Seul le bonheur

Description ajoutée par Justdream 2016-01-04T08:44:38+01:00

Adrien Pons déteste le thé, mais c’est bien là son moindre défaut.

Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s’en faut, les nourritures de l’esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s’en nourrit, au propre comme au figuré.

Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu’il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien.

Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l’abri d’une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu’aux tréfonds. Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu’à ce qu’elle lui assène un mauvais coup, qu’elle lui garde un chien de sa chienne.

Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu’elle reprend irrémédiablement. Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un œil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir…

Extrait ajouté par alexandre-ragon 2016-01-05T23:57:57+01:00

Émilie a insisté pour que nous allions à la fête des voisins. Elle a de ces idées, parfois ! Je consens à y faire acte de présence uniquement pour lui faire plaisir. Il faut savoir faire des sacrifices et je suis pour la paix des ménages, surtout le mien ! Je ne sais pas pourquoi elle y tient tant. Elle pense peut-être devoir se présenter au groupe pour pouvoir intégrer la joyeuse bande des propriétaires névrosés. On voit vraiment qu’elle ne les connaît pas ; ils sont tous plus sinistres les uns que les autres. Franchement, je ne comprends pas pourquoi on a inventé une fête pareille. Pour recréer du lien social, pour retrouver un esprit de village dans nos grandes villes déshumanisées, me dit Émilie. Depuis Le – très fascisant – Corbusier et sa maison du fada à Marseille, plus personne ne peut croire en de telles balivernes. S’ils avaient eu un tant soit peu d’honneur, les architectes qui les ont commises se seraient pendus avec leurs belles utopies, en voyant ce que leurs grandes cités idéales sont devenues. Fallait-il qu’ils soient cyniques ou fous – ou bien les deux – pour imaginer des gens vivre heureux dans des habitations construites dans un matériau dont on avait fait, quelques années auparavant, le mur de l’Atlantique et la dernière résidence secondaire du petit moustachu allemand. Sincèrement, si le lien social s’est délité, si on ne se fréquente plus entre voisins – dans nos villes de grande solitude, comme le dit le chanteur – il doit bien y avoir une raison, non ? Une raison simple, explicite, compréhensible par le premier des enfants. Une raison qui tiendrait en quelques mots : le voisin est un gros con ! Seule Émilie fait étonnamment exception à cette règle immuable et c’est pour cela que nous vivons ensemble. Et puis l’esprit de village, je le connais. J’ai grandi à la campagne où chacun médit, où tout le monde se mêle des affaires de tout le monde, où les histoires de coucherie de la mère Michel avec le père Lustucru, qui a lutiné son chat, se répandent comme des effluves de lisier en rumeurs nauséabondes, plus sûrement que l’indigence intellectuelle sur les programmes télévisuels, plus rapidement que la photo d’une quelconque Miss France nue sur les réseaux sociaux.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-11-15T20:01:24+01:00

Dans ce roman nous suivons Adrien auteur de roman,propriétaire d’un appartement dans un immeuble Parisien .Nous découvrirons le quotidien d’Adrien,il nous parlera de ses voisins qu’il n’aime pas et qu’il croit dingues,on découvrira qu’il manque énormément de confiance en lui,qu’il pense que sa vie est monotone,qu’elle n’a rien d’intéressante jusqu’au jour ou une rencontre va tout changer.

Suite à un accident,il se retrouvera à l’hôpital pendant de long mois,il y rencontrera une jeune fille malade ,fan de lui qui lui fera complètement changer sa vision des choses ,pleins de rencontres qui feront que la vie d’Adrien va totalement changer.Il goutte enfin au bonheur.

Ce livre est magnifique,drôle ,touchant,captivant …

J’ai adoré les touches d’humour que l’auteur y glisse cela m’a bien fait rire .

Les personnages sont attachants,la plume de l’auteur est fluide,agréable à lire et addictive,j’ai lu ce roman en une seule fois ,on est tellement pris dans l’histoire que l’on ne voit pas les pages défiler.

Une histoire touchante avec un dénouement extraordinaire ,plein d’émotions qui nous montre à quel points la vie d’Adrien à vraiment changer dans tous les domaines.

