Seul le silence (BD)

Description ajoutée par Armony22 2021-10-11T18:37:41+02:00

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu'un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-02-06T12:10:06+01:00

- Suffit, Kunther Kruger! à l'heure où nous parlons, vos compatriotes se laissent entraîner par un tyran dans une guerre alors que nous avons tous prié pour qu'elle n'advienne jamais. Des milliers, des millions de gens, peut-être, vont mourir...Tout ça à cause des allemands!

-Pas TOUS les allemands, madame Vaughan...

-Et pas TOUS les noirs, monsieur Kruger. Voilà précisément où je voulais en venir. Il ne s'agit pas d'une question de nationalité, et encore moins de couler ou de religion...Juste d'une question d'hommes.

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-20T17:49:45+01:00

J’ai commencé par lire le roman puis la BD. Pas de regrets car la BD aussi sympa soit-elle manque cruellement de moments que j’ai trouvé importants pour comprendre l’histoire.

Un livre poignant, on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Bonne lecture 😊

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-05-25T14:37:52+02:00

L'intrigue est prenante. Le ton est donné dès le départ. Un bonne bande dessinée.

Commentaire ajouté par JaneM 2023-04-14T15:45:00+02:00

J'ai largement préféré le roman même si on retrouve bien l'ambiance ici, grâce aux graphismes de qualité notamment.

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-01-22T18:03:09+01:00

Ouah ! Voici plusieurs jours que j'ai fini ce roman graphique et quand j'adore je n'ai pas trop de mots (plus facile d'argumenter quand on n'aime pas). J'ai lu huit livres de Ellory. Celui-ci était dans ma PAL. Mon collègue me l'a mit entre les mains. Les dessins aux couleurs sépia sont magnifiques. Joseph, écrivain, revient sur les meurtres de fillettes qui ont perturbés son enfance. Comme disent le shérif et les habitants : Ce ne peut être un américain le tueur, c'est évident qu'il faut chercher chez les étrangers. L'ambiance des années 40-50 est bien présente. Bravo !

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-14T12:41:00+02:00

J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. Le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. Le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel.

Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécu autrement, j'ai eu une autre vision du récit ,une réalité qui dépasse la fiction. L'écriture est aussi sombre, prenante subtile et poétique. La lecture est aussi captivante , et m'a autant emporté que le roman. La couverture est magistrale, énigmatique, mystérieuse, ce qui donne une envie de partir à la découverte de l'histoire.

Une vraie pépite.

Commentaire ajouté par Armony22 2022-01-14T16:49:02+01:00

Le roman de RJ Ellory a été un immense coup de coeur et j'avais hâte de me replonger dans cette histoire. J'étais impatiente et un peu inquiète aussi. Comment faire tenir un roman de plus de 600 pages dans une bd ? Un roman dense, très sombre, d'une incroyable noirceur, avec cette atmosphère si particulière que j'avais tant aimé. Vais-je retrouver tout cela ? Et si ça ne correspond pas du tout à ce que je m'étais imaginé lors de ma lecture ? J'avais beaucoup d'attentes, c'est vrai, mais quand il s'agit d'un de mes livres préférés, je mets la barre très haut.

Pari réussi pour cette adaptation ! Mes attentes ont été comblées. Les auteurs ont réussi à retranscrire l'ambiance, la tension est présente et les principaux faits également.

Les dessins sont très beaux. La colorisation avec ses tons sépia s'accorde à merveille avec l'atmosphère sombre de l'histoire. Des tons rouges s'invitent dans les scènes dramatiques leur donnant encore plus d'impact.

Connaissant l'histoire, je n'ai évidemment pas été surprise et pourtant l'émotion était au rendez-vous. Il manque évidemment la magnifique plume de RJ Ellory mais j'ai passé, encore une fois, un superbe moment de lecture en compagnie de Joseph.

Un joli coup de coeur pour bien commencer l'année. What else ?

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-12-17T23:31:21+01:00

Je ne n'ai pas lu l'œuvre originale mais j'ai apprécié cette BD. Des les premières pages le ton est donné et on va se retrouver dans une intrigue prenante. J'ai également apprécié le graphisme.

Dadoli le place en liste or
2023-01-23T23:02:26+01:00

• A Quiet Belief in Angels - Anglais