Livres
511 225
Membres
521 792

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de theyoubot

Servir froid


Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-03T15:40:32+01:00

Un bon rythme, le récit est structuré autour de sept entreprises de difficulté croissante, sept assassinats de personnages de plus en plus protégés et inaccessibles. De bonnes scènes d'action. Et le grand point fort du roman, la profondeur psychologique des personnages. Sur le plan émotionnel, c'est un récit d'une grande noirceur. Il en devient presque oppressant. Au départ, on croit l'héroïne physiquement brisée mais mentalement intacte, mis à part sa colère et son désir de vengeance. C'est faux. Au fil du récit, on réalise que c'est l'inverse. Malgré quelques rares vestiges d'humanité et de passion, son esprit et son goût de vivre sont morts le jour où son employeur l'a faite exécuter. Elle est devenue incapable d'avoir une relation avec un amant, un ami, un associé. C'est une âme moribonde, qui ne tient encore que par la force d'un ultime projet.

.

(Attention la suite contient de légers spoilers)

.

Le plan de vengeance de l'héroïne est une façon de mourir l'épée à la main, car elle ne doute pas qu'une de ses puissantes cibles ne l'atteigne en premier. Et malgré ses bonnes intentions, elle se fiche du nombre d'innocents qu'elle entraînera dans la mort avec elle.

Des proches de l'héroïne sont des êtres instables et auto destructeurs. Un condottiere alcoolique, un empoisonneur vaniteux et névrosé qui s'aliène tout le monde, un mercenaire bien intentionné qui s'égare dans une vie de carnages, à cause d'une relation amour-haine avec l'héroïne etc

Le lecteur finit par se dire que les ennemis de l'héroïne, malgré leur traîtrise initiale, étaient et restent des individus plus honorables et moins nuisibles qu'elle. On craint que tout cela ne finisse très mal et on lit dans l'espoir d'être détrompé.

.

Bon roman, malgré (ou grâce à) sa noirceur.

.

PS : Quel dommage que ce soit un standalone. Surtout avec une fin pareille !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode