Seul dans la Splendeur

Description ajoutée par ezery 2012-12-28T22:06:59+01:00

Si Keats demeure nimbé de son inaltérable aura de poète romantique, c'est qu'il a su, de son destin malheureux, nourrir un art à l'exceptionnelle beauté. Il a donné à sa prescience de la mort, aussi bien qu'à la tendresse et au bonheur d'aimer comme au renoncement sublimé, non seulement des chants parmi les plus parfaits de la poésie, mais des résonances que l'on peut entendre encore chez Rilke... Une immense richesse symbolique transparaît sous la lumière, nocturne ou solaire, de ce poète aux accents intemporels.

Extrait ajouté par ezery 2012-12-28T22:14:36+01:00

"Lorsque me vient la peur de pouvoir cesser d'être "

Lorsque me vient le peur de pouvoir cesser d'être

Avant que ma plume ait glané mon fertile cerveau,

Avant qu'en haute pile les livres, imprimés,

Enserrent, greniers pleins, la récolte bien mûre;

Lorsque sur la face étoilée de la nuit j'aperçois

Les immenses symboles nuageux d'une grande épopée

Et pense que peut-être je ne vivrai assez

Pour en tracer les ombres de la main magique du

hasard;

Et puis lorsque je sens , belle créature d'une heure,

Que sur toi mon regard ne se posera plus jamais,

Que plus jamais je ne goûterai au pouvoir féerique

De l'amour sans souci; alors sur le rivage

Du vaste monde, seul je demeure et songe

Le temps qu'Amour et Gloire s'abîment au néant.

( Ecrit entre le 22 et 31 janvier 1818. Ce sonnet marque le début de la préférence de Keats pour la forme shakespearienne, plutôt que pétrarquienne, du sonnet.)

Commentaire ajouté par ezery 2013-04-11T14:18:46+02:00

Ce recueil bilingue permet une nouvelle approche plus intuitive de la poésie de keats . toute fois une traduction parfois trop linéaire pêche un peu .

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-09-24T13:47:01+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce recueil de poésies ... La version originale est assez compliquée (il s'agit d'anglais de la période victorienne) et la traduction est également quelque peu confuse.

Seul dans la Splendeur

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)