Séquestrée

Description ajoutée par Papachoultse 2013-12-31T18:35:11+01:00

« Un suspense psychologique d'une noirceur extrême, dense et suffocant, qui repousse les limites du genre. » Kirkus

« Lorsqu'un psychopathe joue au jeu du chat et de la souris avec sa victime. Un thriller d'une force inouïe. » Lisa Gardner

Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...

Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.

Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...

Extrait ajouté par x-Key 2013-06-24T20:21:36+02:00

Pourquoi les gens ne s’intéressent-ils qu’au drame, jamais à ses conséquences ? Ils croient peut-être que tout rentre dans l’ordre du jour au lendemain ?

Si seulement.

Séquestré est mon premier roman de Chevy Stevens et je dois dire que c'est une vraie petite perle ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce bouquin.

Dés les premières pages j'ai été prise dans l'histoire. Le choix narratif est excellent et le langage ainsi que le caractère du personnage ( qui est très attachante au passage ), ne font que renforcer la bonne décision prise par l'auteur. En effet, la narration à la première du singulier nous permet de mieux ressentir les émotions d'Annie. On suit son histoire à travers les séances qu'elle a suivit chez son psy ( dont l'identité reste mystérieuse tout au long de l'histoire ) et décrit détails par détails ce qu'il lui est arrivé, ce qu'elle a ressentit.

Ce livre est ultra réaliste et très dramatique. Je n'ai eu cesse de soupçonner tout le monde au fur et à mesure. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je n'aurais jamais cru que la personne derrière tout ça était sa mère... Ces justifications m'ont donner envie de la gifler, de l'étrangler, de l'égorger !

Le gros point fort dans ce livre ce joue vraiment dans les sentiments. Nous comprenons la douleur d'Annie mais aussi ceux des autres personnes. Sa mésaventure l'a non seulement détruit de l'intérieur mais nous découvrons aussi que ses proches et même ceux qui l'entoure ont aussi été affecté par l’événement. Nous ressentons donc les sentiments de tous.

Un autre point fort du livre. C'est évidemment la fin. Wholala quelle fin surprenante ! Je ne m'étais même pas rendu compte que je tournais la dernière page du livre... C'était inattendu et assez touchant : Spoiler(cliquez pour révéler)L'identité de son bébé qui été restée secrète jusqu'à la fin est dévoilée à la dernière ligne ! "Espérance" telle est son prénom. C'est en plus significatif !

Séquestrée est un énorme coup de cœur pour moi. J'ai ressentit de la pitié Spoiler(cliquez pour révéler)Non envers Annie mais envers sa mère et non parce que j'avais de la peine pour elle mais plutôt parce qu'elle était tombé bien bas pour faire ce genre de choses..., de la compassion, de l'empathie, de la colère et de la haine. Pour tout fan de polar psychologique, je le recommande vivement.

Bien et surprenant.

Une narration déroutante au début mais qui devient vite prenante. L'histoire est très complète, au cours de séances chez son psy, notre héroïne raconte son enlèvement, les nombreuses sévices subies, son évasion... mais aussi tout ce qu'elle a vécu à son retour.

Et on ne s'arrête pas là, puisque finalement l'intrigue nous pousse à découvrir la raison de son kidnapping...

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Anaya85 2020-05-11T22:06:02+02:00

Fascinant ! Superbe ! Un chef d'oeuvre ! Je vais pas continuer dans ma lancée, promis, mais vous l'aurez compris ce roman est une perle que j'avais entre les mains. Je suis extrêmement contente d'être tombée par hasard sur ce livre et je pense que cela se sent.

L'histoire est palpable et on vit ce que l'héroïne a vécue en même temps qu'elle le raconte donc, en même temps qu'elle le revit. Et je peux dire que c'est poignant. Du début à la fin on prie silencieusement pour qu'elle puisse s'échapper alors qu'on sait qu'elle va réussir à s'enfuir mais on ignore quand, et dans quel état. On espère aussi qu'elle va pouvoir se reconstruire après tout ces supplices que son ravisseur lui a fait subir, mais on sait très bien que c'est une marque au fer rouge qu'il lui a apposé et qu'elle ne pourra jamais complètement s’effacer.

