Serpentine

Description ajoutée par Liriel83 2010-04-18T15:26:28+02:00

Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule... Serpentine est le premier recueil de nouvelles de Mélanie Fazi et la place d'emblée parmi les grandes voix du fantastique contemporain. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005.

Extrait ajouté par Whale 2012-10-25T12:10:48+02:00

Sa voix qui vous pénètre comme un couteau, qui s'insinue jusque dans vos os. Une main qui essaie d'agripper vos entrailles pour vous retourner comme un gant. [Matilda]

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-14T12:27:40+01:00

Serpentine est un recueil de nouvelles qui jouent parfaitement sur la frontière floue entre le surnaturel et la folie en nous contant plusieurs histoires qui s’attardent sur une profonde introspection des personnages. Ici, on célèbre les arts comme des exutoires à des pulsions soudaines ou des désirs plus profonds, on conte les émotions les plus sombres et les plus troubles, on s’attarde sur des fêlures que nous avons tous effleurées à un moment de notre vie. Et si certaines suffisaient à basculer de l’autre côté ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/08/26/chronique-litteraire-serpentine-melanie-fazi/

Commentaire ajouté par MChampion 2019-03-01T17:10:20+01:00

Toujours à la recherche de nouveaux auteurs et de livres encore mal connus, si possible dans le domaine fantastique. Je ne connaissais pas Mélanie Fazi comme auteure, et ses textes m'ont emmené dans de nouveaux mondes, contemporains, souvent tristes et durs, mais toujours envoûtants.

Des idées originales (tatouages vivants, reflétants les vies de leurs propriétaires, et magiques, permettant par exemple de se cacher dans l'ombre), des personnages pathétiques (tel le malheureux fils de fermier de la dernière nouvelle du recueil), que du bonheur.

Commentaire ajouté par Auralice 2018-12-03T20:16:16+01:00

J'ai connu Mélanie Fazi grâce à "Le jardin des silences" que j'avais adoré. Alors quand j'ai vu qu'elle avait écrit un autre livre qui était un recueil d'histoires fantastiques, je l'ai ajouté à ma liste et aujourd'hui enfin, j'ai fini ma lecture.

J'ai été transporté à travers plusieurs histoires qui m'ont toutes beaucoup émue.

Je pense que ma préférée a été "Nous reprendre à la route".

Même si celle de Matilda m'avait énormément plu aussi. Je pouvais presque entendre la musique pendant ma lecture, j'en avais des frissons.

Et c'est sans aucun doute qu'un jour, je me procurerai "Notre Dame Aux Écailles" que j'ai déjà hâte de lire.

Un magnifique livre parfait à lire en automne avec une tasse de thé et bercée par le bruit de la vent et de la pluie.

Musique écoutée pendant la lecture : Woods - Autumn Lullaby.

Commentaire ajouté par Achlyss 2018-10-11T11:29:11+02:00

Un récit de nouvelles d'autant plus envoutant que j'appréciait déjà cette auteur auparavant et connaissait l'étendu de son talent. Des histoires, petites ou grandes narrant des personnages et des univers énigmatiques dont on ne ressort jamais tout a fait pareil. En bref une expérience que je recommande grandement.

Commentaire ajouté par Axelle-32 2018-08-28T21:00:43+02:00

Ce recueil de 10 nouvelles n'a pas fait long feu ! 2 soirées et impossible de le lâcher aujourd'hui :)

Ces 10 histoires sont d'un genre fantastique, étrange, bizarre, triste, surréaliste ... et que sais-je encore ! Chacune de ces nouvelles nous entraînent dans un univers bien précis et changeant de point de vue. On se laisse très vite happer par l'ambiance qui est créée dans ces histoires, sans cesse renouvelée, que ce soit un salon de tatouage, une aire d'autoroute, un restaurant grec, une maison en Italie, un atelier de peinture, des sous-terrains... et autant de personnages réellement vrai ou dérangé !

En une trentaine de pages, Mélanie Fazi arrive à nous immerger totalement et l'on se laisse bercer, entraîner, dans ces univers, perdus, puis une trame se dessine peu à peu... et j'ai été surprise ou effarée de nombreuses fois !

