Seras-tu là ?

Description ajoutée par Carla07 2012-01-05T22:28:12+01:00

Que voudriez-vous changer si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé ? C'est ce qu'Elliott se voit proposer par un Cambodgien dont il vient d'opérer le petit fils.

Atteint d'un cancer des poumons à soixante ans, Elliott va souhaiter revoir la femme qu'il a toujours aimé et qui est morte trente ans auparavant. Pour cela, le voilà projeté en 1976. Il a trente ans, il est jeune, il est beau, il est amoureux, et un peu insouciant aussi.

Guillaume Musso nous entraîne dans une histoire fantastique où le voyage dans le temps devient réalité. le personnage d'Elliott de 60 ans va rencontrer l'Elliott de 30 ans et tenter d'influencer sur sa vie. le problème c'est qu'il se rend compte que s'il sauve Ilena, sa bien-aimée de l'époque, sa fille Angie n'existera probablement pas dans le futur. Tout le roman s'organise autour de cette problématique : comment sauver Ilena et Angie ?

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-20T16:48:40+01:00

Tu cesseras d'être déçu quand tu auras cessé d'espérer.

Ce livre est prenant car il offre au héros la chance qu'on voudrait tous avoir un jour : revenir dans le temps et changer le présent !

L'histoire tient la route. On parviens sans trop de difficulté a suivre entre les aller-retour du personnage dans le passé et le présent, et c'est déjà une grande chose !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un happy end imprévisible comme toujours chez cet auteur : il sauve celle qu'il aime en gardant sa fille, et son meilleur ami le sauve de sa mort !

Une sorte de "L'effet papillon" en livre, avec l'originalité en moins.

Commentaire ajouté par Pauline-405 2022-12-16T12:14:27+01:00

Étant réticente à lire un livre sur le sujet du voyage dans le temps (merci les challenges), je m'attendais à m'embarquer dans un récit alambiqué et bourré de contradictions.

J'ai été agréablement surprise. L'histoire est simple à suivre grâce aux repères temporels donnés par l'auteur à chaque transition.

Plutôt addictif, je l'ai dévoré en quelques heures, je voulais absolument connaître le dénouement. Et au niveau cohérence de l'histoire, j'ai trouvé que ça tient la route, à condition de se laisser porter par le récit. Une lecture finalement simple et sans prise de tête, mis diablement addictive.

Commentaire ajouté par luci2899 2022-12-07T17:59:16+01:00

Livre poignon, mais certaines partie longues

Commentaire ajouté par Miyu_read 2022-10-09T15:38:27+02:00

Il s'agit de mon premier livre de cet auteur.

En effet, j'ai beaucoup entendu parler de Musso comme d'un auteur brillant alors je me suis lancé !

Je l'ai globalement plutôt bien apprécié.

Cette idée de voyager dans le temps est juste époustouflante, pas nouvelle certes, beaucoup d'ouvrages existent sur cette thématique mais elle était très bien traité.

En somme c''était un bon moment mais, il y a des couacs...

J'ai eu beaucoup de mal à le terminer du fait qu'il soit redondant, sachez aussi qu'on suit l'aventure d'un médecin et que vous aurez donc tous les termes techniques qui s'en suivent, parfois je devais relire quelques passages pour être sûr de bien comprendre. J'ai eu également du mal à suivre les différents points de vues de l'histoire entre l'Elliott de 30 ans et celui de 60 ans mais j'ai fini par m'y faire. Je peux d'ailleurs être fière d'avoir réussi à le finir car je stagnais énormément, il manquait le petit quelque chose pour me le faire dévorer d'une traite.

Il reste un très bon livre et une belle découverte de l'auteur, en revanche c'est un livre que je ne relirais pas suite aux points cités ci-dessus.

Commentaire ajouté par Estelle-209 2022-08-17T00:31:18+02:00

Coup de coeur pour cette histoire je n ai pas de mots...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-15T23:10:43+02:00

Malgré un début prometteur ce récit n'aura été finalement qu'une déception, je savais déjà à quoi m'attendre en commençant du Musso, bourré d'amour fou et peu crédible, bref une déception ! Les personnages sont le pire point de ce roman pour moi néanmoins, je les ai trouvé sans caractère, sans personnalité et leur histoire peu intéressante, je ne conseillerai pas cette œuvre en tout cas

Commentaire ajouté par Ravenis50 2022-05-26T11:32:33+02:00

Je recommande :)

Commentaire ajouté par Choubiw 2022-03-05T23:04:17+01:00

Franchement au début, j'ai eu des appréhensions car sur le principe je me suis dit que c'était un peu le même concept que "Le voyageur imprudent" de Barjavel .. Un livre que je n'avais pas du tout aimé !

