Seul ce qui brûle

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-28T20:16:15+01:00

Inspiré d'une nouvelle de Marguerite de Navarre, ce roman - qui se passe au XVIe siècle - raconte l'histoire cruelle et sublime d'un châtelain, Sigismund d'Ehrenburg, et de son amour fou pour sa jeune épouse, Albe. Dévoré par la jalousie, il la condamne à un châtiment terrible...

Extrait ajouté par DarkTales 2017-04-26T22:38:27+02:00

Vous, mon cher et vénéré ami, que la beauté d'Albe, lorsque vous la vîtes pour la première fois a tant frappé, vous êtres-vous autant que moi penché sur le mystère de la beauté en soi ? De tous les phénomènes que produit la nature, n'est-il pas le plus violent et le plus déchirant ? Insaisissable, réel et irréel à la fois, un jeu de reflets irisés sur l'eau. Je ne pense pas que la beauté puisse appartenir à quelqu'un, ni être son apanage. Personne n'est beau, en vérité. Aucune femme n'est belle. Mais il arrive que la beauté fasse irruption en l'une d'elles de manière irrépressible, et la voilà débordée, envahie, inondée. Ce phénomène s'observe aussi dans la nature.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-26T22:25:00+02:00

Basée sur une nouvelle de Marguerite de Navarre, ce roman est dérangeant par la sublimation d'un amour qui, froissé, va prendre des proportions d'une cruauté inimaginable et devenir une prison. La lecture de ce récit est rendue agréable par le style poétique de l'auteure.

Commentaire ajouté par DGDJ 2014-08-21T14:15:23+02:00

Un livre magnifique qui m'a émue au plus au point. Je le conseil vivement : une belle plume, une histoire qui vous chamboule. Vous fermerez le livre en sachant que vous lirez à nouveau ce livre tant il est bouleversant !

Seul ce qui brûle

• France : 2009-03-25 - Poche (Français)