Séraphin Verre

Description ajoutée par Armand-9 2019-08-14T08:24:01+02:00

Nouvelle DDe l'ange, il a le prénom, mais aussi la grâce. Séraphin, qui à dix ans sait à peine parler, porte en lui un silence plus étourdissant encore que le fracas du verre, une force muette et opaque dont il semble prisonnier.

Un roman fascinant hanté par ce personnage d'enfant dont la présence silencieuse et magique suffit à remettre en question le monde et les hommes qu'il rencontre.

Séraphin Verre -

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-17T17:31:05+01:00

Il se dit obstinément que le gamin contient en lui de grandes régions. Steppes, océans, montagnes, ruines, vastes glacis morts, peut-être des jardins aussi, des îles et des creux d'oasis où l'on peut se reposer - il ne sait pas au juste -, mais de toute façon de grandes régions désertes.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T23:22:03+01:00

Lu en 2017. J'avais découvert par hasard de cet ouvrage et je ne l'ai pas regretté. Un récit servi par une plume envoûtante, toute en acuité, délicatesse et poésie !

Un sujet qui aurait pu patauger dans la caricature (bêtise ou cruauté des personnages) ou le pathos (parce qu'il est question d'autisme en filigrane), mais qui a été traité avec une justesse qui m'avait émue aux larmes...

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est l'histoire d'un être à part que quelqu'un a su regarder, patiemment apprivoiser, comprendre, révéler, et surtout infiniment respecter : Séraphin ne prend réellement corps qu'au 7e chapitre (p. 117 dans l'édition de poche). Avant cela, ce sont les prémisses : les parents, les rapports familiaux et sociologiques, la précarité, la misère psychologique, et l'entrée brutale dans la Grande Guerre. Et puis, ce petit "roi nomade" (comme le nomme Ernest) surgit au milieu d'un désert affectif, l'hyper-sensorialité comme seul guide, qui recèle de multiples trésors et talents, sous cette chappe de silence et d' "ignorance", écho de son mystérieux monde intérieur...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T21:25:10+02:00

Roman tout en sensibilité. Deuxième incursion chez cet auteur après Cab et Compagnie. Un écrivain qui sait se renouveler et dont la plume mérite d'être plus reconnue. Un roman visuel qui donne l'impression d'être derrière l'oeil d'une caméra sur différentes séquences. Je vais me limiter sur celles de Séraphin qui naît dans un milieu glauque où la mère accouche à la manière d'un animal et qui sera élevé dans la même optique sans parole et peu de gestes. On le retrouve à treize ans chez un verrier qui va lui laisser le temps de s'approcher. Ils vont s'apprivoiser sans jugement ni apriori, tout simplement, tout comme avec le soldat allemand car l'action se situe lors de la première guerre mondiale. Un roman qui fait du bien et qui prône la tolérance et la différence. le tout enveloppé par une écriture ensorceleuse.