Seul l'Amour nous sauvera

Description ajoutée par anonyme 2013-05-23T15:19:59+02:00

Si le cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI était connu par ses ouvrages dans le monde entier, le pape François a, lui, beaucoup moins écrit et le public francophone ignorait presque tout de lui au soir de son élection.

En sortie internationale début avril , la Librairie Editrice Vaticane propose ici au public ce premier livre édité en France par les éditions Parole et Silence pour découvrir le nouveau pape à travers ses propres textes et paroles . Il balaye les thèmes les plus importants : attention aux plus pauvres, formation de l homme, lecture de la Bible, justice sociale, éducation... Ces interventions récentes du cardinal Bergoglio sont présentées par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence Episcopale. Il met en lumière l exigence et la tendresse du pape François qui, sans rien abandonner de l Evangile, se soucie toujours d'aider chacun à entendre les appels de Dieu dans notre monde.

Sommaire : Franchir le seuil de la foi; savoir éduquer; Au coeur de la ville; L'écoute de la parole ; L'audace d'annoncer l'Evangile; Pour la paix, le pain et le travail; Pour la vie; Hommage aux martyrs de la dictature; Sur la doctrine sociale de l'Eglise; Les chrétiens ne sont pas les membres d'une ONG; Le trésor des anciens; Pour l'abolition de l'esclavage ; La dette sociale; L'importance de la formation académique; Le mariage précède l'état ; Enfants et jeunes des rues; La force de la prière.

Né en 1936 à Buenos Aires en Argentine, Jorge Bergoglio a été Provincial d Argentine, professeur, recteur, curé de paroisse... Archevêque de Buenos Aires en

1998 puis président de la Conférence Episcopale d'Argentine, il est devenu le pape

François le 13 mars 2013.

Tout public

Point fort

SORTIE INTERNATIONALE DEBUT AVRIL

PREMIER LIVRE DE TEXTES DU PAPE FRANCOIS Partenariat avec le Vatican

Avant-propos du Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris

Illustration de sa pensée : pauvreté, justice sociale, éducation, formation, exigence et humanité

Âgé de 77 ans et Argentin d'origine, Jorge Mario Bergoglio est élu pape le 13 mars 2013 et choisit de devenir François. Ceci nous le savions tous mais ce que nous ne savions peut-être pas c'est que notre nouveau pape avait choisi une formation d'ingénieur chimiste, obtenu une licence de philosophie, été professeur de littérature et de psychologie avant de reprendre des études de théologie à l'Université de San Miguel et finir son doctorat en Allemagne. C'est Jean-Paul II qui le nommera évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992 et Cardinal en 2001. Il sera Papabile en 2005...

A travers les nombreuses homélies, bénédictions, conférences ou lettres rapportées dans ce recueil, la "Libreria Editrice Vaticana" ainsi que les Editions "Parole et Silence" permettent de découvrir un homme présenté comme "exigeant et tendre" à la fois, un homme de foi qui parle d'amour et d'harmonie, de prière et de spiritualité, de respect des différences, d'exclusion, d'accompagnement, de vérité, de justice, d'abolition de l'esclavage, de préjugés, des difficultés et dangers que connaissent les jeunes générations, de la vieillesse dont on se moque au profit d'une jeunesse éternelle, du mariage entre personnes de même sexe, de formation des séminaristes etc... il nous parle de tout cela avec simplicité et sans détour.

Seul l'Amour nous sauvera

• France : 2013-03-30 - Poche (Français)