Commentaire de era-moon

Sanglante éternité

Commentaire ajouté par era-moon 2021-01-16T18:25:16+01:00

Ce roman m’a plusieurs fois laissée perplexe, presque sans voix. C’est le genre de livre qui ne laisse personne indifférent et dont on se souvient pendant un long moment. Il est marquant parce qu’il est brut, sans détour, ni délicatesse.

La plume de l’auteure est d’une justesse étonnante ; elle est poétique tout en se voulant dure et fatale. Elle manie aussi les mots avec élégance, et j’ai aimé ses métaphores qui m’ont toujours semblées recherchées. Il est évident que l’auteure pèse ses mots et leur donne une vie qui a un sens précis et pointu.

Je dois dire que, faisant des études de psychologie, j’ai adoré retrouver cet aspect-là dans ce roman. J’ai vu les nombreuses recherches que l’auteure a dû effectuer afin de se rapprocher au mieux de la réalité. Il y avait des détails qui m’ont fait sourire puisqu’ils faisaient écho à mon parcours scolaire. Le profilage est également un sujet qui me passionne et me fascine, même s’il peut être glauque. Il est vrai que le fait que le tueur se devine très rapidement dans le roman m’a un peu coupée l’herbe sous les pieds, tellement j’étais partie pour me la jouer Sherlock Holmes. J’aurais aimé davantage de suspense à ce niveau-là, que l’on doute, qu’on soit perdus, qu’on désespère de connaître la vérité.

En ce qui concerne les personnages, ils ne pouvaient pas être plus aux antipodes de ma personne. C’est ce qui m’a un peu freinée, je n’ai pas vraiment pu m’identifier à eux. Ils étaient remplis de défauts, de failles intenses et dévorantes, mais elles n’ont pas forcément résonnées en moi. Évidemment, j’ai parfois eu de la peine pour eux, notamment parce qu’ils ont vraiment une vie difficile et qui ne peut qu’émouvoir, mais j’ai aussi eu du mal à les comprendre, par moments. Ils semblaient attirer tous leurs obstacles, comme s’ils s’obstinaient à foncer tête baissée vers un mur qu’ils savaient indestructibles. Ils se montraient impulsifs, coléreux et ne semblaient pas enclins à la communication.

Je savais que les deux personnages principaux étaient meilleurs amis et j’aurais aimé que cet aspect-là soit davantage exploité. Leur complicité paraît naître qu’à la fin, ce qui m’a surprise, étant donné le nombre d’années qu’ils ont partagées ensemble. Mais j’imagine que ces défauts-là font aussi partis de leurs charmes ; ils sont humains et font des erreurs qu'ils paient, mais c’est comme cela que l’on apprend, et que l’on tire des leçons.

Cependant, ce roman était réellement addictif et cela vient très probablement de la plume de l’auteure. Elle a su me captiver dès le début et j’ai malgré tout pris plaisir à découvrir les événements de ce livre, et j’avais vraiment envie de savoir comment l’auteure allait tourner toutes ces péripéties. Cela me rendait curieuse.

Pour finir, je dirais que ce roman m’a donné envie de lire les autres écrits de l’auteure, dont on m’a beaucoup vendue les mérites ! Elle a une grande imagination et je ne doute pas sur le fait d’apprécier ses autres écrits.

Réponses au commentaire de era-moon