Serena, Tome 1

Description ajoutée par Akisame 2012-09-03T11:54:26+02:00

Années 1930, Smoky Mountains. George Pemberton, riche exploitant forestier, et sa femme Serena forment un couple de prédateurs mégalos, déterminés à couper tous les arbres à portée de main pour accroître leur fortune. Mais le projet d'aménagement d'un parc national, pour lequel l'État convoite leurs terres, menace leurs ambitions. Pemberton s'emploie à soudoyer banquiers et politiciens. Sans états d'âme, Serena a d'autres arguments : le fusil, le couteau, le poison, et un homme de main dévoué… Après Un pied au paradis, Ron Rash nous propose un drame élisabéthain sur fond de Dépression et de capitalisme sans foi ni foi. La nature, hostile et menacée, s’y mesure âprement aux pires recoins de l’âme humaine.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-08-09T10:43:00+02:00

Sa colère était toujours prête à déborder comme une soupe au lait, surtout quand il avait bu.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-09-22T09:22:33+02:00

Il y a chez Ron Rash une poésie naturelle qui par sa lumière accentue la noirceur de certains de ses personnages. Comme le dit l'un d'eux, jamais un prénom n'a été aussi mal choisi que celui de Serena, tant cette femme est un rouleau compresseur qui ne se détourne jamais de son but. L'histoire est passionnante, et j'avoue une tendresse particulière pour les bûcherons philosophes qui commentent l'aventure.

Je suis décidément amoureuse de l'écriture raffinée et élégante de Ron Rash, et de la touche d'humour léger qu'il parvient à glisser dans les moments les plus sombres.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-09T10:41:19+02:00

♫ se-re-naaa, ton univers impi-toy-aaaa-ble ♪... Oui, Serena est pire que le très célèbre J.R ! Plantons le décor : nous sommes en plein coeur des Appalaches, en Caroline du Nord, peu après la grande dépression de 1929, au milieu d'une exploitation forestière. Presque «sur» exploitation parce qu'après leur passage, il ne restera plus un arbre debout, hormis les croix du cimetière.

L'exploitation appartient à la société de monsieur Pemberton qui la gère avec deux associés. Tiens, d'ailleurs le voici, Pemberton, avec son épouse. Son épouse ? Oui, messieurs les ouvriers, votre boss vient de se marier lors de son séjour à Boston et, croyez-moi, vaudrait mieux pas chercher des crosses à sa femme.

Non, pas en raison de la haute stature de votre patron... Juste en raison du caractère intraitable de sa femme ! Un ouvrier en fera les frais : non seulement il perdra son pari contre elle (2 semaines de travail sans salaire), mais en plus, madame le fera renvoyer ensuite, pour en faire un exemple.

Serena, c'est le genre de femme qu'on n'a pas envie de croiser sur son chemin, surtout si on à l'intention de lui mettre des bâtons dans les roues. Elle ne se laisse pas faire et elle a de la répartie... Sa langue est comme un fouet, elle claque. Ou comme la langue d'un serpent qui siffle avant de mordre.

En comparaison, les autres femmes du roman font pâle figure, hormis la petite Rachel, 17 ans - qui s'était faite monter par monsieur Pemberton avant qu'il ne parte à Boston et revienne marié et qui est grosse de ses oeuvres... La pauvre gamine perdra son père lorsqu'il défia Pemberton au poignard.

Elle a du courage, cette brave Rachel, mais elle aura intérêt à raser les murs parce que Serena l'a mauvaise à cause du fait qu'elle ne saura pas donner un enfant à son mari. Heu, tout compte fait, Rachel ferait mieux de fuir !

Serena... On ne sait pas si elle crève d'ambition ou si elle a soif d'une revanche sur la vie. Notre dame a les cheveux courts, porte des pantalons, monte à cheval comme les hommes et parcourt, sur son cheval arabe blanc, son fief boisé, au coeur des Smoky Mountains, un aigle perché sur le bras droit.

Serena... Plus diabolique que romantique. À beaucoup, elle inspire la peur, le respect, le désir, la haine. Biffez la mention inutile.

Pemberton, elle l'a vu et elle l'a voulu, s'offrant à lui le premier soir. Ce qu'elle veut, elle l'obtient, par tout les moyens.

Que voilà un personnage antipathique à 200%, la Serena. Surtout lorsqu'elle se met à régler tout ses problèmes à coups de cadavres, alors que son mari, lui, utilise sa fortune pour soudoyer les banquiers et politiciens, afin de tirer un maximum de ses terres avant de les laisser au futur Parc National. Totalement exsangue, bien entendu.

Ne vous y trompez pas : le mari a beau être fasciné par son épouse, ce sont tout les deux des prédateurs. Par contre, seule Serena a un coeur de pierre. Elle est bien plus dangereuse que lui, aussi.

Au fil des pages, elle devient de plus en plus froide, implacable, meurtrière, calculatrice, éliminant tout ceux qui sont dans son chemin, comme on abat un arbre. Aussi froide et impitoyable que les hivers rigoureux et mortels des Smoky Mountains. Aussi sèche que le sable des déserts brûlants.

Mais Serena ne tue pas elle-même... Non, tout comme elle utilise un aigle pour chasser les serpents, elle a un homme de main. Ses mains restent propres.

Roman noir, sur fond de misère sociale, de chômage et de crève-la-faim qui sont prêt à tout pour avoir un travail, même dans le milieu des bûcherons où on ne fait pas de vieux os. Ici, l'écologie est considérée comme un gros mot.

Quant aux droits des travailleurs... Les droits de qui ? Ce sont des esclaves, rien de moins. Un meurt ? Ils sont des dizaines à vouloir sa place.

Ce que j'ai aimé, en plus du contexte social, c'est que le roman ne soit pas centré uniquement sur la vie du couple Pemberton. Il nous parle aussi des ouvriers, de leur travail, nous fait partager leurs pensées philosophique, le cimetière qui se remplit des leurs, des concessions nouvelles qu'il faut négocier, sur ce parc National que certains veulent faire là où se trouve l'exploitation forestière. Bref, pas un moment de répit. Un roman profond.

Une écriture simple, mais pas simpliste, limite venimeuse comme Serena. Un récit lent, mais pas ennuyant, grâce au récit de la vie des Pemberton entrecoupé des récits des bûcherons, de la vie de Rachel qui élève seule son fils, des négociations pour d'autres terrains, des manigances de Serena et des bons mots qui parsèment le récit.

Argent, corruption, pas de justice - hormis celle du plus fort (ou de celui qui tue le premier) - un shérif qui fait tout ce qu'il peut pour lutter contre la puissance des Pemberton. Ce shérif, il en a dans le caleçon. C'est le seul a ne pas baisser les yeux et son froc devant eux.

Un personnage que j'ai apprécié, avec la petite Rachel. Deux personnages auxquels on s'attache, on tremble pour eux, on souffre avec la jeune maman qui fait ce qu'elle peut pour élever son gamin, sachant très bien qu'elle ne doit rien attendre du père biologique.

Un roman fort sombre, aux personnages travaillés, torturés, dont les quelques bûcherons dont nous suivons le parcours et leurs réflexions sur la femme du patron, le monde,...

Du venin dans les dialogues, dans les descriptions des hommes au travail et dans les paysages saccagés, sans parler du venin dans les pensées et les gestes de Serena et de ses sbires.

La fin m'a scié... Mais j'aurais dû m'en douter, avec Serena !

♫ Oh Serena, ton coeur est trop dur ♪

Serena, Tome 1

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T17:15:27+02:00