Séraphine

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-21T14:11:04+02:00

Paris, Butte Montmartre, 1885. Séraphine vient d'avoir treize ans. Orpheline, elle travaille chez Jeanne, pour qui elle finit les chemises. Elle pourrait se contenter de son sort... si elle n'avait en elle le démon des révolutions. Séraphine veut changer de vie. Quitter Jeanne. Trouver un nouveau métier. Et Séraphine veut changer le monde. Pour en chasser la misère. A sa manière à elle, elle va parvenir à ses fins. Elle aura, pour cela, l'aide du curé qui l'a vue naître, de sa tante courtisane à Paris, d'un peintre de sujets ordinaires, de quelques proches de la Lucie de Satin Grenadine, et de la camarade Sainte-Rita, avocate auprès de Dieu des causes désespérées. Entourée de gens si divers et si diversement efficaces, sur la terre comme au ciel, Séraphine découvrira plus encore que ce qu'elle espérait...

Extrait ajouté par marce217 2016-06-28T14:53:58+02:00

Ce n'est pas qu'on n'a pas appris, a remarqué Eugène. Lire, si je veux, je peux le faire. C'est qu'il est plus agréable qu'on vous fasse la lecture. On prend tout le plaisir, sans en souffrir aucun effort.

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-09-08T09:37:44+02:00

Seraphine est un livre pour enfants ou adolescents. Godiche que je suis, je n'ai pensé à regarder l'éditeur qu'en le refermant ('L'Ecole des Loisirs). J'avoue aussi que je ne connaissais pas Marie Desplechin avant, ou en tout cas seulement de nom. Mon impression au cours de la lecture est donc biaisée: j'ai reproché à l'intrigue, aux personnages, aux description du "Paris d'en bas" d'être simplistes, lisses. J'ai trouvé que tout dégoulinait de bons sentiments. Mais évidemment si le lecteur ciblé est plutôt jeune, ça change tout, et du coup "Seraphine" devient un bon petit livre, bien écrit, pédagogue, à la fois frais, triste et joyeux.

Commentaire ajouté par Zelena 2014-05-17T22:10:55+02:00

Ce livre est très intriguant et génial. Il nous permet de nous transportés dans une époque remplit de tristesse mais il est bien et recommandable au personne qui aime l'histoire (La commune)!

Commentaire ajouté par Ptitepirate 2014-03-02T09:53:57+01:00

C'est un livre très bien mais un peu triste .

L'histoire est magnifique .

Commentaire ajouté par pauline2515 2013-05-12T11:54:02+02:00

J'ai également du le lire pour le collège et contrairement à ce que j'attendais il m'a bien plu! Je trouve dommage que la 1ère de couverture soit si sombre car elle ne donne pas envie de le lire. On peux trouver le début du roman un peu long mais ça vaut la peine de continuer!

Commentaire ajouté par sucrevanille 2013-02-28T11:20:39+01:00

J'ai bien aimé ce livre! Il montre bien comme c'était autrefois at comment les gens étaient! je le trouve intéressant et agréable a lire ;)

Commentaire ajouté par Fofifora 2012-11-21T22:34:33+01:00

J'ai dû le lire pour le collège et, contrairement à ce que je pensais au départ, j'ai vraiment aimé ce livre. J'en ai eu les larmes au yeux, parfois. C'est une histoire touchante, que j'apprécie énormément. A lire de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait !

Commentaire ajouté par alpe1994 2012-07-02T11:37:04+02:00

Ouuuh ça remonte à loin ce livre... Mais je me rapelle l'avoir apprécié. Ce n'était pas mon préféré mais il était tout de même bien.

Commentaire ajouté par tetel33 2012-01-11T13:35:31+01:00

moi j'ai bocoup aimé meme si il y en a de mieux

Commentaire ajouté par Agathe0_0 2011-10-28T15:06:01+02:00

un roman de marie desplechin qui fait réfléchir et qui est trés facile a lire

Commentaire ajouté par kisa 2011-03-29T12:34:17+02:00

J'ai beaucoup aimé, je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir.

A travers ce roman, on découvre la vie des familles modestes au XIXème siècle. Cette petite fille est très émouvante et très courageuse. Un livre remarquable !

Séraphine

• France : 2005-04-01 - Poche (Français)

Zelena le place en liste or
2016-02-21T19:41:30+01:00