Ce roman est très bien écrit et se lit très vite ,trop vite

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2017-11-14T18:08:01+01:00

Dans cet ouvrage, nous suivons l'histoire d'Adrien, auteur de romans, racontant son quotidien ô combien ennuyeux (d'après lui). Ses aventures vont pourtant le mener à des rencontres plus heureuses ou étonnantes les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir.

J'ai trouvé ces personnages intéressants et surtout particulièrement réalistes. On les aime ou on les déteste, mais ils ne nous laissent pas indifférent. J'ai apprécié que le personnage, ou cet ours mal-léché, qu'est le narrateur évolue au fil des pages, se plante, se relève, ouvre les yeux... Ce n'est pas plat, ça vit !

L'immersion du lecteur dans cette mise en abîme (l'auteur raconte l'histoire d'un auteur qui raconte...) est parfaitement cohérente, même si on se perd parfois entre réalité et fiction ; il me semble que c'est là un des intérêts du livre ! La plupart des péripéties du "héros" seraient vraies que ça ne m'étonnerait pas. Il fallait oser cette auto-dérision, car il en faut un minimum pour écrire sur un écrivain, et ça m'a énormément plu.

À la fin du livre, la présentation de l'auteur commence ainsi :

« Hervé Heurtebise fait partie de ces auteurs qui écrivent lentement, pesant chaque mot, scandant chaque phrase pour en vérifier le rythme. »

Autant dire que ça se voit ! Ses mots forment une mélodie épatante, à la fois poétique et pleine d'humour, dont le charme est intacte du premier au dernier. On ressent ce travail, qui pourtant rend le texte si fluide qu'on se l'entendrait presque raconté directement dans notre tête. Ça critique, ça attaque, ça fait saigner, mais c'est fait de façon intelligente et ingénieuse. Mais c'est aussi cette plume qui va nous transporter dans des moments plus difficiles, à travers des questionnements fondamentaux sur notre vie, parcourant avec justesse les épreuves auxquelles nous devons faire face. Le lecteur en tirera une leçon s'il le souhaite ; j'ai tiré la mienne, merci à M. Heurtebise pour ça !

En bref, c'est une lecture, ou plutôt une tranche de vie qui vous attend, racontée avec élégance et humour. Un très bon moment qui nous laisse avec un sourire sur les lèvres et un autre dans le cœur.

Commentaire ajouté par Amelie-Raulin 2017-10-20T21:17:32+02:00

Mon avis :

Dès les première pages, je dois avouer que j’ai pleuré… de rire ! Des tournures de phrases sarcastiques, humour noir, et dédain de certaines choses… Oh que j’ai adoré le passage sur les footballers et leurs supporters (sans rancune hein

Commentaire ajouté par Justdream 2016-01-04T20:34:50+01:00

Je n'avais aucune idée de ce qui pouvait bien m'attendre en commençant "Seul le bonheur" et je dois dire que c'est une belle surprise. Et si je n'avais pas autant envie de vous en parler afin de vous convaincre de le lire, je conclurais dès maintenant en vous disant que cette histoire est un vrai coup de cœur.

Nous faisons la connaissance d'Adrien Pons, un écrivain un brin morose dont le talent a déjà été récompensé par de nombreux prix. Il va nous ouvrir les portes de son univers - un charmant appartement dans une résidence où les voisins sont tous frappés - et de sa vie - rien de bien excitant d'après lui.

Je dois avouer que pendant quelques chapitres, je me demandais vraiment où voulait en venir l'auteur... Et j'ai été surprise du fameux retournement de situation, je ne m'y attendais absolument pas. Ce fut même assez dur à encaisser sur le moment, partageant la douleur et la colère du personnage. Mais, sans ça, il n'aurait jamais fait la rencontre de personnages fabuleux comme Justine ou encore sa voisine infirmière (sans oublier mademoiselle "l'otarie").

Adrien va littéralement se transformer suite à ces rencontres, ces échanges et ces moments avec certains d'entre eux. Il touche réellement le bonheur et nous aussi...

Adrien Pons est un personnage vraiment attachant et j'ai beaucoup aimé le découvrir dans ces élans d'amour, mais aussi dans ces grands moments de faiblesse. Pour tout vous dire, j'ai très envie de le rencontrer, en vrai, juste le temps d'un thé - eh oui, je suis de ce genre là.