Servir

Description ajoutée par Virgile 2017-11-10T14:27:04+01:00

Le lundi 17 juillet 2017, dans la solitude de mon bureau, après mûre réflexion, je viens de prendre la décision de quitter ma fonction de chef d’État-major des armées. Cette démission, que rien n’annonçait quinze jours plus tôt, était devenue pour moi un devoir.

J’ai désormais une responsabilité, celle de dire la vérité sur les menaces auxquelles nous devons faire face et sur les défis de nos armées. Ainsi, les Français pourront mieux comprendre.

Ce livre est un appel. Oui, nous pouvons être fiers de notre beau pays et de son armée. Oui, cette nation est fidèle à son histoire quand elle est rassemblée.

Je veux parler de nos forces, de nos fragilités, de notre courage, de notre honneur. Je veux servir.

Extrait ajouté par Virgile 2017-11-10T15:50:38+01:00

Je viens d'une famille où le sens du service de la France se transmet dès le plus jeune âge, où, depuis des siècles, on compte un militaire à chaque génération. Une famille ancrée dans une terre, celle de Vendée. C'est là que je suis né et que j'ai grandi, à l'ombre des haies bocagères, dans le silence des futaies. Comme chez tous ceux qui ont vécu à la campagne, le rythme des saisons a été celui de ma jeunesse ; se réjouir de débusquer les champignons dans l'humidité de l'automne, jouer sur la glace, observer le réveil de la flore au printemps, respirer le parfum de la terre encore chaude lors des soirées d'été. Cette cadence immuable façonne un homme. Notre époque trépidante nous a malheureusement coupés de cette incarnation du temps, d'un monde rural où la sincérité des relations prime sur les jeux d'apparence et les faux-semblants.

La Vendée c'est aussi une terre où l'histoire compte davantage qu'ailleurs, en tous cas qui porte le souvenir vivace des guerres.

Commentaire ajouté par Virgile 2017-11-21T22:45:59+01:00

Excellent livre ou le général nous décrit la place de la France dans le monde dans le monde sur le point du vue diplomatique et militaire. Sans polémique (alors qu'il le pourrait) il essaye de nous passionner pour le fait militaire en nous décrivant avec beaucoup d'empathie et talent chacune des missions de l'armée en France. Je vous conseille vivement ce livre qui permet de bien comprendre les enjeux pour notre pays.

"Servir" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

Servir

• France : 2017-11-08 (Français)