Serial killers - enquête sur les tueurs en série

Description ajoutée par Balamania 2017-02-27T20:17:32+01:00

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la quatrième fois est le résultat d'une trentaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.

Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus de soixante-quinze de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.

Grâce à de nombreux séjours à l'étranger, l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine.

L'ouvrage est complété par de nouveaux entretiens et portraits de tueurs, un cahier-photo revisité, une étude sur la "détection de la sérialité", par le colonel de Gendarmerie Joël Vaillant et par une étude sur les nouvelles méthodes d'investigation informatique du FBI.

Le même type de statistique nous permet de savoir qu’en un an, de 1988 à 1989, 29 nouveaux serial killers ont tué 140 personnes ; ils sont suspectés de 122 autres crimes, et 14 de leurs victimes ont survécu ou ont réussi à s’échapper. De façon officieuse, les agents spéciaux du FBI estiment entre 35 et 100 le nombre de serial killers actuellement en activité aux États-Unis

Un livre très intéressant notamment sur les programmes de recherches concernant les serial killers et notamment le Highway Serial Killings sur les tueurs officiants le long des routes. Bien sûr c'est un peu daté mais c'est normal, l'ouvrage a été publié en 2011 et la dernière version date de 2015.

Nous avons également des chapitres nous donnant plein de statistiques sur les tueurs, un chapitre sur les femmes serial killer qui sont beaucoup plus rares, et des retranscription d'entretiens avec des spécialistes (profileurs, psychiatres, etc.)

Ensuite nous avons quelques études de cas intéressantes même si certains chapitres se contentaient juste des crimes sans développer les explications psychiatriques ou la méthode d'enquête ayant conduit à l'arrestation. Le cas d'Arwin Meiwes notamment était passionnant : un cannibale qui a émasculé, tué puis mangé un homme consentant (oui vous avez bien lu) !!

Aussi c'est une bonne somme de référence sur la bibliographie. De très nombreux ouvrages sur le sujet sont cités, notamment à la fin dans le dictionnaire des serial killers (non exhaustif) même si la plupart sont en anglais.

Seule déception : on nous promet une enquête mondiale mais c'est très américano-centré avec aussi quelques tueurs allemands et une incursion en Afrique du sud.

Ce livre ne m'a pas laissé indifférent, c'est certain. J'ai cependant trouvé la partie "théorique" finalement très superficielle, beaucoup trop vulgarisée, et n'ai pu m'empêcher de décrocher devant l'évidente recherche de sensationnalisme de l'auteur durant le récit des faits de certains meurtres. Sensationnalisme souligné récemment par les aveux de l'auteur sur ses mensonges et inventions.

Sur les conseils de la youtubeuse Sonya Lwu, je me suis procuré ce livre, l’avant dernière édition qui est déjà bien complète.

J’en suis très content, c’est exactement ce que je cherchais, une sorte d’encyclopédie des tueurs en série avec des détails sur leurs psychologies et cheminements. Il y a un bon nombre de détails sur leurs crimes aussi, chose dont je suis moins fan mais qui ont une utilité. Un peu plus de 700 pages sont consacrés à cela.

Les approximativement 150 autres pages répertorient les biographies ou ouvrages pertinents, classés par tueur en série et avec un mot de Stéphane Bourgoin pour expliquer ce choix. Non seulement il est presque complet, malheureusement la liste s’est allongée depuis 2011 et change de forme avec le net, mais il permet d’aller vraiment plus loin sur chaque criminel. Un travail de passionné !

Enfin quelques feuilles sont consacrées à ce qu’il y a autour, comme les documentaires (anglais et français), séries ou films et une page évoque le merchandising (tableaux, livre de coloriage etc) n’étant pas du goût de l’auteur il ne s’épanche pas sur ce sujet, ça me convient.

En dehors de vous filer le cafard, c’est une excellente recommandation.

Un des meilleur livre de Stephane Bourgoin, à lire et à relire!! Les études sont pointues et pertinentes.

Ce livre est une mine d'or d'information. Ce pavé de 2100 pages est très riche et nous apprend plein de choses sur les criminels. Stéphane Bourgoin démontre encore dans un nouvel ouvrage qu'il maîtrise son sujet et sait nous accrocher dès la première page. Avis aux passionnés, ce livre est à lire absolument.

Ce livre est bon mais je pense qu'il aurait dû être axé sur l'aspect psychologique et explicatif dans une propension ben plus large au lieu de laisser autant de place à la description du parcours de certains tueurs car il y a déjà un grand panel d'ouvrages constituant une pure narration de la vie des sérial killers.

Un très bon livre, vraiment intéressant et plutôt complet, qui m'a convaincue du fait que Stéphane Bourgoin est probablement la personne française la plus compétente à ce sujet. Cet ouvrage est très clair, il y a parfois des répétitions entre ce qu'il dit, ceux qu'il cite et les dialogues retranscrits, mais ça ne fait qu'améliorer notre compréhension de ces personnes, si tant est qu'on puisse les comprendre. Je recommande l'ouvrage à des personnes intéressées par le sujet, et compte moi-même lire d'autres livres du même auteur.

Stéphane bourgoin nous fournit à travers son roman une très belle recherche sur les métiers d'enquêteurs et/ou profileurs pour les sérial killers dans le monde entier. On constate donc ainsi que les manières de procéder divergent, mais aussi que du coup les enquètes sont parfois difficiles à mener par rapport aux procédures et obligations territoriales, admisnistratives.....

Lui-même atteint par un meurtre le touchant de prêt en 1976, il tente de comprendre ou d'expliquer pourquoi certains hommes deviennent des meurtriers sans limites. il rencontre donc divers meurtriers à travers le monde afin de recevoir leurs confidences, leurs témoignages. mais comme il le dit lui-même, il est parfois difficile de comprendre les atrocités qu'ils commetttent. Certains passages décrivant les meurtres ou les rituels sont durs à lire, mais hélas très réalistes, et l'on ne peut que ressortir surpris de cette lecture en se posant énormémént de question sur la nature humaine ...

un livre que je vous conseille

Difficile à lire mais nécessaire à la compréhension de ces tueurs froids. Un livre très intéressant, quoique parfois effrayant...

Stéphane Bourgoin est pour moi l'un des plus grands criminologues français. Il a réussi à discuter avec les tueurs en série les plus impressionnants, à décrypter leurs pensées et leur façon d'être. Ce livre, présenté comme une véritable étude, est passionnant. Enfin, pour les passionnés... il peut être parfois très cru et très dur à lire.

Serial killers - enquête sur les tueurs en série

• France : 2003-03-01 - Poche (Français)

Anglina l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-02T00:36:52+01:00
Isaki l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T20:52:54+01:00

• Serial killers : enquête mondiale sur les tueurs en série - Français