J'ai vraiment adoré Nous reprendre à la route et Mémoires des herbes aromatiques ! :o

En bref, un très bon moment, qui me rappelle les recueils de Théophile Gautier ou bien les ambiances un peu Stephan King, laissez vous surprendre et ouvrez les portes d'une autre réalité :)

Commentaire ajouté par Miney 2017-09-14T16:13:29+02:00

L'écriture de Mélanie Fazi a de quoi laisser sans voix. Je ne suis même pas sûre de savoir décrire cette plume à la fois onirique, poétique, et tellement acérée, comme si elle épinglait les sentiments sur le papier avec une précision chirurgicale, douce et violente à la fois, qui vous retourne presque l'estomac.

On suit dans ces quelques nouvelles très sombres des personnages torturés au-delà du possible, et pourtant qui sonnent vrai, dont on pourrait reconnaître l'éclat dans votre reflet dans le miroir, les mauvais jours, dans l’œil d'inconnus croisés au gré du hasard.

Quant aux récits, ils redonnent au fantastique ses lettres de noblesse. Le surnaturel est présent à si petites touches qu'on croirait l'avoir confondu avec l'aspect éthéré de l'écriture, et pourtant, il en imprègne chacun des mots. Les thèmes sont à la fois fantasmagoriques et terriblement réalistes.

Et malgré toutes ces qualités, j'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans ces histoires... La faute au format nouvelle, avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal ? On a à peine le temps de se plonger dans un texte qu'il est déjà fini, qu'on doit déjà sauter à un autre. Cela dit, aucune de ces nouvelles ne m'a déplu en particulier et si je n'ai eu aucun coup de cœur, j'ai tout de même eu une petite préférence pour Matilda.

Commentaire ajouté par vallery73 2017-02-23T03:10:15+01:00

Un livre classé nouvelle, mon deuxième de ce style. Cette fois je ne suis pas déçue. Mélanie Fazi a une façon d'écrire ces recueils de manière soignés et envoutante. Elle nous transporte dans une ambiance mystérieuse, inquiétante et étrange. Serpentine est à la fois bien écrit mais surtout bouleversant.

Dix recueils fantastiques, mais ce livre n'est pas que pour les lecteurs de fantastique, il y a surement une lecture qui comme moi vous donnera de forte émotion.

Après la lecture de serpentine, je n'étais pas sure de bien saisir, j'étais dans le doute. Élégie m'a profondément touché et saisie (peut-être parce que je suis une mère), mais j'ai ressentie la douleur et le désarroi de ce texte. Rêves de cendre et Matilda deux textes très touchant et poignant, a mon avis il ne faudrait pas être un ado en mal de vivre au moment de cette lecture.

Au total 10 recueils qui ont un petits quelques choses d'étranges et de terrifiants qui ne vous laisseront pas indifférents. Au programme une gamme d'émotions troublantes qui changeront à chacun des textes.

Commentaire ajouté par Heronoloen 2015-06-02T13:13:48+02:00

Je n'aime pas les nouvelles, du moins je ne suis pas très intéressée, mais mes lectures m'ont fait croisé la plume de Mélanie Fazi et mon petit coeur a fait boum.

Chaque nouvelle vous mettra deux claques : une pour la première page et une autre pour la dernière.

Il y en a pour tous les goûts, à déguster comme on le souhaite.

Commentaire ajouté par Samaritain 2015-03-18T19:19:54+01:00

Plutôt bien écrites, ces nouvelles n'ont pourtant pas réussis à m'embarquer dans un monde qui flirte avec le fantastique. Lecture décevante où je me suis ennuyé

Commentaire ajouté par Ornellaaaa 2013-07-19T18:30:35+02:00
Envies

ça a l'air super, j'aimerais beaucoup le lire!!

Serpentine

• France : 2012-06-18 (Français)
  • Canada : 2008-05-01 (Français)
  • Canada : 2012-04-12 - Poche (Français)

Olivine l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T19:51:07+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T21:34:14+01:00