiques. Je ne peux pas donner une note maximale à ce roman car ce n’est pas réellement un coup de coeur même si j’ai été happée par l’histoire. Happée est toutefois un bien grand mot. J’ai suivi les aventures de Léonie et de Meredith mais je n’ai pas dévoré les pages pour connaître les divers rebondissements de leur vie. Voilà pourquoi ce n’est pas vraiment un coup de coeur. Toutefois, j’ai été touchée par ce roman. En effet, après avoir lu quelques lignes de poursuites, mes rêves m’ont entrainé dans ce genre de cavalcades. Sachant que, bien souvent, je cours dans mes rêves, sans m’arrêter, pour tenter de m’échapper, il n’a fallu que ce petit coup de pouce.

Meredith et Léonie, deux femmes, deux parallèles. Il semblerait qu’elles vivent la même histoire à deux époques différentes. Elles n’ont pas le même âge. Léonie a 17 ans mais elle est vive, curieuse, romantique, avec un caractère bien trempé. Elle a grandi sans père, semble avoir peu d’attaches envers sa mère car elle ne la comprend pas. Elle est très attachée à son frère même s’il la traite comme une petite fille. Elle est également désobéissante car elle veut découvrir le monde. Meredith est à la recherche de sa véritable identité, de sa véritable famille puisqu’elle a été adoptée. Si Meredith développe depuis la mort de sa mère un véritable sentiment de culpabilité, pour Léonie ce sera bien plus tard. Toutes les deux auront à faire à un homme aux mauvaises intentions. Le parallèle peut également être fait par rapport au lieu. Meredith a grandi aux Etats-Unis. Léonie a grandi à Paris. Elles se retrouvent toutes les deux au Domaine de la Cade, dans le sud, près de Rennes-les-Bains. Pour moi le parallèle s’explique par le fait que la province, à l’époque de Léonie, était vraiment éloignée de la capitale. La vie, les gens n’étaient pas les mêmes. C’était un autre monde ! Toutes les deux ont baigné dans la musique. Léonie était la voisine et l’amie d’Achille (Claude) Debussy. Meredith doit publier un livre sur le compositeur. De plus, Meredith détient une partition qui semble appartenir à Debussy. Partition qui semble avoir voyagé au fil des années. Le parallèle peut également être fait par rapport au moment de l’année où tout se décide. Octobre-novembre pour toutes les deux avec son lot de superstitions, de légendes.

J’aime beaucoup les romans qui traitent de sujets actuels. Mais je me rends compte de plus en plus que j’adore les romans mêlant des dimensions historiques où passé et présent se recoupent, où les histoires se rejoignent. Cela donne des livres vraiment documentés et me permettent de m’enrichir encore plus, sur l’Histoire française. En plus, quand l’auteur est de nationalité étrangère, cela donne encore plus de poids. Kate Mosse semble coutumière du fait. En lisant un résumé d’un autre roman, elle situe ses histoires dans la région de Carcassonne qui est tout de même très vaste. Il y a également cette insurrection contre les Prussiens. Nous avons donc ce côté historique avec les us et coutumes parisiennes mais aussi celles de la France entière avec ses superstitions, des personnes qui préfèrent croire au mal, de l’empire Wisigoth et de son trésor. Kate Mosse nous permet de voyager agréablement. Kate Mosse nous décrit également subtilement la vie des gens. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, nous le savons. En France, il existait des taudis, des gens qui n’avaient pas un toit, qui ne pouvaient pas se nourrir. En 2007, date à laquelle évolue Meredith, la situation a-t-elle changé ? Malheureusement non. A chaque époque, il y a également son lot de personnes qui font le mal, qui assassinent. Les méthodes changent plus ou moins. Mais l’appât du gain, être puissant, se venger, certains ne pensent qu’à ça et y arrivent.

Kate Mosse alterne donc les parties entre Léonie et Meredith. Le lecteur suit le destin de l’une et de l’autre pour qu’elles arrivent finalement à se retrouver car très vite on sait qu’il y aura quelque chose entre elles. Mais quoi ? Le lecteur pourra rester sur sa faim car un élément du puzzle n’a pu être dévoilé.

J’ai également aimé dans ce roman cette part de surnaturel, d’occultisme avec le tarot… Etant assez portée sur le sujet, cela ne pouvait que m’intéresser. Tout comme l’histoire donc du Sépulcre, de cette musique omniprésente car apprise, entendue. Mais les éléments naturels et autres sont sources de musique.

J’ai constaté une petite coquille vers le début dans l’histoire de Léonie et une date. Nous passons du mercredi 16 septembre, alors que nous étions au mardi 17 septembre.

Commentaire ajouté par Lucie76 2015-12-02T13:31:51+01:00

J'avais beaucoup aimé Labyrinthe, cette fausse suite m'a déçue. Je suis vraiment restée sur ma fin, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Et je n'ai pas du tout croché avec la fin. Mais je vais quand même lire son roman suivant, parce que j'aime bien son style et ses allers-retours entre passé et présent. Jamais 2 sans 3, dit-on.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-09-21T09:19:29+02:00

'histoire en elle même est intéressante, dommage qu'elle ne soit pas plus étudiée. le livre contient beaucoup mais beaucoup trop de détail sur le paysage.

En gros les trois quart du livre ne sont que des descriptions du paysage.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T21:18:59+02:00

Ce roman est bien construit et nous fait partager les affres d'une famille sous l'emprise d'un psychopathe déchainé.Kate Mosse étant une ambassadrice de choc pour cette région tant on sent qu'elle l'apprécie et la magnifie. Un bon roman avec quelques liens aves un personnage du précédent livre "Labyrinthe" et un beau mélange des genres.

Sépulcre

• France : 2009-05-06 - Poche (Français)

cece42 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T23:03:01+02:00
Arlilou l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T21:43:09+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:56:32+02:00

• Sepulchre (Languedoc, #2) - Anglais