Ses derniers mots

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-31T12:57:32+02:00

Quelques instants avant sa mort, la grand-mère de Nicola, Betty, lui chuchote qu'il y a des bébés au fond du jardin. La mère de Nicola prétend qu'elle disait n'importe quoi. Cependant, lorsque la fille de Nicola trouve un os en jouant dans le jardin de Betty, il est clair que quelque chose de sinistre s'est produit. Mais découvrir de douloureux secrets de famille finira-t-il par déchirer la famille de Nicola ?

Le roman à suspense chargé d'émotion de Linda Green, l'auteur à succès de While My Eyes Were Closed et After I've Gone '. Émouvant.

Extrait ajouté par NicolaK 2022-11-30T17:45:54+01:00

C’était loin d’être l’endroit où l’on rêverait de finir ses jours. Une bâtisse froide, sombre, parcourue de courants d’air, perchée sur une colline tout au bout d’un village, comme si elle ne voulait pas vraiment en faire partie, mais était trop polie pour le dire. Derrière la propriété, des champs à perte de vue, délimités par des murets de pierres sèches. Et au-delà, l’implacable morosité de la lande.

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-03-11T16:57:44+01:00

Un très bon thriller ! Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, l'histoire est prenante et pleine de secrets, et on est rapidement plongés dans l'univers de ce thriller. Des sujets difficiles, des révélations sombres, pour un très bon roman.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2024-03-07T01:33:12+01:00

superbe roman avec une intrigue très addictive que l'on trouve déjà dans le titre c'est lourd secret que Nicola va devoir découvrir sur sa famille sur 4 générations.

les secrets de famille sont toujours difficiles et encore plus quand on cherche à maintenir un chape de plomb dessus mais lorsqu'ils refont surface cela éclabousse beaucoup de monde.

les personnages sont très attachants pour un premier roman c'est une réussite

Commentaire ajouté par HDay 2024-02-02T10:19:27+01:00

Linda Green sait nous tenir en haleine du début à la fin de son roman. L'écriture est fluide et l'histoire captivante.

Commentaire ajouté par c-1413 2023-11-23T13:57:30+01:00

Livre très agréable à lire. Très bien écrit. Les pages se tournent toutes seules. L’histoire est très entraînante. Le suspens est bien mené. On a envie d’arriver à la fin pour faire les liens entre les choses. Ce n’est pas du tout prévisible donc on reste accroché jusqu’aux dernières pages et ça, c’est un point très positif.

Commentaire ajouté par stephanie01 2023-11-18T05:30:18+01:00

première lecture de cette auteure. j'ai aimé le suspense de l'histoire. l'auteure a su me captiver par le sujet puisque j'avais envie de connaitre la fin... par contre, c'est le genre de livre que j'ai beaucoup de mal à terminer et que je passe beaucoup de page... ce n'est pas une question relier à l'écriture de l'auteure, mais plutôt de façon générale face à ce genre d'histoire, comment elle est emmené. pour ma part, je trouve cela beaucoup trop long. pas assez d'action. je n'aime pas le genre de livre ou la moité de l'histoire se passe dans les lettres du passé. ça me parait long. mais c'est personnelle. donc, si vous aimez se genre de roman, je vous le suggère.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2023-03-23T00:43:18+01:00

Je recommande ce thriller même si pour moi c'était prévisible néanmoins il fait le job l'histoire est bien construite et l'écriture est très fluide. Je n'ai pas eu attachement plus que ça aux personnages. J'ai passé tout de même un moment agréable avec ce roman

Commentaire ajouté par Heylowdy 2023-02-04T12:15:22+01:00

Alors j’ai eu un peu peur en commençant se roman çar j’ai lu une histoire un peu du même type il a quelques semaines et j’ai eu peur du déjà-vu. Mais alors pas du tout. Cette histoire est géniale et je me suis laissée embarquer avec Nicola, sa famille et leurs terribles secrets. J’ai découvert l’écriture de Linda Green pour la première fois et je pense que c’était pile le roman qu’il fallait pour me faire aimer cette auteure talentueuse. Emotions, suspense, aucun ennuie possible, elle sait nous tenir en haleine du début à la fin. J’aime ces histoires de recherche du passé, des intrigues et des “enquêtes” menées par des particuliers. C’est un de mes coups de coeur de fin d’année et j’ai déjà hâte de découvrir un autre roman de l’auteure qui m’a totalement séduite.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-12-22T11:52:51+01:00

Juste avant de mourir, Nana la grand-mère de Nicola lui fait une étrange déclaration : elle lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin… Nicola pense tout d’abord que la vieille dame perd la tête, mais son air très sérieux jette le doute. Lorsque Nicola en fait le récit à Irène sa mère, celle-ci se décompose : visiblement bouleversée, elle prie sa fille d’oublier ces mots pour le bien de tous. Le lendemain, Maisie, la plus jeune enfant de Nicola, trouve dans le jardin un minuscule os… Se peut-il qu’il soit humain ? Nicola n’a aucune hésitation, elle veut en avoir le coeur net et décide de creuser sous les deux statues qui trônent dans le jardin, deux fées qui à l’origine auraient dû être des anges… Mais la vérité a un prix…

En ce qui me concerne, ce roman illustre parfaitement le fait que l’on ne doit pas dénigrer un auteur sur la base d’une seule lecture , j’ai lu et peu apprécié Quand je ne serai plus là de Linda Green et j’ai longuement hésité avant de me lancer dans celui-ci. Le catalogue en libre accès des Editions Préludes (que je remercie au passage) a fini par me convaincre. Il faut dire que le sujet de ce roman avait de quoi m’attirer, une enquête basée sur un secret de famille qui émerge après une macabre découverte…. Tout cela pour dire que je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire !

Dès les premiers chapitres, on s’imprègne facilement des personnages : Nicola est une mère de famille aux petits soins pour sa grand-mère qui vit ses dernières heures, leur relation est simple et profondément touchante. A l’inverse, la relation que Nicola entretient avec sa propre mère est plus compliquée, celle-ci est distante avec elle et ne prétend pas venir à l’enterrement de sa mère. Les raisons ne sont pas délibérement connues et cela intrigue beaucoup Nicola. La découverte qu’elle va faire dans le jardin de sa grand-mère est le point de départ à un cauchemar dans lequel va s’enfoncer sa famille. Plusieurs destinées féminines se font échos dans ce roman: Nana, la grand-mère, Irène sa fille qui a vécu toute son enfance dans une maison où elle ne souhaite plus mettre les pieds, Nicola qui en hérite et qui reçoit la mission de transmettre la maison à Ruby sa fille, qui est elle aussi au coeur de cette intrigue… Ce sont donc quatre générations de femmes toutes impactées par des drames qui s’entrecroisent dans ce récit où se mêlent plusieurs époques. Linda Green excelle dans la façon de traiter les secrets de famille: voilà une famille qui est gangrénée par le culte du secret que l’on transmet visiblement de mère en fille. Même si l’auteure use de quelques facilités, par exemple la découverte de l’os justement au lendemain du décès de la grand-mère, -on peut tiquer là-dessus-, mais mis à part cela, l’intrigue est excellente!

J’ai apprécié le personnage de Nicola, elle est tiraillée de toute part, entre la loyauté qu’elle éprouve pour sa grand-mère, la crainte de provoquer un cataclysme pour les membres de sa famille, et la relation bouleversante qu’elle entretient avec sa fille… Ces sentiments, ces émotions évoluent tout au long du roman, ce qui contribue à le rendre passionnant et addictif. Quand j’ai ouvert ce livre je savais que je ne devais rien attendre du style, c’est d’ailleurs ce que je recherchais, une lecture sans prise de tête (pour cause de covid…), mais j’étais loin de m’imaginer une lecture aussi bouleversante. Certains passages qui auraient pu nous être épargner relatent de viols, d’autres assez intenses et bouleversants évoquent une façon de réagir qui date d’une autre époque et qui est terriblement cruelle. Ma dernière impression sur ce récit est celle d’une belle histoire sur fond de cruauté innommable, tout en étant très réaliste. Je recommande fortement.

Je remercie chaleureusement les Editions Préludes pour ce partenariat.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-12-01T23:38:35+01:00

C'est au cours de l'été 2021 que j'ai découvert Linda Green. J'avais apprécié ses deux romans : Quand je ne serai plus là et Une seconde de trop. Aussi, quand j'ai vu que Ses derniers mots était sorti, avec cette petite paire de chaussures sur la couverture, je me suis empressée de me le procurer.

Nicola est au chevet de sa grand-mère mourante quand celle-ci lui confie qu'elle lui lègue sa maison et lui demande de s'occuper de ses bébés au fond du jardin. Notre héroïne pense qu'il s'agit de deux statues de fées qui trônent en cet endroit et va voir sa mère pour avoir des éclaircissements. Mais la réaction d'Irène, qui était brouillée avec Nana (la mamie) depuis des années, se révèle des plus surprenantes...

Nicola découvre que pendant toutes ces années, le roman se déroulant entre la Seconde Guerre mondiale et nos jours, une multitude de secrets et de non-dits ont pesé et pèsent encore sur les membres de sa famille.

Elle va donc se mettre à déterrer tout ce qui était enfoui jusqu'au décès de sa grand-mère. On ne peut pas dire qu'elle ait été beaucoup aidée, la conspiration du silence continuant à régner en maître autour d'elle.

Nous accompagnons donc Nicola dans sa recherche de la vérité, et l'auteure brouillant parfaitement les pistes, le voyage est passionnant.

Voyez-vous, le choix de ce prénom était de circonstance, puisque dans ma famille c'était comme ça aussi. On ne parlait pas, il ne fallait surtout pas dire les choses, et continuer à mentir même quand la vérité explosait, preuves à l'appui.

Et moi qui ai toujours eu une sainte horreur du mensonge, inutile de préciser le nombre de coups de pied que j'ai balancés dans la fourmilière.

Mais ce n'est pas de moi qu'il est question. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la façon dont Linda Green a narré l'histoire de cette famille. Tout sonne très réel, aussi bien quand elle relate la vie de Nana, sa grand-mère que la vie de famille de Nicola, son mari, ses deux filles, sa mère... en passant par les courriers qui émaillent le récit, émanant d'un homme qui est sur le front d'une part et d'une femme dont on ignore l'identité d'autre part.

Des chapitres très courts, une plume alerte et addictive, une histoire poignante. Tous les ingrédients sont réunis pour dire que ce livre est une réussite.

Ses derniers mots

• France : 2022-11-09 (Français)

Wyndon le place en liste or
2024-03-11T16:54:23+01:00
Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or