Sérotonine

Description ajoutée par Gilles51 2018-12-22T23:00:27+01:00

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-01-13T14:10:47+01:00

Comme d'habitude, je commence ma lecture en pensant que celui-ci est mieux que les autres, mais je me lasse vite de ce style et de cette rengaine désabusée de tout et de tous... Ce que j'accorde à l'auteur, c'est de mettre le doigt, un peu avant tout le monde. sur ce qui sera un fait de société.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-01-07T18:26:16+01:00

J’aime beaucoup la plume de l’auteur, j’attendais donc ce roman avec impatience, « Soumission » m’a complètement marquée.

Florent-Claude, 46 ans , le narrateur s’adresse directement à nous, lecteurs. Il est dans une période dépressive de sa vie et se fait médicamenter. C’est l’occasion pour lui de faire un point sur sa vie et de revoir et de nous raconter les rencontres qui ont le plus comptées dans sa vie.

Michel Houellebecq est, comme à son habitude cynique, provocateur. Il dépeint la société actuelle sans détours et nous pousse à la réflexion.

Il alterne une plume poétique et beaucoup plus brute. Il bouscule le lecteur, c’est ce que j’aime dans ses romans. Il m’a quand même beaucoup moins touchée que « Soumission ».

Soit on aime, soit on déteste, mais une chose est sûre, Michel Houellebecq ne laisse jamais indifférent.

"Sérotonine" est sorti 2019-01-04T00:00:00+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Sérotonine

• France : 2019-01-04 (Français)

Phael le place en liste or
2019-01-09T20:39:08+01:00