Quelques faits dans le récit sont petit à petit dévoilés et, à la fin, j'avais autant le goût de l'amertume sur la langue que le personnage principal. On est complètement happés par le personnage et le déroulement de cette épreuve dans sa vie que l'on en perd pied. Et rien que pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure.

De plus, le début de relation qui s'insinue à la fin du récit offre une lumière au bout du tunnel pour l'avenir de l'héroïne et cela réchauffe le cœur, surtout en sachant ce qu'elle a subie. On jongle donc avec nos sentiments, soulevant à bout de bras, et de souffle, notre petit cœur meurtri et notre peine, tout en se disant qu'on ne voudrait pas vivre ce qu'elle a vécu et que l'on est bien heureux de notre vie, même si on en dit parfois le contraire.

Commentaire ajouté par Naheiko 2020-04-17T12:55:31+02:00

Que dire de ce livre...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

On plonge dans le quotidien d'Annie, qui a réussi à sortir de douze mois horrible dans une cabane avec son ravisseur.

Elle essaye de remonter la pente petit à petit.

Chaque chapitre parle d'une séance avec un soi-disant médecin.

On vit son quotidien, mais aussi, ce qui s'est passé dans cette fameuse cabane.

Le quotidien et les souvenirs de cette cabane ne sont pas spécialement démarqués et je pense que cela est fait exprès. C'est un peu perturbant au début, mais après, on s'y fait vite.

Les personnages, surtout Annie, je me suis totalement mise dans sa peau, j'ai ressenti totalement ses émotions, c'était une lecture très prenante, surtout qu'il y a des scènes vraiment dur psychologiquement pour le personnage. On se demande comment elle peut remonter la pente après ce qu'elle a vécu.

Et celui qui la séquestre, on ne sait pas vraiment comment prendre son personnage, il réagit vraiment au quart de tour, si quelque chose ne lui plaît pas, on a vraiment peur de ce qu'il pourrait faire à Annie. Il a vraiment une personnalité et une façon de penser bizarre, on comprend d'où vient ses problèmes, mais pour moi ça n'explique pas tout.

La plume de l'auteure, je la trouve vraiment fluide et addictive, j'ai dévoré cette lecture, j'ai ressenti énormément d'émotions. Ce qui m'a perturbé par contre c'est qu'il n'y a pas de dialogue entre Annie et le médecin, elle lui dit son quotidien, ce qu'elle pense, mais à aucun moment le médecin intervient, ce qui m'a quand même un peu dérangé par moments.

Mais en tout cas, je trouve que ce livre est un très bon thriller.

Commentaire ajouté par alexasam 2020-03-22T10:56:55+01:00

SUBLIME Roman , à lire absolument, émouvant bouleversant, triste

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-15T11:05:54+01:00

? Séquestrée, Chevy STEVENS

? Éditions L’Archipel, collection Suspense

? 380 pages

? Thriller - 1er roman que je lis de cette auteur.

?Déception... ?

☕️ Annie O´ Sullivan est agent immobilier. Lors d’une journée portes ouvertes, elle est kidnappée... elle va être séquestrée dans une cabane et devra, pour survivre, se plier aux exigences de son bourreau : coups, viol, humiliations, manipulation mentale etc...

☕️ L’auteur a eu l’originalité de nous rapporter ce récit au travers des séances de psychothérapie durant lesquelles Annie va décrire son enlèvement, son calvaire durant un an jusqu’à son évasion. Elle va se dévoiler peu à peu et raconter l’horreur, l’indicible.

L’auteur nous embarque dans cette sordide histoire... on tremble avec son personnage, on est en empathie avec elle... mais ce que nous ne savons pas c’est... qui a pu faire une chose pareille? Qui est le Monstre?

J’ai trouvé cette 1ère partie très intéressante. L’auteur décrit bien le mécanisme psychologique du trauma, le sentiment que « rien n’est plus jamais pareil après », la honte.

Mais alors la 2ème partie (après l’évasion)... que dire?…

ça manque réellement de profondeur, pourtant il y aurait eu matière avec l’enquête, ce policier...

et cette fin, on n’y croit pas un seul instant... Quelle déception!

