Résumé : Jennifer va découvrir que son fils a du retard dans certains domaines, mais il va falloir beaucoup de temps pour poser le diagnostic que l’autisme. Du temps, de l’argent et de la patience. Ce livre raconte le long parcours de Jennifer pour faire reconnaître l’autisme de son fils Timéo.

Mon avis : Ce livre est le cri bouleversant d’une mère, qui s’est sentie parfois bien seule dans son combat pour faire reconnaître le trouble de son fils.

Tout d’abord, les faits sont exposés, comme l’environnement familial et la naissance de Timéo.

Lorsque des parents attendent un enfant, ils envisagent le meilleur, des jeux, de la connivence, des câlins et un épanouissement de l’enfant au cours de sa vie et puis quoiqu’il arrive, notre bébé est toujours le plus beau, le plus fort, le meilleur… Mais un jour, c’est la douche froide ! Timéo n’est pas comme les autres. Il est mignon, aimé, mais son comportement ne correspond pas à la norme, et la société n’aime pas ça et n’est pas adaptée pour accueillir ces enfants un peu différents.

Les parents ne sont pas toujours aptes à discerner les troubles ou les signes d’un problème de développement psychologique ; les médecins et les équipes pédagogiques dans les établissements scolaires devraient être aptes à repérer les dysfonctionnements. Alors que nous savons qu’il est primordial de réagir très tôt pour avoir de bons résultats, il est aberrant qu’aucune structure ne soit capable de donner des rendez-vous dans un délai raisonnable (il faut parfois attendre deux à trois ans).

Dans ce récit, Jennifer MOULIN nous raconte le parcours chaotique de Timéo, mais elle explique aussi comment repérer certains troubles qui doivent alerter. Elle nous donne des renseignements très importants, notamment les noms d’associations qui peuvent venir en aide et orienter les parents vers les structures adéquates. Et puis, il y a aussi sa colère contre certains intervenants, contre le coût des diagnostics qui ne sont pas pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie et les devis à faire établir comme s’il s’agissait de plomberie...

Ce livre, est plus qu’un témoignage, c’est aussi une aide précieuse pour les parents qui peuvent être confrontés aux mêmes problèmes.

Combien d’enfants sont abandonnés, livrés à leur sort, faute de soins ou de moyens ? Comment peut-on demander à des familles de prendre en charge des frais aussi importants alors que certains soins esthétiques sont remboursés ? La santé et le bien-être des enfants devrait être une priorité, une obligation !

En bref, c’est un récit qui émeut fortement, qui met souvent en colère à cause de l’inertie du système de soins et des injustices ; mais il est important de témoigner, afin que chacun puisse être informé.

Quelques photos de Timéo sont insérées dans le livre. Le dernier chapitre est une lettre poignante de Jennifer à l’attention de Timéo : Mon fils, tu ne liras sûrement jamais ce livre… qui s’achève par : Un jour, quand tu seras prêt, mon fils, prends-moi dans tes bras et serre moi…

J’espère qu’un jour ce vœu sera exaucé.

À lire pelotonné(e) dans un plaid en fourrure en ayant une pensée attendrie pour tous les enfants du monde…

Je voudrai d’abord remercier @Jennifer_moulin_page_auteure de m’avoir permise de découvrir son histoire.

C’est un témoignage bouleversant que nous livre l’autrice. Elle nous partage son combat pour faire diagnostiquer son fils Timéo et toutes les épreuves qu’elle a pu traverser avec sa famille.

Je pense sincèrement qu’elle peut être fière d’elle et qu’elle ne doit pas s’en vouloir. Timéo a énormément de chance de l’avoir.

La vie a toujours été injuste comme elle dit. Que ça soit pour les traitements de tels ou tels maladies/handicaps, je trouve qu’il n’y a pas assez d’aide. Et j’espère de tout coeur que son livre pourra changer les choses 🥰🥰

Sincèrement, je vous conseille de le lire ♥️♥️♥️♥️

Et courage à vous @Jennifer_moulin_page_auteure ♥️♥️

Un récit bouleversant sur l'autisme qui ne laisse pas indifférent!

Dans ce récit autobiographique déchirant, nous entrons littéralement dans la vie de Jennifer, une maman de trois enfants, qui raconte l’histoire bouleversante qu’elle a dû traverser pour obtenir un diagnostic d’autisme pour son fils Timéo, depuis les premiers signes évocateurs, mais aussi pour qu’il puisse obtenir les services spécialisés nécessaires à son développement.

Le livre est écrit avec beaucoup de simplicité et d’authenticité et on compatit tout de suite avec cette mère courageuse et aimante qui doit se battre contre le système en place, contre le manque de personnel, contre les délais d’attente démesurés et les coûts exorbitants du privé.

Dix ans pour obtenir un diagnostic et combien de temps encore pour obtenir des services?

C’est un livre déchirant qui a une véritable utilité pour une prise de conscience individuelle et collective. Lorsque, comme moi, on n’est pas confronté à l’autisme dans son entourage, on ne réalise absolument pas comment la prise en charge médicale et administrative être compliquée et cela est vraiment très choquant et indigne de notre société. Ce sont nos enfants et nous devons en prendre soin!

C’est un livre qui mérite d’être lu par le plus grand nombre.

J’ai envie de terminer en adressant toute ma compassion à Jennifer, à sa famille, et aussi une tendre pensée pour Timéo dont on ressent toute la fragilité et la gentillesse. Nous aussi on a envie de vous serrer dans nos bras!