Mais la plume de Musso est ce qu'elle est, irrésistible et impossible à lâcher. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer le livre tellement que j'ai adoré, surtout la toute fin.

Les personnages sont géniaux, l'histoire et l'intrigue sont époustouflantes.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-18T15:47:31+01:00

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai lu, ce mois-ci, mon tout premier Musso... Pendant longtemps j'ai confondu Musso et Levy. Pendant longtemps j'ai qualifié l’œuvre de Guillaume Musso de littérature un peu vide et gnangnan. Pendant longtemps je n'ai pas lu de Musso. Car je faisais partie de ceux qui critiquent sans connaître. Les gens de cette espèce sont nombreux et on les retrouve dans des tas de domaines. Mais moi, je me soigne. Et je me surprends moi-même à être bluffée et captivée par un roman de Guillaume Musso.

Musso, c'est un savant mélange de romance, thriller et science-fiction, un melting-pot de genres littéraires qui lui est propre et que j'ai découvert avec Seras-tu là ? que j'ai uniquement choisi parce que le nombre d'exemplaires suffisant me permettait de l'emprunter. Je n'attendais rien en particulier de ma lecture que j'allais aborder comme on regarde un téléfilm de l'après-midi sur M6 ; je n'avais pour mission que de découvrir l'auteur incontournable et de faire éventuellement mon mea culpa. La surprise n'en a été alors que plus forte, inattendue et bluffante ! Avec ses personnages qui manquent sans doute d'originalité mais auxquels je me suis énormément attachée, avec son écriture très simple mais qui participe alors au rythme captivant du récit, avec ses références américaines un peu pompeuses mais qui rendent l'histoire encore plus authentique, Seras-tu là ? m'a éblouie. Grâce à plein de bonnes idées et de retournements de situation malins et soudains, le roman de Guillaume Musso est rusé et intelligent. Prenez le destin de trois personnages liés par l'amour et l'amitié et mettez-le à l'épreuve d'un effet papillon impitoyable et agrémenté de voyages dans le temps à la retour vers le futur, les gags en moins, l'émotion en plus. On n'a pas le temps de dire "ouf" que l'auteur nous surprend à chaque fin de chapitre et la seule chose à laquelle on aurait pu éventuellement s'attendre ne pointe le bout de son nez qu'à la toute fin de l'histoire, dans l'épilogue, pour conclure cette première sur une touche des plus optimistes et des plus apaisantes après plus de trois cents pages durant lesquelles nous sommes ballottés avec Elliott entre le présent et le passé, tous deux s'imbriquant et se complétant de main de maître sans perdre une seule seconde notre attention ni notre enthousiaste.

J'accorde un 9/10 à Seras-tu là ?. Avec le recul, le roman de Guillaume Musso n'a guère de défauts. Ses failles, comme l'écriture simple et les personnages communs, sont vite oubliées grâce à la ruse qu'il manie parfaitement pour nous offrir une histoire qui captive et surprend de la première à la dernière page. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de prendre l'initiative de découvrir l'un des plus grands auteurs français modernes et je suis contente de m'être fait avoir comme une bleue par son talent. Mea culpa : le succès de Guillaume Musso est pleinement justifié.

Commentaire ajouté par zoe_nvr 2022-01-25T15:32:48+01:00

Hallucinant!

J'avais un peu arrêté de lire, et ce livre m'a redonné envie !

C'est un "page turner", un livre qui vous donne envie de continuer à lire jusqu'à 3h du mat alors que vous vous levez à 6h le lendemain 😁😂

Commentaire ajouté par mlles007 2022-01-14T18:28:05+01:00

J'ai dévoré ce livre qui m'a happé tout au long de ma lecture et j'ai été particulièrement ému par la fin et par l'amour et l'amitié que se portait les trois personnages Elliot, Ilena et Mat que nous suivons.

Et vous, si vous pouviez retourner en arrière que voudriez vous changer?

Seras-tu là ?

• France : 2006-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-06-12 (Français)
  • Canada : 2011-04-25 - Poche (Français)

morty4 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T13:19:37+01:00
AJanes l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T01:46:30+01:00

• Will You Be There? - Anglais