Sermilik : Là où naissent les glaces

Description ajoutée par MarionLeponge 2022-05-22T23:43:18+02:00

À 18 ans Max a décidé de quitter Marseille pour s'installer sur la côte Est du Groenland. Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l'aune d'une nature aussi magnifique qu'impitoyable. Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau. L'auteur de L'Oasis nous propose ici la biographie d'un homme ordinaire qui a choisi de vivre son rêve dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète...

De très beaux dessins de la part de Simon Hureau qui nous plonge dans la splendeur du fjord du Groenland. On admire les paysages grandioses et cette nature parfois brutale avec les hommes. On apprend la dure réalité des inuits qui au fil des années on vu la mondialisation s'imposer à eux, ils ont du évoluer tout en essayant de conserver leur tradition. C'est dans cette ambiance qu'on voit Max partir et tout quitter pour aller vivre là-bas sur un coup de tête. Une BD qui nous met fasse aux enjeux actuels des populations encore isolées, très bien bien faite !

Un récit vraiment passionnant sur un européen partit vivre au Groenland selon les pratiques traditionnelles. J'avais déjà lu le livre de cet auteur sur le jardin, et je l'avais beaucoup aimé pour son thème, mais là, les dessins sont vraiment ce qui frappe. Le livre est énorme, et on en ressort avec des étoiles plein les yeux, c'est vraiment magnifique !

Et le propos est vraiment très intéressant, un témoignage d'une culture qui est en train de disparaître, et les efforts des populations traditionnelles pour survivre à la mondialisation.

Tout plaquer et devenir chasseur inuit, ca semble improbable mais c'est ce qu'a fait Max. Avec courage et détermination, il affronte les lois du Groenland, là où il apprend vite combien la Nature donne et prend à son gré.

Mais lorsque la technologie rattrape les traditions, il s'évertue à enseigner à son tour aux jeunes générations le savoir de leur ancêtres.

Les traits de Simon Hureau nous transporte jusque là bas : on a froid, on a peur mais on vit l'aventure pleinement. Une belle leçon de vie pour nous occidentaux matérialistes au confort parfois trop facilement acquis.

Merci @dargaud et @netgalleyfrance pour cette lecture

#sermilik #netgalleyfrance

Suite à une révélation, Max à peine 18 ans, quitte son Marseille natale pour aller vivre dans un petit village du Groenland afin de devenir chasseur. Pendant 30 ans, il apprends des Inuits leurs façons de vivre très rude mais proche de la nature. Il y trouveras l'amour sous toute ses formes. Mais aussi le bouleversement qu'est la mondialisation dont les échos arrive même dans ce petit village isolé.

Très belle petite BD, les paysages sont magnifique et font voyager. L'histoire en elle-même n'a rien de surprennent mais passe plusieurs messages écologique important.

Ici il n'y a pas d'embellissement, certains moments m'ont rendu assez mal à l'aise mais c'est la vrai vie Inuits, très différente de la notre. J'ai étais surprise par le choix du narrateur mais ça ajoute une touche de légende Inuits assez sympathique

Un de plus beaux ouvrages qui m'ait été de lire et de découvrir.

Sermilik : Là où naissent les glaces

• France : 2022-05-20 (Français)