Et voilà, ça a fait pschitt... dommage.

L’avez-vous lu?

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-02-09T06:17:41+01:00

J'ai adoré l'histoire ! J'étais captivé par le suspense. L'histoire d'horreur qu'Anne vit pendant ce 1 an avec son agresseur est très réaliste !

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-02-02T13:48:47+01:00

Bon moment de lecture, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin, on est facilement happé par l'histoire. Certains disent que le dénouement est un peu tiré par les cheveux mais moi j'ai envie de dire pourquoi pas!!, la nature humaine peut être comme elle est décrite dans ce livre, il suffit de regarder les faits divers pour en avoir la preuve. L'être humain peut détruire une autre personne juste par égoïsme. On vit avec Annie ses traumatismes, ses émotions, son combat pour essayer de s'en sortir...

Commentaire ajouté par paulette42 2019-12-20T10:08:06+01:00

c'est un très bon livre, bon suspense l'histoire est très bien menée , j'ai bien aimée que sa soit Annie qui raconte et on ressent très bien ses émotions et qu'à la fin on sait pourquoi elle a subit tout çà

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-11-22T07:30:37+01:00

Un thriller psychologique à la construction originale. Présenté sous forme de séances de psychanalyses, la victime, Annie, raconte l’enfer qu’elle a enduré pendant un an mais aussi celui qu’elle a vécu une fois rentrée, lorsqu’il a fallu donner une conclusion à l’enquête sur sa disparition.

On se retrouve dans la tête d’Annie. On vit avec elle ses peurs, ses angoisses et tous les sévices aussi bien physiques que mentaux. Elle ne prend pas de pincettes, nous relate les faits tels qu’elle les a vécus et la manière brute dont elle a ressenti les choses. Une intrigue que j’ai trouvée totalement tordue dans son dénouement mais aussi on ne peut plus efficace car sa conclusion est parfaitement inattendue. L’auteure va loin.

Un rythme avec une belle intensité. On a besoin de connaître la suite et jusqu’à la fin, comme Annie, on ne parvient pas à être tranquille. On sent que les révélations vont être fortes, on doute et il devient difficile de savoir qui est vraiment bon pour elle.

Un thriller psychologique d’une belle intensité et à la construction originale. Il ne laisse aucun répit au lecteur.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T19:15:11+01:00

Roman sans prétention, ce livre a le mérite de démarrer très rapidement et d'être intéressant, surtout la partie traitant de la détention. Par la suite, l'écrivain a du mal à tenir un cap aussi palpitant, et le dénouement peu convaincant ne fait qu'amplifier cette impression.

Malgré une approche originale dans la narration des faits puisque c'est l'héroïne elle-même qui raconte son histoire pendant les séances chez son psy, cette œuvre peine à décoller pleinement.

Annie est une jeune femme dynamique qui exerce la profession d'agent immobilier. C'est lors de la visite d'une maison qu'elle se fait enlever, puis séquestrer dans une cabane perdue au fond des bois. Son ravisseur extrêmement instable et particulièrement violent n'aura de cesse de torturer Annie autant physiquement que psychologiquement. Comprenant qu'au fil des jours ses chances d'être retrouvée par la police s'amenuisent, la jeune femme cherche un moyen de s'évader.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-08-22T15:01:45+02:00

Par où commencer? Cette histoire aurait pu être un coup de coeur si la narration avait été autre. Vivre au travers d'Annie, de son calvaire, de la résolution de son affaire... malheureusement, l'auteur à décidé d'en faire un récit extérieur... dommage! Raconter son histoire à sa psy n'a pas beaucoup de sens ici, elle n'apporte rien et au final, spoile un peu la fin, on sait qu'elle s'en sort! Les débuts et fin de chapitres (quand elle parle à sa psy) m'ont fait lâché l'histoire, avec un effet yo yo (lâche l'histoire, replonge, relâche,...). Ce fût tout de même une belle découverte, une histoire terrible vécu par une personne qui n'a rien demandé à personne, tout y était, dommage!

Séquestrée

• France : 2011-09-14 (Français)
  • France : 2013-01-10 - Poche (Français)

Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T16:59:38+02:00
Vivi62 le place en liste or