Servir le peuple

Description ajoutée par Lilou 2010-07-31T17:14:15+02:00

Lorsque Yan Lianke s'empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c'est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l'armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique. De quoi donner une crise d'apoplexie au ministre de la Propagande chinois, en charge de la censure. Son court roman est aussi iconoclaste que jubilatoire. Ou comment Servir le peuple devient, pour l'ordonnance d'un colonel de l'Armée populaire de libération, l'injonction de satisfaire aux besoins sexuels de la femme de son supérieur. Le mari s'étant absenté pour deux mois, les deux amants passent leurs journées cloîtrés dans la maison, où ils découvrent par hasard, en brisant une petite statue en plâtre de Mao, que ce geste sacrilège décuple leur désir. Dès lors, c'est à qui se montrera le plus " contre-révolutionnaire " en détruisant le maximum d'objets liés au Grand Timonier. Un amour fétichiste et une variation insolente de l'Histoire officielle qui ont valu au livre d'être saisi et interdit en Chine dès sa publication.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-17T04:35:06+02:00

Nous savons tous que le déroulement de l’histoire ne dépend pas seulement du caractère du personnage, il dépend aussi de son passé. On dit aussi qu’avec un levier assez long, on pourrait soulever le monde. Son passé fut justement le levier sur lequel Wu Dawang n’eut qu’à appuyer légèrement pour changer la direction de son destin.

Rentré au dortoir, il ne parvenait pas à s’endormir. Les souvenirs affluaient dans la plus totale confusion. L’un d’entre eux, pourtant, réussissait toujours à occuper le devant de la scène : le souvenir de son mariage qui avait eu lieu quelque cinq ans plus tôt, alors qu’il avait vingt-deux ans.

Son village, situé dans la zone montagneuse de Funiushang à l’ouest du Henan, s’appelait Fossé de la Famille Wu. Wu Dawang travaillait du lever au coucher du soleil. Sa vie ressemblait à celle des herbes sauvages qui manquent de soleil ou de ces saules privés de pluie printanière qui ne produiront peut-être jamais de bourgeons. Son père était mort depuis longtemps, le laissant seul avec sa mère dans ce coin perdu d’une montagne inhospitalière.

Servir le peuple

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T23:01:13+02:00
Phael le place en liste or
2018-07-13T10:38:09+02:00