Seul dans Berlin

Description ajoutée par Virgile 2010-05-16T22:06:07+02:00

Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin

Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme

Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était " l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-19T12:03:23+01:00

Peu importe qu'un seul combatte ou dix mille. Quand on se rend compte qu'il faut lutter, la question n'est pas de savoir si l'on trouvera quelqu'un à ses côtés.

Commentaire ajouté par labibliothequedashana 2019-06-09T11:05:36+02:00

Ce livre devrait être lue par tous. Il délivre un bon message. On voit la vie des allemands lors de la seconde guerre mondial. Je suis vraiment étonné de ce livre car je les pris au hasard et au final il est fort !

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-08-11T09:53:54+02:00

Malgré les nombreuses descriptions qui peuvent parfois devenir ennuyantes, le travail de l'auteur est incroyable. Il décrit la réalité de la vie du peuple allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale avec énormément de détails. Ce qui lui permet de dépendre la réalité des faits : trahison dans le seul but de gagner un peu d'argent qui manquait déjà.

Ce livre met également en avant la résistance allemande envers l'Etat, l'idée des cartes est très bien pensée !

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:52:15+02:00

Une plongée dans l'époque nazie qui nous saisit dès le début du roman. Une écriture de qualité, ce roman fait partie des lectures marquantes que l'on n'oublie pas de sitôt

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-09T18:15:01+02:00

Un roman historique puissant, où, s'il y a des monstres et des bourreaux, il y a aussi des lâches, des minables, ainsi que des gens simples et sympathiques et des héros. Une vision nuancée du peuple allemand pendant la guerre, tous n'étaient pas nazis. Il faut souligner l'humour de ce texte, ainsi que le message d'optimisme - les dernières lignes sont belles, émouvantes.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2017-08-16T10:51:02+02:00

Un roman dur mais aussi humain. J'ai suivis chacun des personnages dans leurs tourments, leurs combines, leurs combats. La chute d'un personnage en entraîne d'autres : je trouve ça bien pensé parce qu'on ne se doute pas qu'ils sont liés les uns aux autres.

Les personnages sont humains et très bien décrits. C'est un beau livre qui traite de cette période sombre du côté allemand.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2016-10-20T08:09:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre, l'ambiance problématique et la vie de ces personnes pendant cette fameuse guerre casse tous les apprihories de la vie en Allemagne pendant cette période. J'ai juste eu un peu de mal dans ma lecture mais globalement il est extraordinaire

Commentaire ajouté par NounMangil 2015-12-27T16:37:24+01:00

Un des livres les plus marquants que j'ai pu lire, non pas à cause de la violence -bien qu'elle soit présente- mais par le sujet qu'il traite, un thème très peu abordé je trouve : la résistance en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. L'écriture est fluide et les personnages bien exploités, chacun à leur manière. Leurs histoires sont réellement achevées si je puis dire ; on découvre leurs différentes fins.

Commentaire ajouté par Azazou78 2013-03-15T22:15:40+01:00

Ces destins entrelacés nous touchent par leur réalisme. L’écriture de Fallada est directe, ce qui provoque chez nous encore plus de violence. Bien que franche, elle n’en reste pas moins « jolie ».Spoiler(cliquez pour révéler) Le dernier chapitre termine le livre sur une note joyeuse. Un livre à lire, absolument.

Commentaire ajouté par 1000n 2011-09-04T10:14:36+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre

La fin m'a bouleversée; non pas parce qu'on ne s'y attend pas, mais par l'écriture. On ressent les mêmes émotions, les mêmes sensations que le personnage

On se rend compte aussi de la vie quotidienne dans Berlin pendant la guerre, que tous les Allemands n'étaient pas en accord avec l'idéologie nazie, que certains ont choisi une voix en accord avec leurs convictions

Commentaire ajouté par tolomas 2011-05-18T17:07:02+02:00

Prbalement l'un des livres les plus intéressants que j'ai pu lire! Pourquoi? Car il évoque la résistances des Allemands, en Allemagne, pendant qu'Hitler était au pouvoir. Un point rarement évoqué par les programmes scolaires, au moins à mon époque (j'ai 30 ans).

Car oui, même à Berlin, certains se sont questionnés puis révolté (avec des moyens dérisoires dans le cas de ce livre), alors même que d'autres avaient bien trop peur (Gestapo, déportation dans les camps, délation encouragée...) pour remettre en question l'idéologie nazie imposée(propagande, parti unique obligatoire...).

Un livre passionnant, mais triste également...Spoiler(cliquez pour révéler)car on se doute de la fin l'histoire, elle termine mal...

Seul dans Berlin

• France : 2002-06-09 (Français)
  • France : 2004-01-15 - Poche (Français)

shyn2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T21:08:05+02:00