Serial killers - enquête mondiale sur les tueurs en série

Description ajoutée par Balamania 2011-11-07T15:25:56+01:00

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la troisième fois est le résultat d'une trentaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.

Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus de soixante-dix de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.

Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine.

L'ouvrage est complété par une étude sur la "détection de la sérialité", par le colonel de Gendarmerie Joël Vaillant et par une étude sur les nouvelles méthodes d'investigation informatique du FBI.

Serial Killeuses.

"Le pourcentage des meurtrières est resté stable au fil des décennies et tourne autour de 10 à 13% de l'ensemble des assassins. ce faible pourcentage nous interpelle et démontre à quel point les meurtrières sont souvent beaucoup plus intéressantes et complexe que les hommes qui tuent. L'image d’Épinal de la femme est celle du sexe faible, et l'opinion publique l'imagine mal en tant que tueuse. Il n'existe pas de cas de tueuse de masse, telles que Richard Speck - qui assassine 8 infirmières en une nuit à Chicago en 1966- ou un James Huberty en Californie. Pas plus que nous ne connaissons de femme qui se soit postée en haut d'un tour pour tirer sur les étudiants d'un campus universitaire, comme à Austin, au Texas.

les meurtrières récidivistes, surtout lorsqu'elles agissent seules, sont pratiquement invisibles. Ce sont des tueuses tranquilles. Elles sont aussi dangereuses que les serial killers hommes, mais nous sommes rarement conscients de leur présence, à cause de la faible visibilité de leurs actes meurtriers.

Ce livre est une mine d'or d'information. Ce pavé de 2100 pages est très riche et nous apprend plein de choses sur les criminels. Stéphane Bourgoin démontre encore dans un nouvel ouvrage qu'il maîtrise son sujet et sait nous accrocher dès la première page. Avis aux passionnés, ce livre est à lire absolument.

Stéphane Bourgoin est pour moi l'un des plus grands criminologues français. Il a réussi à discuter avec les tueurs en série les plus impressionnants, à décrypter leurs pensées et leur façon d'être. Ce livre, présenté comme une véritable étude, est passionnant. Enfin, pour les passionnés... il peut être parfois très cru et très dur à lire.

Serial killers - enquête mondiale sur les tueurs en série

• France : 2011-06-29 - Poche (Français)

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-12T21:49:15+02:00