Servir

Description ajoutée par Virgile 2017-11-10T14:27:04+01:00

Le lundi 17 juillet 2017, dans la solitude de mon bureau, après mûre réflexion, je viens de prendre la décision de quitter ma fonction de chef d’État-major des armées. Cette démission, que rien n’annonçait quinze jours plus tôt, était devenue pour moi un devoir.

J’ai désormais une responsabilité, celle de dire la vérité sur les menaces auxquelles nous devons faire face et sur les défis de nos armées. Ainsi, les Français pourront mieux comprendre.

Ce livre est un appel. Oui, nous pouvons être fiers de notre beau pays et de son armée. Oui, cette nation est fidèle à son histoire quand elle est rassemblée.

Je veux parler de nos forces, de nos fragilités, de notre courage, de notre honneur. Je veux servir.

Extrait ajouté par Virgile 2017-11-10T15:50:38+01:00

Je viens d'une famille où le sens du service de la France se transmet dès le plus jeune âge, où, depuis des siècles, on compte un militaire à chaque génération. Une famille ancrée dans une terre, celle de Vendée. C'est là que je suis né et que j'ai grandi, à l'ombre des haies bocagères, dans le silence des futaies. Comme chez tous ceux qui ont vécu à la campagne, le rythme des saisons a été celui de ma jeunesse ; se réjouir de débusquer les champignons dans l'humidité de l'automne, jouer sur la glace, observer le réveil de la flore au printemps, respirer le parfum de la terre encore chaude lors des soirées d'été. Cette cadence immuable façonne un homme. Notre époque trépidante nous a malheureusement coupés de cette incarnation du temps, d'un monde rural où la sincérité des relations prime sur les jeux d'apparence et les faux-semblants.

La Vendée c'est aussi une terre où l'histoire compte davantage qu'ailleurs, en tous cas qui porte le souvenir vivace des guerres.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-05-24T14:23:25+02:00

Livres très intéressant. L'écriture est fluide et sans connaître le fonctionnement de l'armée, nous apprenons beaucoup de choses sur la vie de nos armées. A lire

Commentaire ajouté par Hillja 2017-12-11T09:34:35+01:00

Ouvrage des plus informatifs sur les armées françaises, dans lequel le général de Villiers joint habilement aux faits et chiffres très documentaires des anecdotes de sa vie militaire, sans jamais provoquer d'esclandre. Il a bien sûr des requêtes mais les formule avec beaucoup de diplomatie et les justifie toujours.

Il y a également dans ces pages un message adressé à tout militaire, de tout grade, qui empreint ce livre de bienveillance et qui en fait un présent estimable.

Commentaire ajouté par Aquila 2017-12-04T13:51:18+01:00

A travers ces 250 pages, on sent toute la passion pour les armées, tout l'amour de la patrie et toute la modestie de ce grand homme qu'est Pierre De Villiers.

Avec une parole franche et directe, sans polémique mais sans langue de bois non plus, il fait l'état des lieux complet des trois armées, de la place de la France dans le monde militaire ainsi que des menaces sécuritaires.

Il développe également les axes futurs sur lesquels les armées devront s'orienter et les efforts financiers qui devront être consentis pour maintenir notre modèle d'armée et son efficacité.

Enfin il exprime son point de vue sur notamment le sentiment de défaitisme propre à la France, la force de sa jeunesse et sur l'importance de l'Europe.

Commentaire ajouté par Virgile 2017-11-21T22:45:59+01:00

Excellent livre ou le général nous décrit la place de la France dans le monde dans le monde sur le point du vue diplomatique et militaire. Sans polémique (alors qu'il le pourrait) il essaye de nous passionner pour le fait militaire en nous décrivant avec beaucoup d'empathie et talent chacune des missions de l'armée en France. Je vous conseille vivement ce livre qui permet de bien comprendre les enjeux pour notre pays.

Servir

• France : 2017-11-08 (Français)